Article
12 comments

Week-end en Normandie #Château Les Bruyères

Normandie Calvados (167)

Troisième escale de notre week-end en Normandie : le charmant bourg de Cambremer, dans le pays d’Auge. Les littéraires ne resteront pas insensibles à l’évocation de ce nom, dont Marcel Proust s’est inspiré pour baptiser plusieurs des personnages de La Recherche. A l’écart de l’agitation des plages de Deauville Trouville, au coeur d’une nature on ne peut plus verdoyante, on est au pays du cidre et de la gastronomie normande ! Pour profiter de ce coin de paradis, je vous conseille un lieu exceptionnel…. le château des Bruyères, où nous avons posé nos valises pour une soirée de rêve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis et invités à aller profiter de la piscine. En ce week-end de canicule, la baignade tombe à pic… l’eau est chauffée juste ce qu’il faut, et des serviettes sont mises à notre disposition. Un peu plus tard, me voilà partie pour une demi-heure de massage quasi thérapeutique ; pas d’huile ni de musique d’ambiance (ici les cui cui des petits oiseaux sont bien réels), mais des gestes pro et fermes qui remettent le dos en place. Je sors de là complètement détendue.

La piscine, vue de notre chambre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut passer aux choses sérieuses… le restaurant gastronomique. Et là les amis, le bonheur commence vraiment (je m’excuse par avance auprès de ceux à qui j’ai déjà raconté 15 fois le déroulé du repas).

Parmi les mets proposés : foie gras et pommes confites, légumes anciens cuisinés à la perfection, camembert cuisiné à la truffe et sorbet au neufchâtel, macarons glacés à la rose servis dans des sucettes en chocolat, canelés au calvados… Pour une cinquantaine d’euros, on peut choisir un menu entrée / plat / dessert dans une carte vraiment généreuse. Un seul mot : ENCORE. Je rêve d’y retourner pour tester ce que j’ai manqué. Désolée, je n’ai pas trop osé faire la touriste sur ce coup là donc pas de photos de ces merveilles.

Apéro au champagne ? Mais non, au cidre pardi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A défaut de vous montrer des photos du dîner, je peux vous proposer le petit-déjeuner terroir 100% tendance locavore. Les confitures sont faites maisons, avec les fruits cultivés dans le potager du château ; les croissants sont eux aussi cuits sur place ; il y a 4 sortes de jus de pommes tous élaborés à Cambremer ou dans des villes voisines ; une délicieuse teurgoule, sorte de riz-au-lait normand, complète ce buffet régional. On peut également savourer du camember et du pavé d’auge (dès le matin, même pas peur).

Des confitures, en veux-tu en voilà !

La fameuse teurgoule, à gauche

Le jus de pomme, sous toutes ses formes (ok, il y a un intrus)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous allez vous dire, on ne fait que manger dans ce château ? Presque. On se balade aussi, pour digérer :-) Le lieu regorge de petits coins de détente, du potager pittoresque aux écuries où l’on peut saluer de bien belles bêtes. Et après, on se repose dans une chambre douillette, à la fois intimiste et vraiment chaleureuse. La nôtre, nommée « La Violine » d’après une variété de pommes, était nichée sous les combles (pour voir un aperçu des chambres)











 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai déniché cette petite merveille grâce à Dealissime, qui proposait une très belle offre il y a quelques semaines. On peut dire que ça valait le coup : une nuit, un massage et les petits déjeuners à moitié prix soit un peu plus de 100 euros pour deux. Et au-delà de la réduction, j’ai vraiment découvert un endroit de grande qualité dans lequel je retournerai sûrement. Globalement, je trouve que Dealissime propose des prestations intéressantes, même si je me méfie toujours des offres sur les brunchs, notamment suite à un deal apparemment désastreux aux jardins de Bagatelle (merci les copines blogueuses)… Donc un seul mot pour finir : courez vous faire un week-end en amoureux ou entre copines au château les Bruyères, vous ne le regretterez pas ! (je précise, hein, que ce billet n’est pas sponsorisé !)

Le château Les Bruyères
Route du Cadran
14340 CAMBREMER

Site web : http://www.chateaulesbruyeres.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Posted by

Moi c'est Fanny, l'auteur de Paris-Pêle-Mêle. J'aime Paris, les pâtisseries, les bougies parfumées, les bains brûlants et passer des heures sur mon blog (surtout quand j'ai d'autres choses à faire).

12 Comments

  1. Le monde est vraiment petit..
    On y était il y a deux mois.. et on a les mêmes photos !!
    Un vrai havre de paix cet endroit..très bien raconté ;-))

    Reply

    • c’est marrant en effet ! il faut absolument que tu me dises ce que tu y as mangé…

      Reply

  2. Franchement c’est plus que charmant et sympathique, je suis normand mais un haut normand, je connaissais pas et ton article donne envie d’aller voir, merci et bonne fin de semaine

    Reply

    • merci à toi ! n’hésite pas à aller découvrir ce château, surtout si tu n’es pas loin !

      Reply

  3. Pingback: 10 idées cadeaux pour gâter les Parisiens pressés | Paris pêle-mêle

  4. Pingback: 5 bonnes adresses pour un week-end romantique made in France | Paris pêle-mêle

  5. Pingback: Balades en France avec France-voyage.com | Paris pêle-mêle

Leave a Reply

Required fields are marked *.