Expositions

Game Story, une histoire du jeu Vidéo au Grand Palais

Chacun ses spécialités… le jeu vidéo et moi, c’est comme le sport et moi, ça fait 2 (voire 3). J’ai bien eu une Game Boy, mais le fait de n’avoir jamais réussi à finir un jeu me laisse plus un amer souvenir de frustration. C’est donc mon homme qui vous parle de cette expo.

Le Grand Palais accueille jusqu’au 9 janvier 2012 une exposition sur l’histoire des jeux vidéo. J’y suis allé, c’était sympa, pour en savoir plus : « Appuyez sur start » 🙂

Le commencement des jeux vidéo vous dira certainement quelque chose : Pong. Une balle (en forme de carré) qui rebondit entre 2 barres. Plus largement, ce sont des consoles assez encombrantes, quelques pixels qui se battent en duel sur votre écran, mais déjà une révolution dans le monde des loisirs des années 70.

La suite s’appelle Amiga, Atari puis Nintendo, Sega et les premiers jeux sur PC, dont les héros sont connus dans le monde entier aujourd’hui : Mario, Pacman, Zelda, Sonic, Prince of Persia

On se plaît quelques instants à rejouer à tous ces jeux, reprendre en main les manettes rectangulaires, que personnellement j’ai fait voler dans mon salon parce que Mario tombait dans le trou…

Le parcours est chronologique. Toutes les consoles sont là : Game Cube, N64, PS One, PS2, DS, PSP, … Elles sont présentées avec les jeux qui ont marqué leur histoire : Golden Eye et Mario pour la Nintendo 64, Gran Tourismo pour la Play Station, et autres best seller : Street Fighters, GTA, PES… Les jeux sur PC sont aussi présents, on retrouve un chapitre sur les jeux en réseau tels que World of Warcraft, Counter Strike…

2011 se rapproche, les PC et consoles sont de plus en plus puissants, les graphismes des jeux de plus en plus fins. Le parcours se termine avec les consoles de dernières générations, où il n’y a quasiment pas de manettes : Xbox 360, PS3, Wii, Ipad. Cette partie de l’histoire, on la connait et c’est beaucoup moins dépaysant que le passé !

En sortant, j’ai regretté d’avoir jeté (ou donné) ma Gameboy, ma NES, ma SuperNes. Mais en rentrant chez moi, j’ai quand même allumer ma Xbox pour une petite partie ! 🙂

Derniers détails :

– L’expo n’est malheureusement pas sous la grande verrière mais dans une salle annexe du bâtiment, dommage…
– Ce n’est pas réservé qu’aux geeks !
– Je vous conseille d’y aller en semaine (sauf le mardi, c’est fermé), la journée (si vous pouvez) ou en nocturne (c’est ouvert jusque 22h) pour éviter la foule du week-end (le dimanche, c’est 2h30 d’attente dès l’ouverture).

Comptez 8€ l’entrée (hors tarif réduit habituel) et entre 1 et 2 heures de visite sauf si vous décidez de finir Zelda, Sonic, Xwing Star Fighters ou autres.

A deux, c’est mieux, les batailles de Pong prennent tout leur sens ! 😉

Louis

Exposition Game Story, une histoire du jeu vidéo au Grand Palais
Tous les jours (sauf le mardi) de 12h à 22h
Jusqu’au 9 janvier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

6 Comments

  1. Quand je pense que mes cousins (dont Louis) n’ont jamais réussi une seule fois à me battre sur une console …

  2. Il faut absolument que j’y aille! merci pour ce compte-rendu ta visite!

  3. Louis, comment peux tu passer sous silence ta période tortue ninja ?

  4. @Marco, je t’ai mis un petit 3/0 à fifa (PSG-OM), le 26 décembre 2002 à St Saulve ! 😉
    @Franck, merci de ne pas nuire à ma e-reputation stp … 😉

  5. Louis, graine de blogueur! 😉

  6. […] en ce moment au Grand Palais. Il y a aussi (toujours au Grand Palais) l’expo « Game Story » pour les fans de jeux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *