Escapades

Les trésors du château de Fontainebleau

Il y a quelques semaines, je vous avais raconté ma nuit dans les arbres ; le lendemain de cette aventure, nous sommes allés visiter le château de Fontainebleau qui se trouvait à 15 kilomètres de là. C’était une belle journée d’automne, calme et ensoleillée, un vrai bonheur pour visiter le château -étonnamment très vide, alors qu’on était samedi-. Si vous avez envie de plonger dans les dorures des fastes royaux en évitant la foule, c’est une bonne alternative à Versailles !

Je vous épargne l’histoire complète du château, sachez seulement que ses premières fondations remontent au XIIe siècle et qu’il a connu huit siècles de présence souveraine continue. François Ier adorait cette demeure, Louis XV s’y maria, Napoléon s’y réfugia à de nombreuses reprises. En fait, lorsque l’on visite le château, on se rend compte que chaque roi (et empereur) y a laissé son empreinte. Les 1500 pièces reflètent un étonnant mélange des genres, une opulence de tous les instants.

La visite est très agréable, notamment grâce à l’audioguide bien conçu qui nous épargne les développements interminables sur les détails architecturaux. Il y a tant à voir qu’il vaut mieux aller à l’essentiel.

La Galerie François Ier

60 mètres de long, 6 mètres de large, le tout généreusement illuminé : c’est une belle galerie dont François Ier gardait jalousement les clés. Tout ici est une ode à son pouvoir : le F et la salamandre sont omniprésents.

Les appartements

Attention les yeux, ça brille ! Chaque pièce des différents appartements croule sous les tentures, meubles de tous les styles, lustres et objets de décorations… toutes les époques sont représentées, c’est ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Pas besoin d’être expert, on en prend plein les yeux à chaque pas.

La chambre de la reine. Vous avez dit chargé ?

Dans la salle du sacre de Napoléon

Sculpture représentant la nature

Voilà, j’arrête là, je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de visiter les jardins (pourtant j’en avais très envie après avoir lu ce billet de Luzycalor). Bon à savoir : le château est plein centre-ville, donc c’est l’idéal pour se faire un bon petit restau après la visite. Beaucoup proposent d’ailleurs des formules intéressantes.

Bref, c’est une bonne idée d’escapade pour un week-end… royal !

Le château de Fontainebleau
Place Charles de Gaulle
77300 Fontainebleau
Tél : 01 60 71 50 70 / 60

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

7 Comments

  1. Je l’ai découvert lors du Festival d’Histoire de l’art! Tes photos sont très belles, à l’image du lieu

    1. merci!

  2. Encore mieux que Versailles 😉 !

    1. différent en tout cas.. et moins fréquenté, c’est sûr

  3. Superbes photos ! Pour ma part c’est l’inverse, j’ai fait les jardins mais jamais l’intérieur… il va falloir que j’y retourne. Merci pour ce bel article.

    1. merci à toi pour ta visite, et pour le compliment sur les photos… venat de toi ça me fait encore plus plaisir, quand je vois la qualité de tes reportages photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *