Théâtre et spectacles

4 (très) bons plans pour aller au théâtre à Paris

Non, le théâtre ce n’est pas hors de prix ; oui, il y a plein de bons plans pour découvrir de chouettes pièces à moindres frais (et même parfois pour pas un rond). J’en ai parlé un peu en vrac dans quelques articles, et puis l’esprit de synthèse m’a rattrapée : voici donc quelques tuyaux pour changer des soirées ciné / canapé /mauvais plan télé. Pour ne plus JAMAIS rester coincé(e) pour la 3 ème fois devant la rediffusion d’un épisode des Experts  (l’incarnation pour moi de la loose totale, je déteste les Experts).

Qui a peur d'aller au théâtre ?

Prix cassés pour les jeunes !

Option 1 : Vous avez moins de 26 ans, les théâtres parisiens vous proposent des places à 10 euros en 1ère et 2ème catégories certains soirs de la semaine. Pour les détails, c’est un peu à la carte, le mieux est de passer un coup de fil au théâtre qui propose la pièce qui vous intéresse pour savoir quand la promo est valable.
Le + : beaucoup de théâtres proposent cette offre, même pour des pièces très médiatisées
Le – : non valable le week-end

Merci Paris

Option 2 : vous êtes jeune, mais un peu plus sur la voie de la sagesse (ou pas). Disons moins de 30 ans. Pas de problème, il y a un super plan pour vous, les kiosques parisiens. Le principe : vous vous rendez dans l’un des trois kiosques de Paris (un dans le Marais, un autre au Champ de Mars, le dernier à la Goutte d’Or) pour choisir une pièce parmi toutes celles qui vous sont proposées. Vous avez droit à deux places, maximum pour le surlendemain de votre visite. Vous pouvez même cumuler des invitations pour deux spectacles différents. Et là, c’est gratuit ! Je bénis ce système qui m’a accompagné durant toutes mes années d’études. Je l’avais un peu oublié et je me rends compte que depuis ma dernière visite, il s’est sérieusement modernisé ! On peut maintenant voir tous les spectacles proposés sur leur site, un vrai bonheur pour préparer sa venue au kiosque. Vous pourrez par exemple assister gratuitement à deux spectacles dont je vous ai parlé ici : l’affaire Calas et le monde de Chris.

Les + : la gratuité, et l’incitation à découvrir des pièces peu connues qui valent pourtant -souvent- le détour.
Le – : on est obligé de se déplacer pour récupérer ses places… un peu d’organisation s’impose.

Dernière minute

Option 3 : Vous aimez les surprises, l’improvisation, les bons plans de dernière minute. Abonnez-vous à la newsletter du site “2 heures avant” pour recevoir chaque jour une sélection de pièces à tarifs souvent très réduits. Seule condition : la place achetée est valable pour le soir-même. Pour tout vous avouer je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais j’ai vu passer des choses sympa, par exemple fin janvier des tarifs très intéressants pour “Anne, le musical”, qui a eu d’excellentes critiques. Malheureusement il n’y a eu que trois représentations et je les ai manquées… dommage.
Les + : plein d’idées pour se faire une sortie théâtre sur un coup de tête, et à des prix raisonnables
Le – :  les pièces proposées sont parfois assez peu variées (mais bon, ça peut se comprendre, difficile de renouveler l’offre tous les jours)

A vos plumes

Option 4 : Peu importe votre âge, vous aimez le théâtre et savez manier le stylo. Rendez-vous sur la page Facebook du site Vu sur Scène, qui vous propose des invitations en échange d’un article (200 mots minimum) sur la pièce que vous avez vue. Là encore, j’observe tout cela très attentivement mais je n’ai pas encore fait le test. L’idée est excellente, non ?

Les + : la gratuité, et l’originalité de la collaboration. Une vraie communauté d’amoureux du théâtre
Le – : forcément, la petite contrainte d’écriture… mais que voulez-vous, c’est le jeu ma pov’ Lucette !!!

Idées bonus

– ponctuellement, des pièces sympa en promo sur les sites de Deals (j’essaie de les mettre sur Twitter quand je repère des offres intéressantes)

– toujours les sites spécialisés billet réduc, ticketac qui ont des prix souvent très corrects

– A Madeleine, un kiosque permet de retirer des places au rabais pour le soir-même

J’espère que cette liste non exhaustive vous donnera des idées ! De votre côté, des bons plans théâtre à partager ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

10 Comments

  1. Très sympa ton billet! J’ai moi aussi bien profité de tes 2 premières options quand je vivais à Paris, en plus du site Billetreduc, ça me permettait de voir plein de pièces pour pas cher! Les deux dernières options ont l’air sympa également, je note pour mon retour à Paris! Surtout que comme j’ai dépassé le cap fatidique des 30 ans, les autres ne sont plus valables… Grrr!

    1. Parispelemele says:

      et oui, dur dur après de se passer des avantages “jeunes” ! mais 30 ans encore ça laisse un peu de marge, c’est mieux que 26…billetreduc est pas mal du tout, ils offrent pas mal d’invitations

  2. Merci pour ces bons plans!

    1. Parispelemele says:

      de rien 🙂

  3. Pour le kiosque théâtre, en plus de celui à Madeleine, il y en a un place des Ternes, que j’ai déjà eu l’occasion de pratiquer – vraiment super pour éviter les plans loose (les Experts Miami, c’est le pire :p)
    Merci pour les super bons plans! Reste plus qu’à trouver des pièces qui trouvent grâce aux yeux de monsieur!

    1. Parispelemele says:

      Déjà le premier argument pour convaincre monsieur, c’est le bon plan ! même si la pièce choisie ne le convainc pas, il n’aura pas perdu trop d’argent 🙂 ça vaut le coup de tester, j’ai vu plein de pièces qui ne me disaient pas plus que ça vues de loin et qui au final étaient géniales. C’est très difficile de prédire la qualité d’un spectacle…

  4. […] huître, Willy n’a oublié personne ! N’hésitez pas à utiliser les bons plans de Parispelemele pour réserver à moindre […]

  5. le kiosque madeleine est un vrai bon plan et m’a sauvée plusieurs fois la mise

  6. […] y a déjà plus de deux ans, j’avais publié ici un billet avec mes bons plans pour aller au théâtre à Paris. Aujourd’hui je peux enrichir cette liste ! J’ai la chance de profiter d’un CE […]

  7. Merci pour ces bonnes idées écrites en joli français, très rare!:-)
    Marie 58 ans qui adore sortir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *