Restaurants, food

La Coupole, LA brasserie parisienne

C’est l’une des plus célèbres brasseries parisiennes. Son nom, « la Coupole », est un pied de nez à deux de ses anciennes rivales, Le Dôme et la Rotonde. Le restaurant a ouvert entre deux guerres, en 1927, et a vu passer tous les grands noms de la vie parisienne : Joséphine Baker, Jean Cocteau, Louis Aragon, Picasso, Matisse… puis Camus, Chagall, Gainsbourg, Coluche. Pour mes amies qui ont eu la chouette idée d’aller y dîner, c’est le restaurant de Vic alias Sophie Marceau dans la Boum.

Aujourd’hui, on y croise des mondains qui en ont fait leur cantine, et des curieux venus admirer la décoration Art Déco la plus célèbre de la capitale.

L’espace est vaste, rempli de joyeux convives, un brouhaha permanent fait office d’animation. Et dans l’assiette ? le style de la Coupole, c’est la brasserie chic : esprit bistrot, qualité grand restau. Pour 33,50 euros, on s’offre la formule entrée / plat / dessert. Après un apéro sans chichis (vive les olives), on attaque avec un petit foie gras savoureux et efficace ; les amateurs de fruits de mer préféreront les huîtres.

Pour les choses sérieuses, à savoir le plat principal, il y a du choix : pour les carnivores, un coeur de rumsteak cuit à point, ou un bon tartare. Pour ma part j’ai opté pour un poisson, plus léger : filet de julienne. La fraîcheur des produits et la cuisson impeccable font la différence : simple et bon, je vous dis !

Le meilleur reste à venir : vous le savez peut-être, je ne plaisante pas avec le dessert. Fort heureusement la carte réserve encore de belles surprises et des valeurs sûres : moelleux au chocolat, soupe de mangue au citron vert, tarte aux fruits de saison, dessert du jour… comment choisir ? L’avantage lorsque l’on est nombreux à table, c’est qu’on a un bel aperçu de la variété des plats, et que l’on peut même tenter une intrusion dans l’assiette du voisin… J’ai opté pour un gratin poires et amandes (une vraie tuerie) et j’ai goûté la tarte aux figues, absolument délicieuse. Dites, vous avez un doggy-bag ?

La Coupole est un endroit idéal si vous cherchez un lieu un peu particulier, avec une âme, mais pas guindé pour autant. Le menu n’est pas donné mais de temps en temps, c’est si bon de se prendre pour une star des années 30… ou des années 80 🙂

La Coupole
102 Bd du Montparnasse / 75014 Paris

Ouvert 7J/7 de 8h30 à minuit

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

12 commentaires

  • Tu fais bien de ne pas mentionner le service… Non ? Car de ce côté au secours ! J’y suis allée deux fois. La première, une porte de prison en costume de serveur. La deuxième : on nous a fait poireauter pendant trois plombes, pas un mot d’attente, pas un apéro (même payant)… On a fini par aller manger une crêpe dans les parages ! C’était pas le même menu, mais au moins nous étions décemment accueillis et servis !

    • Coucou ! Ecoute je n’ai pas eu la même impression, ça doit dépendre des soirs et des personnes… ou alors j’ai eu de la chance les fois où j’y suis allée ? On a été très bien accueillis, un moment le serveur a tardé à ramener de l’eau mais ça n’a pas été trop gênant car il avait le sourire. Retente ta chance, c’est dommage de rester sur cette mauvaise impression (même si je comprends que ça refroidisse !!)

  • De mon côté pas de bol alors (ou pas de coupole ! ouhouh) pourtant c’était à un ou deux mois d’intervalle. M’enfin il y a d’autres adresses sympa dans le coin (le refroidissement ça dure un moment, 😉

    • je comprends, moi aussi je suis rancunière quand un lieu m’a déçue je mets du temps avant d’y remettre les pieds !

  • La carte est un peu chère mais la formule est intéressante !
    J’ai déjà visité le restau mais n’y ai jamais mangé…
    Merci pour le reportage !

    • je t’en prie ! effectivement c’est un peu cher mais ça vaut le coup, une fois de temps en temps

  • C’est un lieu mythique ! En tout cas les photos donnent envie d’y retourner 😉

    • merci 🙂 la lumière est un peu jaunâtre mais bon je n’ai pas osé bombarder tout le monde avec le flash…

  • La Coupole c’est aussi Sartre et de Beauvoir. J’y suis déjà allée pour boire un coup. Pour ma part je n’ai pas été si séduite que cela mais peut-être est-ce aussi car je n’ai pas gouté à leur excellente cuisine? A refaire sans aucun doute.
    J’avais oublié que c’était l’endroit préféré de Vic dis donc 🙂

    • et oui, chacun ses références 🙂 tu devrais tenter le repas, ce n’est pas mal du tout

  • Mouais … Ton article est très beau mais ce genre d’endroit me laisse un peu froide … Sauf la petite tarte de ta denrière foto, je lui sauterais bien dessus !

    • j’en ai goûté un bout, elle était délicieuse…. mais pas autant que le gratin de poires

1 Trackback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *