Balades à Paris

Le Marais des jolies choses

Le soleil parisien de ces derniers jours a eu le bon goût de ne pas déserter nos week-ends. Résultat : de belles et chaudes journées à lézarder, bouquiner, se balader et retrouver une douceur de vivre que l’on avait oubliée, la faute à un hiver précoce particulièrement coriace.

J’admire les Parisiens qui tombent la chemise dès l’arrivée des premiers rayons, moi qui ne renonce qu’à mon pull que lorsque les 25 degrés sont officiellement dépassés. Dans le quartier du Marais dimanche, c’était un défilé de robes légères, tops fluides, sandales chic et autres gourmandises estivales. Les quais de Seine rassemblaient les plus téméraires, toutes jambes dehors, torses nus et caleçons apparents. Non non, les Parisiens n’attendent plus Paris Plage pour montrer leurs fesses.

 

J’ai hésité à vous montrer les séries de popotins… et puis non

Le Marais est un incontournable du dimanche : il y a toujours de l’animation, notamment parce que la plupart des boutiques sont ouvertes. Drôle d’endroit que ce quartier dans lequel de sublimes  hôtels particuliers du VXIIIe et une ribambelle de boutiques bobos se partagent des rues de carte postale, conformes à l’idée que l’on se fait d’un Paris historique idyllique. Sauf que Voltaire est ici reconverti dans la vente de pulls à tête de mort. Impossible de manquer ces boutiques qui quadrillent le quartier avec une rigueur implacable, allant jusqu’à occuper les plus belles bâtisses du coin.

 

Dehors, une tourelle de conte de fées. Dedans, des pulls à 250 euros signés Zadig et Voltaire

Bon, je ne vais pas vous la jouer rebelle anti-consumériste trop longtemps, il faut bien dire que les boutiques du Marais sont un régal pour les yeux. De jolis objets, des petites babioles originales de La Chaise Longue aux robes colorées chez Manoush, Ba&sh, Maje & co…

 

Ce matin, un lapin (@Manoush)
Je n’ai aucune idée de la fonction de ce canard (@La Chaise Longue)
Importable ? Certes.
Tout de suite, on se voit mieux là-dedans (@Ba&sh)

Après cette débauche pour les yeux (à défaut de l’être pour le porte-monnaie), il faut ensuite s’éloigner de la rue des Francs-Bourgeois pour découvrir un Marais plus tranquille, du côté de la rue Charlemagne et des bords de Seine. Derrière l’église Saint-Paul se cache un endroit étonnant à l’abri des regards, le village Saint-Paul. Là, c’est ambiance brocante et sieste ombragée en terrasse. On flâne entre les antiquités de tous bords, on profite d’un calme inouï dans l’intimité des petites cours.

 

Passage tranquille

 

De belles rencontres
A l'entrée du village Saint-Paul
Flâneries de brocanteurs
Des envies d'évasion

 

De nombreuses terrasses au village
Jolies dorures
Vieux livres
Celle-là, je ne vous la commente pas, bande de voyous

 

Et vous, le Marais, vous l’aimez comment ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

24 Comments

  1. Le Marais est un quartier que j’aime beaucoup, qui sent le Vieux Paris, permet de belles petites trouvailles déco, fringues ou culinaires, et que je trouve aussi très poétique. Merci pour cette balade. Bises

    1. Parispelemele says:

      et côté culinaire, tu as de bonnes adresses de restau dans le coin ? J’en ai testé pas mal mais je n’ai encore jamais trouvé un rapport qualité qui soit à la hauteur

  2. J’aime beaucoup même si j’avoue que parfois l’aspect branchouille me gonfle un peu. J’aime la place des Vosges, la rue des Rosiers et pour moi le Marais restera toujours le centre de danse rue du Temple et à sa magnifique cour (classée je crois) où j’ai passé beaucoup de temps.

    1. Parispelemele says:

      oui, c’est certain que le côté très branchouille énerve un peu… j’ai trouvé ça moins guindé ce week-end, peut-être parce qu’il y avait beaucoup de touristes

  3. J’ai habité rue du Temple quelques mois, c’était top! J’aime bien le Marais, bien qu’un peu trop branchouille comme dit Bulles d’Infos.

    1. Parispelemele says:

      rue du temple ??? le rêve !

  4. J’aime beaucoup ce quartier, bien qu’un peu trop branchouille à mon goût… mais malgré ça, cela reste un quartier historique très agréable.

    1. Parispelemele says:

      c’est certain, mon lieu préféré côté historique étant le musée Carnavalet

  5. Merci pour cette balade, on en fait profiter tous les Parisiens et amoureux de Paris sur http://www.facebook.com/paris

    1. Parispelemele says:

      Grand merci à vous ! et vive Paris 🙂

  6. cristina says:

    j’adore ces photos…le canard est un filtre pour le thé…

    1. Parispelemele says:

      merci pour cette précision, et pour ta visite 🙂

  7. Benjamin says:

    Superbe article qui donne envie d’aller se poser au soleil Place des Vosges…

    PS: le canard de la Chaise Longue est en fait un infuseur à thé… flottant !

    1. Parispelemele says:

      merci pour ce petit mot ! et je vois que vous êtes des experts de la chaise longue 🙂

  8. Je l’aime à la folie!

    1. Parispelemele says:

      J’ai l’impression que beaucoup de Parisiens adorent ce quartier !

  9. Idem pour moi! Peu importe si c’est branchouille, je ne me lasse pas de l’arpenter dans tous les sens. J’aime les bâtiments historiques, les boutiques originales, les petits squares qu’on découvre ici et là… J’aime aussi beaucoup les marches à côté de l’église des Blancs Manteaux.

    1. Parispelemele says:

      c’est vrai que le Marais a de supers petits trésors cachés, des jardins, des cours fermées mais que l’on peut traverser sans souci, des détails architecturaux magnifiques

  10. Le quartier est sublime et gagnerai à être débarassé des voitures trop nombreuses encore …
    La rue des rosiers est encore assez typique, la place du marché Sainte-Catherine (l’une de mes préferées), la rue du Pont Louis Philippe (et ses incroyables magasins de papier)et il ne faut pas hésiter à traverser la Seine pour l’Ile St Louis …
    Paris est magaique !

  11. Je suis italienne,j’adore le marais et en particuler le quartier S.Paul,rue Beautreillis avec l’appartement de Jim Morrison au numero17,rue Charle V avec l’enoteca italiana,le village S.Paul et la très belle rue Fourcy,c’est incroyable ,il y a la sensation d’être dans un village…le silence,la Seine,le petit café sur la rue Charlemagne ou est possible manger des petits plats a midi avec les étudiants du lycée .
    Merci pour ces photos …j’adoré beaucoup!
    Paola
    Excusée moi s’il vous plait pour mes faute orthographe !

  12. Merci pour la balade, je suis également passé ce week-end voir la brocante du village Saint-Paul, quartier très sympa mais comme l’on dit d’autres un peu trop branchouille.

  13. En patois Normand, prendre une bonne marée (ou marais, c’est selon), c’est avoir abusé de la divine bouteille, jusqu’à en avoir les idées troubles.
    Maintenant, après avoir lu cet article, j’ai pris un bon marais, et le résultat est similaire. ça tourne et ça donne envie d’y retourner (sans modération).

  14. merci pour ce petit côté sympathique du Marais, pas trop marqué bobo…

  15. Ah le Marais…
    Je rêve purement et simplement d’y habiter, même si c’est “trop bobos” comme certains disent! Peu importe, j’aime cette atmosphère, les boutiques, le calme de certaines rues et l’ambiance des autres. Bref, j’aime le Marais!
    Merci pour ces jolies photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *