Actus

Best-of Bougies parfumées

J’ai des envies de déco en ce moment, pas vous ? Et surtout de cocooning, même si ces derniers jours ont été plus propices aux grandes balades au soleil. Je sens que les dimanches passés tranquillement chez soi, à se pelotonner sous un plaid moelleux avec un bouquin et un bon chocolat chaud approchent à grands pas. Résultat : j’ai armé mon canapé d’un épais couvre-lit dégoté chez Zara Home, et je passe mes samedi à écumer les boutiques de déco à me lamenter parce que je suis encore et toujours limitée à habiller deux (petites) pièces. Bon, c’est déjà pas si mal…

Des lits parés pour l'hiver chez Zara Home

Bref, je voulais partager avec vous l’objet actuel de ma convoitise : la bougie parfumée. Il y a aura toujours des rabats-joies pour clamer que ça salit les murs, mais avouons-le : une belle bougie qui sent bon la fleur/le pain d’épices ou autre délice sensoriel, ça réchauffe nos petits intérieurs parisiens. Le seul problème est que je suis très trouillarde (et parfois un peu étourdie aussi), et comme j’ai toujours peur de ne pas penser à les éteindre, je les allume assez rarement. Cette année j’ai décidé de me prendre en main et de renouer avec la bougie parfumée. Autant se donner des objectifs qu’on a une chance d’atteindre 🙂

Voici une petite sélection de bougies qui me font de l’oeil en ce début d’automne.

L’Occitane

J’adore cette marque même si elle n’a plus rien de très originale, car on la trouve aux quatre coins de rue. je suis tellement groupie que je suis allée jusqu’à visiter leur usine de Manosque lorsque j’étais en vacances dans le Sud… d’ailleurs, lorsque je suis passée dans l’espace où sont fabriquées les bougies, l’odeur qui se dégageait de l’immense salle était vraiment exquise. J’aime particulièrement leur gamme de bougies en pot, je les trouve parfaites pour faire un petit cadeau. Mes senteurs préférées : Rameau d’hiver, “c’est revenir d’une promenade hivernale au coeur d’une forêt de sapins et allumer un feu de cheminée” ; Fleurs Blanches, “c’est laisser s’épanouir un bouquet blanc aux notes délicatement poudrées”.

Où les acheter ? De très nombreuses boutiques l’Occitane sont installées dans tous les quartiers de la capitale, mes préférées étant celle de Bercy Village et du Carrousel du Louvre.

 

Comptoir de famille

C’est une boutique de déco vraiment magique, car on a l’impression en y entrant de plonger dans un autre temps. Si vous aimez l’esprit vintage d’une vieille maison à la campagne, vous allez adorez cet endroit ! Parmi ses pépites, la marque propose une gamme de senteurs très riche, du petit savon d’invité aux bougies parfumées (on y vient). Il y a une collection de bougies aux senteurs gourmandes présentées dans des vieux pots de confiture (j’ai craqué pour la fleur d’oranger, une merveille !) et d’autres qui évoquent des moments de joie en famille : “contes du soir” ; “dimanche à la campagne” ; cotonnade d’antan”…  toutes les senteurs valent le coup d’oeil ou plutôt, de nez ! Dans le même registre, la gamme “Mémoires d’un instant” en vente chez Nature et Découvertes n’est pas mal non plus (mais le packaging fait moins rêver).

Où les acheter ? Sur la boutique en ligne ou dans le magasin Comptoir de Famille situé rue Saint-Sulpice.

Durance

Durance propose de jolis produits que l’on trouve souvent dans les boutiques multi-marques. Côté bougie, on peut dire qu’il y a du choix avec exactement 42 senteurs à tester parmi lesquelles cuir et iris, feuille de thé, citron confit, feu de bois, fleur d’amande, jasmin, pivoine, fleur de coton, figue pamplemousse… L’autre point fort est le rapport qualité/prix : 13,50 euros la grande bougie, c’est plutôt correct. Petit bonus sur la boutique en ligne : pour cinquante centimes de plus on peut personnaliser sa bougie en ajoutant un petit texte de son choix sur l’étiquette ! Génial pour un cadeau, non ?

Où les acheter ? La boutique en ligne est bien pensée, on peut découvrir les nombreux autres produits de la marque : parfums, soins du visage, soin du linge…

 

Diptyque

Je la mets dans mon best-of car cette marque, c’est la Roll’s Royce de la bougie, avec le prix qui va avec : 42 euros, ça devient un vrai luxe. On peut aussi faire un compromis en achetant un petit modèle pour 22 euros. Alors, qu’a-t-elle de si exceptionnel, la bougie Diptyque ? Il fut un temps, un très long temps, j’étais en stage dans une agence qui travaillait pour Diptyque et j’avais ainsi pu tester une de leurs bougies. A l’époque la marque n’était pas du tout connue. Outre le parfum intense, j’avais été marquée par la très longue durée de vie de ma bougie. Cela dit je n’en ai jamais racheté, psychologiquement je ne passe pas le cap du prix. Il y a pourtant des senteurs qui doivent être à tomber, les florales surtout : violette, rose, mimosa, lilas, chèvrefeuille, jasmin…. peut-être pour une grande occasion.

Où les acheter ? Un tel investissement vaut bien le déplacement : rendez-vous dans la boutique située 8 rue des Franc-Bourgeois.

 

 

Jo Malone

Encore une marque très haut-de-gamme : Jo Malone, du nom de sa fondatrice, cultive l’art du parfum de luxe. Lors d’une récente visite dans leur boutique située juste en face de Colette, j’ai pu découvrir leur somptueuse collection de senteurs. Chacune est déclinée sous plusieurs formes : parfums, crèmes pour le corps, huiles de bain, et les fameuses bougies. Il y a une vingtaine de fragrance, ma préférée étant sans doute la “Red Roses”, qui évoque à la perfection un bouquet de roses très odorant. Je n’ai pas testé leurs bougies mais elles sont connues pour tenir très longtemps, et elles sont vendues avec des allumettes spéciales pour que le moment de luxe soit total…

Où les acheter ? Dans la luxueuse boutique du 326 rue Saint-Honoré, ou sur la boutique en ligne

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive, il y a aussi en vrac : les bougies gourmandes Pierre Hermé, celles de Ladurée, celles de Geodesis dont j’ai entendu parler mais que je n’ai pas encore pu tester, les bougies parfumées de Roger et Gallet, de Doux me, quelques unes chez Yves Rocher à l’époque de Noël…

Et vous, des marques fétiches à conseiller en matière de bougies ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

10 Comments

  1. L’hiver j’aime allumer plusieurs bougies. Un petit plaisir 🙂

    1. Parispelemele says:

      c’est sûr que l’hiver c’est très approprié

  2. J’adore les durance et celles du Comptoir de famille! Les dernières, j’en mangerais! 😉

    1. Parispelemele says:

      c’est clair, celles au chocolat chaud et à la praline rose… Miam !

  3. Ah les bougies! Elles ont été ma “fixette” pendant un temps et puis maintenant, je me suis calmée.
    Je ne connais que les Durance et les Diptyque, principalement parce que j’adore leurs odeurs. Mes “parfums” préférés? Opopanax (oui, nom bizarre) et Baies.
    J’ai testé aussi une bougie spéciale “Noël” l’hiver dernier, mais je ne l’ai pas terminé.
    Globalement, une bougie, ça change quand même l’atmosphère d’une pièce, c’est top! Par contre, c’est cher et ce qui est dommage…
    J’oubliais quand la bougie Occitane à la verveine qui sent également très bon!
    Voilà!!!

    1. Parispelemele says:

      Alors là, tu me scotches avec Opopanax… mais qu’est-ce donc ???

  4. Moi j’aime beaucoup les bougies Ladurée.
    En hiver, j’ai plus besoin de parfums avec des notes chaudes
    La bougie parfumée Caramel au beurre salée est vraiment pas mal.
    Quand la cire fond on dirait du caramel fondu qu’on aurait envie d’en manger lol
    J’aime aussi la Géodesis Ambre !
    D’ailleurs, je vais sûrement les prendre sur Bougiz.fr.
    Pour les Dyptique j’aime que le Figuier

  5. […] les bougies… je vous avais parlé de mes préférées, et je viens d’en commander trois nouvelles Esteban sur vente privée, donc je ne suis pas […]

  6. […] la maison, j’adore allumer une bonne bougie (j’avais proposé l’année dernière mon best-of des bougies parfumées). Celle qui me fait de l’oeil en ce moment est signée Durance et s’appelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *