Bonnes adresses, Restaurants, food

La fourmi ailée, restaurant et salon de thé

Vous connaissez peut-être ce restaurant / salon de thé, au moins de nom : La fourmi ailée est une petite institution dans le quartier Saint-Michel. Cet endroit a une âme (littéraire!), car c’est une ancienne librairie qui a conservé son ancien décor : des dizaines et des dizaines de livres tapissent les murs, des nuages un peu défraîchis couvrent le plafond, et une belle cheminée trône dans la pièce principale. C’est un lieu vraiment chaleureux, où l’on se sent tout de suite bien.

A l’étage, il y a une jolie mezzanine façon vieux grenier rempli de bouquins, le charme et la lumière comprise. On peut s’installer ici ou dans la salle principale pour déjeuner, dîner ou prendre un gâteau à l’heure du thé.

A la carte, de nombreux plats inspirés du terroir, et surtout plusieurs quiches à des prix plus abordables (moins de 10 euros). Le pain est fait maison, comme les desserts qui sont particulièrement gourmands. Tarte poire chocolat, tarte au citron sur lit de pruneaux, fondant au chocolat et aux noix, tarte aux pommes “bonne femme”… c’est cette dernière que vous pouvez voir ci-dessous.

Bon à savoir si vous appréciez le lieu : la fourmi ailée a un sympathique cousin situé à Montmartre, qui s’appelle “L’Eté en Pente douce”. Le décor est différent, mais la carte est la même.

La fourmi ailée
8, rue du Fouarre, 75005 Paris
Métro Saint-Michel ou Maubert Mutualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

12 Comments

  1. On y fait souvent notre club de lectures (dommage que l’accueil ne soit pas toujours à la hauteur) et l’étage est en travaux

    1. l’accueil était sympa quand j ‘y suis allée il y a 3 semaines, mais un peu lent. L’étage était ouvert j’imagine qu’il a fermé pour les travaux après. Merci pour l’info en tout cas !

  2. Miam, miam, j’ai faim!!

  3. C’est amusant, j’ai justement testé L’été en pente douce, lundi dernier! Ce sont les mêmes propriétaires que la Fourmi ailée! Et je n’ai pas été déçue! Je vais publier mon compte rendu très vite sur mon blog!

    1. hâte de lire ça ! j’aime beaucoup le cadre de l’été en pente douce

  4. J’en ai parlé également, c’est vraiment sympa comme endroit!

  5. Je veux y aller !!!

  6. Bon, je vais le tester ce soir avec une copine ^^

  7. Cela fait un moment que j’ai envie de le tester mais ce n’est pas trop bondé ? pas trop bruyant ? J’ai une triste expérience ces derniers temps de salons de thé où il faut faire la queue dehors…

    1. je me rends compte que je te dois un réponse depuis longtemps… toutes mes excuses. Pour le côté bondé, ça dépend un peu du créneau horaire mais j’y suis allée un samedi midi et ça allait, pas de queue dehors heureusement

  8. […] very cherished La fourmi ailée with its sumptuous decor (8 rue Fouarre 75005)… Source Source […]

  9. Hugues Gosset says:

    Bonsoir,

    Nous y sommes allés près de 400 fois pendant nos études. Il y avait chaque semaine des lectures-dédicaces de femmes-de-lettres.

    Vous avez oublié de mentionner la “Chaise de Curé” (réfractaire), sous un tableau, dans l’épaisseur du mur de gauche en entrant.

    (normal, même le personnel n’y prête aucune attention).

    Bien à vous,

    Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *