Escapades

Petits plaisirs made in Provence

Des quelques jours passés en Provence au mois de juillet, je retiens :
– le grand ciel bleu alors que le reste de la France était sous la pluie
– le goût des apéros à base d’olives, de rosé du coin et de tapenade aux tomates séchées
– le plaisir de manger des calissons, ces petites gourmandises à base de pâte d’amande et de sirops de fruits qui font la fierté d’Aix en Provence
– le rayon des huiles d’olive au supermarché, aussi fournis que celui des vins
– le glou-glou des fontaines, un bruit à lui seul rafraîchissant
– les terrasses ensoleillées des restaurants où l’on déguste des bonnes salades avec poivrons marinés et aubergines fondantes
– le chant des cigales si typique des vacances
– la quiétude des villages de l’arrière-pays qui contraste avec l’agitation de la côte.

Voici quelques images d’Ansouis, un joli village peché dans le massif du Lubéron, flanqué d’un imposant château et de nombreuses ruelles qui grimpent sec. Comme dans tous les villages de Provence, on y croise des oliviers par dizaines, des fontaines à chaque coin de rue, et des fleurs de lavande odorantes.

De vrais petits bonheurs accessibles aux parisiens le temps d’un week-end (ou plus si affinités), Paris / Aix-en-Provence c’est à peine trois heures de TGV. Le tout est de s’y prendre à l’avance pour ne pas se ruiner en billets de train, on peut s’en sortir pour 80 euros (voire moins hors week-end). De quoi faire le plein de soleil avant l’hiver…



Les champs de lavande, du coté de Valensole

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

6 Comments

  1. J’étais aussi dans le Luberon, mes parents habitent Manosque. Je ne connais pas Ansouis par contre. mais je ramène les même souvenirs. C’est dommage que le train coûte si cher…. et à Aix il y a aussi des macarons absolument divins !!

    1. Parispelemele says:

      très chouette Manosque, j’ai beaucoup aimé la vieille ville et j’y ai trouvé un restau très sympa et pas cher : le café du coin, tu connais ? Miam les macarons d’Aix, c’est vrai qu’ils sont bons.

      1. Non je ne connais pas, je ne vois même pas où il est d’ailleurs ! Je note – pour la prochaine fois – car pas trop de restaus sympas à Manosque. (Je ne connais que le cassandra)

  2. Tes photos sont magnifiques, ça donne envie ! Merci pour le partage 🙂

    1. Parispelemele says:

      merci pour ta visite !

      1. Ansouis un très beau village provençal.A 3 minutes un autre bel endroit: Vaugines, son église, ses fontaines son calme , on vous attend……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *