Bonnes adresses

La Mosquée de Paris et son délicieux thé à la menthe

C’est l’étape incontournable après une balade au jardin des Plantes : la Mosquée de Paris, où l’on vient savourer le meilleur thé à la menthe de la capitale. Dans ce petit bout d’Orient, il y a toujours énormément de monde, et il faut jouer des coudes pour trouver une table. Le rituel est toujours le même : on fait d’abord la queue pour choisir une pâtisserie parmi les dizaines exposées en vitrine, puis on va s’installer en attendant qu’un serveur passe avec un plateau rempli de verres de thé. Il faut garder l’œil bien ouvert, car la concurrence est rude pour être servi. Finalement la patience paye car en échange d’une pièce de 2 euros, on s’offre un voyage express pour le pays des délices.

Dans le patio de la Mosquée de Paris, il fait toujours bon, même en hiver, tant le dépaysement est total. Les petits moineaux remplacent les pigeons (allez savoir pourquoi ils se retrouvent tous ici !), les murs de béton laissent place à des mosaïques colorées… un petit moment de bonheur, même s’il faut parfois le partager avec une foule très consistante.

Les photos ont été prises en avril et en octobre dernier… ce beau ciel bleu n’est pas vraiment de saison.

La Mosquée de Paris, c’est aussi une salle de restaurant décorée dans un style oriental chatoyant, où l’on peut déguster couscous, tagines, bricks et autres copieux plats à des prix accessibles (12 euros le couscous merguez, c’est correct).

Il y a également un hammam qui propose de nombreux forfaits avec gommage, massage, et bien sûr le petit thé à la menthe qui clôt admirablement bien la séance bien-être.

LA MOSQUÉE DE PARIS
39 rue Geoffrey Saint-Hilaire
75 005 PARIS
Tél. : 01 43 31 38 20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

17 Comments

  1. Ca a l’air magnifique, ça fait un moment que j’ai envie d’y aller. L’hiver qui arrive sera l’occasion d’aller y siroter un thé réconfortant.

    1. Parispelemele says:

      réconfortant, c’est vraiment le mot !

  2. Il
    faut
    que
    j’y
    aille !!!!

    1. Parispelemele says:

      n’hésite pas ! privilégie la semaine si tu peux

  3. INCONTOURNABLE tu l’as dit ! J’aime bcp aller m’y poser un instant, rien ue pour le décor, et le thé !

    1. Parispelemele says:

      le décor est vraiment dépaysant

  4. Merci pour ce post, qui me rappelle de bons souvenirs! Je n’ai jamais testé le hammam de la Mosquée de Paris mais j’aimais beaucoup y prendre un thé à la menthe entre copines ;o)

    1. Parispelemele says:

      moi non plus je n’ai pas testé leur partie hammam mais ça me dit bien

  5. Il parait que le hammam aussi y est divin… j’ai très envie d’y aller!

    1. Parispelemele says:

      +1!

  6. Depuis le temps que j’en entends parler…
    J’ai rebroussé chemin la seule fois où je suis venue… trop de monde! Comme ce n’est pas la porte à côté, j’étais déçue!!! Mais là, avec ton billet, je n’ai qu’une envie, rententer l’aventure!!!
    Sais-tu s’il y a un créneau horaire à préférer? Oh t’inquiète, je vais me débrouiller!!!
    Tout ça m’a donné envie d’un bon petit thé!

    1. Parispelemele says:

      ben alors, tu as testé toutes les boutiques de cupcakes et tu n’as pas goûté une pâtisserie de la Mosquée de Paris ? il faut vite y remédier ! Si tu peux le mieux est d’y aller en semaine sinon le week-end en début d’aprèm… éviter l’heure du gouter et de la sortie du Museum, quoi

  7. Merci pour ce petit voyage qui me rappelle bien des souvenirs. Etudiante à la Sorbonne qu’est-ce que je pouvais flâner dans ce coin? Ca fait un moment que je n’y suis pas retournée pourtant je n’habite pas si loin…Un autre délice de la mosquée : le tajine poulet-citron-olives, miam.

    1. Bonjour je m’appelle Cachou, je suis une connaissance de Gwendal et une amie de Julien. Elles sont superbes tes photos, et elles donnent envie d’y retourner au plus vite. Elle respirent la sérénité qui se dégage de ce lieu. Je suis d’accord il est mythique, convivial et il gagne à être connue et fréquenté. Avec ma cousine on s’y rend tous les trimestre, c’est notre moment à nous pour bien commencer les vacances… Hammam et tout le touti-quanti!

      1. bienvuenue, merci pour ton petit mot.

  8. […] parfumée au restaurant, où l’on vont sert à votre arrivée un délicieux thé digne de celui de la Mosquée de Paris. On vous remet aussi un gant de crin et un tube de savon noir, pour le […]

  9. […] express façon Mille et Une Nuits, rien de tel qu’un thé à la menthe et une pâtisserie à la Mosquée de Paris. Pour prolonger le voyage, on s’offre un vrai hammam au Hammam Pacha, où on jouera à avoir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *