Théâtre et spectacles

Simpatico, au théâtre Marigny

Attention, ce billet est un appel à témoins. Que ceux qui ont vu la pièce Simpatico et ont COMPRIS la chute, l’intrigue, enfin la pièce quoi, me rendent un grand service en m’expliquant ce qu’il fallait comprendre.

Le récit débute sur un face à face entre deux anciens amis qui se détestent cordialement. On comprend qu’ils ont orchestré un sale coup des années auparavant et qu’ils ont un peu de mal à s’en remettre. Ils font plus ou moins chanter un mec qui était aussi dans la combine, mais on ne sait pas quel était le rôle de chacun dans cette affaire. Il y a aussi une femme devenue folle, Rosie (alias Claire Nebout), qui est sortie avec les deux mecs pour finalement se marier avec l’un d’entre eux, ce qui n’a pas manqué de rendre l’autre fou de jalousie. Elle aussi a participé au coup fourré. Et puis il y a cette autre fille (Emma de Caunes), un peu extérieure à l’histoire, on se demande ce qu’elle fait là. On assiste pendant un bon moment (deux heures ?) à une succession de scènes entre ces 5 personnages tous aussi mystérieux les uns que les autres ; l’atmosphère est celle d’un bon polar américain, les décors sont particulièrement soignés et créent à chaque fois un univers assez complexe. Les textes sont loin d’être mauvais.

Oui mais voilà : je n’ai rien compris. Que s’est-il donc passé lors de ce fameux coup fourré ? Il y a bien quelques indices, une histoire de photos pornos, mais rien de clair. A quoi bon construire une intrigue pour ne jamais arriver au dénouement ? ça fait longtemps que j’avais été aussi frustrée en sortant d’un théâtre. Et après avoir débriefé avec une amie qui a également vu la pièce, je me suis sentie un peu moins bête, parce qu’elle non plus n’avait rien compris.

Je relance donc mon appel à l’aide : qui a compris Simpatico (à part que c’est le nom d’un cheval ?) ????????

Désolée pour cette chronique pas très constructive.
Et puis d’abord, c’est quoi cette affiche ?

Simpatico au théâtre Marigny
Jusqu’au 9 juin 2012

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

5 Comments

  1. Ca m’intrigue oui, mais je ne suis pas certaine que cela me fasse envie…

    1. en effet, ce n’était pas le but…

  2. l’affiche aurait du t’alterer ! C’est alambiqué, et ça n’a ni queue, ni tête ! 🙂

  3. Alerter ( lapsus ??)

    1. un bon lapsus, oui, car ça m’a bien altérée !! et atterrée aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *