Actus

Cette semaine à Paris -du 1er au 7 août

Le soleil revient, les aoûtiens quittent le navire, Paris se vide, que demander de plus ? Quelques idées pour bien passer la semaine peut-être ? C’est parti !

Sorties

Du ciné oui, mais en plein air !

Pour cette édition 2011 de son programme “Cinéma en plein air”, le Parc de la Vilette a choisi le thème de la rue : “On y joue, on y danse, on y erre le long des trottoirs, on y croise, juste au coin, l’amour ou l’aventure, on y élève des barricades, on y meurt : la rue est le lieu cinématographique par excellence. Le cadre de nos histoires de vie : révoltes, rencontres amoureuses, débordements festifs, drames…” Chaque soir de la semaine du mardi au dimanche et durant tout l’été, à la tombée de la nuit, on vient s’installer sur la Prairie du triangle pour assister à la diffusion d’un film en lien avec ce thème. Si en juillet, le mauvais temps a pu nous dissuader de sortir un orteil hors de chez nous passé 19h, on se rattrape maintenant avec un programme déjà très alléchant pour cette première semaine d’août : par exemple Gomorra de Matteo Garrone programmé jeudi, et deux bon Klapish pour samedi (Le poisson rouge, et Chacun cherche son chat). On peut louer un transat pour 7 euros, et pour deux transats loués une entrée à une expo La Villette est offerte. Toutes les infos sur leur site.

Des pommes d’amour !


Une fête foraine en plein Paris, ça vous tente ? Tous les ans en été, le jardin des Tuileries se transforme en un vaste terrain de jeu pour petits et grands enfants. Plus de cinquante attractions sont à explorer, dont la célèbre grande roue qui promet une belle vue sur le coeur de la capitale. Et puis bien sûr, qui dit fête foraine dit pommes d’amour, chichis, beignets, barbapapas, gaufres, crêpes… j’arrête là, vous sentez l’odeur du sucre caramélisé ? Miam… Pour les détails pratiques : la fête foraine des Tuileries sera ouverte tous les jours de 11h à 23h45 (00h45 le vendredi et le samedi) jusqu’au 21 août. Plus d’infos sur leur site.

 

 

Du sport (si si) !

Vous connaissez l’accrobranches ? Moi qui ne suis habituellement pas du tout, mais alors du tout adepte de sport, c’est une activité que j’aime beaucoup. Le principe : solidement ficelé(e) dans un baudrier, on se prend pour Tarzan en baroudant dans les arbres où il faut grimper, se faufiler et parfois juste se laisser glisser sur une tyrolienne. Il y a des parcours d’accrobranches partout en France, et Paris a le sien au Parc Floral. Sur place, 3 parcours d’une demi-heure chacun à faire entre amis ou en famille (les enfants sont fans). Bon, il faut avouer que ce n’est pas franchement donné : 15 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants, avec possibilité de tarifs réduits. A expérimenter au moins une fois, et l’été calme parisien est un moment particulièrement propice ! Les horaires sont à consulter sur le site.

 

Cocooning

De la peinture italienne

Une des choses que j’adore l’été, c’est écouter la radio le matin. Alors que le reste de l’année, tous les réveils ont un petit air de fin du monde, en juillet et en août les programmes matinaux sont plus reposants. La faute (ou plutôt la chance) à l’actualité traditionnellement en berne à cette période de l’année. Par exemple sur France Inter, le 7 /9 accorde un peu moins de place à la politique et un peu plus à la culture : il y a de la place pour une chanson chaque matin, et surtout pour une chronique passionnante, “Le Musée Imaginaire”, animée par Paul Veyne et diffusée un peu avant 8 heures. L’historien présente chaque jour son interprétation d’une oeuvre majeure de la peinture italienne. Faites l’expérience d’écouter sa chronique sans visuel, puis de la réécouter sur le site d’Inter avec le tableau à l’appui. C’est une expérience étonnante, on découvre des éléments auxquels on n’aurait accordé aucune importance. Paul Veyne est un incroyable conteur, c’est un vrai plaisir de l’écouter. On peut retrouver toutes ses chroniques se le site d’Inter et dans le livre Mon Musée Imaginaire.

 

Bonne semaine à Paris !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. La fête foraines au Jardin des Tuileries … j’y serai !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *