Escapades

Carnet de voyage en Thaïlande #Bangkok

Pour faire dans l’original : bonne année à tous ! Quelle soit riche en petits et grands bonheurs, à Paris et ailleurs. Pour ma part je commence 2012 en me replongeant dans mes dernières vacances, deux semaines passées en Thaïlande en septembre dernier. J’avais promis d’en parler ici et les semaines passant… je ne l’ai jamais fait ! Bref, mieut vaut tard que jamais.

Nous sommes partis en amoureux, avec -grande première pour moi- des (gros) sacs à dos pour vagabonder sans trop de complications. Nous avions concocté un petit programme pour voir une large partie du pays en un minimum de temps : d’abord Bangkok, puis le nord du pays avec la célèbre ville fortifiée de Chiang Mai, et Chiang Rai, encore plus au nord. On a ensuite filé vers le sud pour profiter des plages paradisiaques de l’île de Ko Samui. A chaque fois, nous restions trois à quatre jours sur place. Pour Bangkok, nous avons fait une exception en y passant 3 jours à l’aller, puis 2 jours au retour.

La découverte de Bangkok a été riche en émotions, d’abord parce que cela a marqué notre première rencontre avec l’Asie, ensuite parce que cette ville foisonnante ne nous a pas laissé une minute de répit. L’architecture, la nourriture, les commerces, tout était à découvrir, dans une frénésie urbaine qui ferait passer Paris pour une tranquille ville de province. Le plus étonnant, c’est la manière dont Bangkok parvient à offrir des îlots de calme dans ce tumulte, des petites bulles de pur bonheur : hôtels, spas, musées, restaurants incroyables. Je ne vais pas tout détailler ici, simplement vous montrer un aperçu à travers quelques photos de voyage.

Vue sur le temple "Wat Arun", l'un des symboles de Bangkok

Nous avons commencé par la visite des temples, étonnants édifices scintillants de mosaïques aux couleurs parfois criardes, et toujours flambant neuves. C’est qu’ici, les temples ne sont pas l’héritage d’un glorieux passé mais des édifices religieux au coeur de la vie des habitants. On y croise des moines, et de nombreuses personnes venant se recueillir devant les bouddhas, de nombreux monuments sont en rénovation… rien n’est laissé à l’abandon. Et les touristes sont tenus de respecter les traditions : on ne pointe pas les pieds vers un bouddha, on se déchausse avant de pénétrer dans un temple.

Ci-dessous, un aperçu des trésors du Grand Palais, l’ensemble de temples le plus célèbre de la ville, et le Wat Pho, que nous avons préféré pour son calme et pour son magnifique bouddha couché (45 mètres de long, 15 mètres de haut !)

Le Grand Palais

Le Wat Pho

Un lieu à ne pas manquer si vous allez à Bangkok : la Maison de Jim Thompson, une figure incontournable de l’art thaï à qui l’on doit le développement de l’industrie de la soie en Thaïlande. A Bangkok, dans les années 50, il s’était créé un petit havre de paix avec jardin enchanteur et maison traditionnelle thaïe. Cette maison se visite, on peut même déjeuner sur place. Ci-dessous la vue depuis le restaurant. Top !

Qu’est-ce que l’on mange bien à Bangkok… aussi bien dans les grands restaurants que dans les petites cantines de rue qui sont de très bonne qualité. Les recettes sont tellement nombreuses qu’il est difficile de se lasser : le poulet est par exemple accommodé sous de nombreuses formes, à chaque fois c’est une nouvelle découverte. Et que dire du riz ! Je vous en reparlerai dans mon billet sur Chiang Mai.

Pour finir, quelques images de l’autre Bangkok, celui qui correspond plus à la partie est et que nous avons découvert au moment du retour. Au programme : un peu de shopping au MBK Center, un gigantesque centre commercial, et l’ascension de la plus haute tour de la ville qui offre un panorama vertigineux sur des centaines de tours qui semblent avoir poussé comme des champignons après la pluie.

Voilà pour Bangkok, si bien sûr vous avez des questions sur des éléments plus concrets, n’hésitez-pas ! La suite arrive bientôt avec Chiang Mai, une autre petite merveille…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

15 Comments

1. D’abord, très belle année à toi avec tout le meilleur que je puisse te souhaiter, et mieux encore pour 2012 !!

Superbe article – moi qui prévoit de partir à Bangkok pour un prochain voyage, je note tout ça ! ET je manquerai pas de te demander plus d’infos 🙂

Miam le jus de coco frais !

1. merci, et une très belle année à toi aussi. N’hésite pas à me faire un mail pour ton voyage !! tu vas adorer

2. Wahou ça me replonge directement 2 ans en arrière après 16 jours merveilleux passés en Thaïlande. On a cependant été un peu lassé des temples et des bouddhas au bout d’un moment ^^. Par contre on a usé et abusé des massages à 3euros et du shopping au MBK center. Pas trop loin de Bangkok on a adoré Ancient city où on peut se balader en vélo et admirer les reproductions des plus beaux temples de Thailande loin de la frénésie de la ville. Mais là d’un coup je retournerai surtout sur les plages paradisiaques de Koh Phi Phi !

1. Je n’ai pas eu le temps de me lasser des temples, c’est tellement différent de ce qu’on voit en Europe qu’on n’en prend plein les yeux en permanence… vive les massages, ça aussi c’était génial ! je n’ai pas fait Ko Phi Phi mais j’y pense sérieusement… à bientôt

3. Bonjour, je pars en Thaïlande le 15 janvier. Où as tu séjourner à Bangkok ?

1. J’ai séjourné au Nouvo City Hotel, pas mal du tout, pas très loin des temples et du quartier très touristique de Khao San Street. Chambre spacieuse et nickel, accueil sympa (comme dans tous les hôtels que j’ai pu tester en Thaïlande) : http://www.nouvocityhotel.com/

4. Bonne année Fanny ! Je te souhaite beaucoup de bonheur et de faire encore d’aussi beaux voyages ! Ça fait rêver et ça fait du bien au milieu de la grisaille. 🙂

1. mille mercis et super bonne année à toi

5. Je suis déjà allée en Thailande mais pas à Bangkok, et à chaque fois que je vois des belles photos comme les tiennes, ça me donne envie d’aller juste pour cette ville
    Qui a l’air juste hallucinante !

1. en effet, une ville étonnante qui mérite d’être vue, et je compte bien y retourner !

6. tres belles photos ! qu’est ce qu’on mange bien là bas ^^

1. merci 🙂 oui, c’est un délice à chaque fois

7. Oh merci pour ce voyage qui de bon matin me fait rêver et me transporte à l’autre bout du monde, loin du ciel gris et de la pluie déprimants en ce début d’année ! Je n’ai encore jamais posé le pied en Asie, mais ça ne saurait tarder. Quel dépaysement ! 🙂

8. Grandiose l’architecture!
    je reve d’aller en Thailande 🙂
    sympa le cocktail dans le gros fruit!

9. […] pour lequel j’ai complètement craqué lors d’un voyage il y a un an et demi (détails ici si ça vous intéresse). Une odeur indescriptible de fleurs et plantes exotiques a suffi, […]