Bonnes adresses, Restaurants, food

Evi Evane, le goût de la Grèce à Paris

J’ai récemment eu la chance de découvrir une cuisine grecque qui vaut vraiment le détour. En l’occurrence, le détour se fait au sens propre, non loin du Boulevard Saint-Germain, juste à côté de la rue des Canettes. Au 10 de la petite et discrète rue Guisarde se trouve le restaurant Evi Evane.

Evi Evane, c’est d’abord une aventure familiale : deux soeurs, Dina et Maria Nikolaou, décident d’ouvrir en plein Paris un lieu pour partager une cuisine grecque authentique, directement inspirée de leur héritage familial. Dina est une célébrité dans son pays natal où elle anime quotidiennement une émission culinaire à la télévision. Et si sa cuisine est inspirée de plats traditionnels, elle n’en est pas moins pointue et inventive. La preuve en images !

Le menu était particulièrement copieux, puisqu’il s’agissait d’une formule découverte destinée à donner un aperçu de la variété des plats proposés à la carte.

Nous avons commencé par une petite farandole d’entrées. Appétissant, n’est-ce pas ? Tout était délicieux, d’une fraîcheur impeccable : normal, les produits sont directement importés de Grèce. Mes papilles ont eu un énorme coup de foudre pour le tarama blanc au citron confit : un vrai délice ! Après ça, je ne pourrai plus jamais me contenter du tarama rose que l’on trouve en grande surface…

Le meilleur tarama que j'ai pu goûter...

Autre réussite, la purée de fève, une petite gourmandise presque sucrée-salée au goût très délicat. Le petit poulpe que vous voyez muni de son cure dent n’a pas fait long feu, il n’avait rien à voir avec les calmars caoutchouteux que l’on peut manger dans certains restaus et qui rappellent ce que que la cantine scolaire fait de pire. Ici, il fondait en bouche et était parfaitement assaisonné, miam !

En plat principal, nous avons goûté un Soutzoukakia au four : il s’agit de boulettes de veau dans un chaud-froid de sauce tomate et de yaourt. Copieux, et une fois de plus délicieux : la viande n’était pas grasse, le mélange des textures très agréable entre l’onctuosité de la crème au yaourt et les boulettes parfaitement cuites. En guise d’accompagnement, une purée de tomates et une autre pomme de terre et basilic (j’adore la purée, donc cela m’a beaucoup plu).

Comme vous avez du vous en apercevoir si vous me lisez de temps en temps, ce que j’aime par dessus tout, c’est le sucré. Autant vous dire qu’en dégustant ces plats, j’attendais impatiemment le dessert ! Je n’ai pas été déçue, puisque j’ai pu goûter à trois spécialités grecques vraiment très bonnes.

Tout d’abord, une préparation à base de cheveux d’anges, de yaourt et de fruits rouges. Les patisseries orientales à base de cheveux d’anges, de miel et d’amandes me font tourner la tête, j’ai donc été ravie de découvrir une autre manière de déguster ces précieux fils sucrés. C’est un tout petit moins riche, mais de là à vous dire que c’est léger… il ne faut pas exagérer. Ont suivi deux autres pâtisseries, un tiramisu à la grecque et un gâteau de semoule parfumé à l’orange (si je ne dis pas de bêtise).

Pour conclure, je me suis régalée ! et j’ai très envie d’y retourner pour goûter la moussaka (il paraît qu’elle est excellente), les gambas grillées et le filet mignon farci aux figues, et bien sûr déguster à nouveau ce tarama proche de la perfection. Côté tarif, les prix sont corrects compte tenu de la qualité des produits : à partir de 8 euros pour les entrées, 15,50 pour les plats et 7 euros pour les desserts.

Pour goûtez une cuisine authentique, fuyez les restaurants grecs touristiques du côté de Saint-Michel et installez-vous dans ce petit coin de Grèce au coeur de Paris. Et si vous souhaitez prolonger l’expérience à la maison, il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux armée d’un livre de cuisine écrit par Dina elle-même ! Pour vous approvisionner en produits frais, le restaurant vient d’ouvrir un traiteur au 20 de la rue Saint-Placide. καλή σας διασκέδαση! (Bon appétit, en grec, si l’on en croit Google translate…)

Restaurant Evi Evane
10 rue Guisarde, 75006 Paris
Tel.01 43 54 97 86

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

7 Comments

  1. Quel régal ce doit être!

  2. Je me régale déjà ! Bonne soirée.

  3. Tout ça m’a l’air fameux.
    Le menu découverte est à combien?

    1. Parispelemele says:

      en fait c’était un menu de déjeuner presse donc pas de tarif… mais les prix à la carte sont corrects,et la qualité est là

  4. Et bien, même à 8h15 du matin, tu as su me donner envie de goûter à ces merveilles et découvrir ce petit coin de paradis hellénique !

  5. Bon, et dire ke j’avais prtant déjà lu ton article ! J’aurais mieux fait de refaire un tour ce blog !

  6. […] cuisine grecque du resto Evi Evane situé rue Guisarde, dans le sixième. Je vous en parlais dans ce vieux (mais raoujours valable) billet : un tarama à tomber par terre, des saveurs subtiles et gorgées de soleil, et un accueil aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *