Actus

Carnet de voyage en Thaïlande #ChiangMai

Après Bangkok, deuxième étape de mon (petit) périple : la douce Chiang Mai. Cette ville fortifiée, bien plus ancienne que Bangkok, est très contrastée : un centre historique plutôt calme et préservé, et des zones plus modernes en pleine expansion. C’est une étape touristique incontournable pour ceux qui visitent le nord du pays ; c’est un point de départ important pour faire des excursions.

Nous avons surtout profité de la ville, de ses rues pleines de charme, de ses instituts de massage et restaurants de toutes sortes, de ses marchés aussi colorés qu’odorants…

Et puis surtout, nous nous sommes perdus en cherchant à suivre l’itinéraire des temples de la ville. A Chiang Mai, il y en a des centaines, si bien qu’on peut difficilement traverser une rue sans croiser un temple ! Il y en a même quelques-uns qui n’ont pas été rénovés, et c’est tant mieux : ils sont rares en Thaïlande, et leur valeur historique est précieuse.



Nous sommes aussi allées prendre un cours de cuisine dans les environs de Chiang Mai ; une journée organisée, mais qui ne ressemblait en rien aux balades “arnaques à touristes”.

Le matin, nous avons commencé par faire nos courses dans un marché local, où s’alignaient des dizaines de variétés de riz, de fruits, d’épices, de viandes et de poissons inconnus. Ensuite nous sommes allés dans une superbe ferme où nous avons d’abord exploré les différentes espèces, pas inutile pour se familiariser avec les ingrédients de la cuisine thaï… ensuite nous avons cuisiné trois plats choisis au préalable : j’ai choisi soupe poulet au lait de coco et citronnelle, poulet aux noix de cajou, et le célèbre Pad Thaï (des pâtes de riz sautées au légumes). J’ai même pu cuisiner ce qui est devenu MON dessert préféré, celui dont je pourrai me nourrir indéfiniment si j’étais coincée sur une île déserte : le riz gluant à la mangue. MIAM


Bref, nous avons adoré Chiang Mai, un vrai havre de paix au doux parfum de frangipanier et de noix de coco… à très vite pour la suite du voyage, je vous emmènerai à Chiang Rai.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

8 Comments

  1. C’est magnifique j’ai envie de prendre le premier avion et de partir tout de suite 😉

    1. 🙂 ce serait génial de pouvoir faire ça… en plein milieu de la grisaille hivernale

  2. Ouhlala je viens moi même d’écrire un billet sur le Japon. J’ai envie de partir maintenant 🙂 Très chouette photos.

    1. j’ai lu ça ! merci pour les photos !

  3. juste une question : ils sont dangereux les chiens là-bas ? j’ai lu qu’il y en avait plein près des temples, comme à Bali ! et j’en ai peur en fait… (j’écris ce com’ en réaction à la photo avec le grand chien devant le temple)

    1. c’est vrai qu’il y a quelques chiens mais pas tant que ça non plus, et ils ne sont pas du tout agressifs. Le chien que tu peux voir en photo est un des rares que j’ai vu près d’un temple d’ailleurs ! En tout cas ils n’approchent pas les gens, ils ne sont vraiment pas hargneux, au contraire.

  4. Cher Père Noël, sache que cette année, je vais me tenir à carreau et que tu peux donc d’ores et déjà préparer mon cadeau… Parce qu’il va t’en falloir du temps pour me ramener Chaing Mai dans ma chaussette !
    Merci pour cette superbe balade !

    1. j’espère qu’il entendra ta requête, et qu’il ne l’oubliera pas d’ici l’année prochaine, ce vieux filou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *