Actus

Cette semaine à Paris : femmes peintres, Printemps du cinéma, et le Paris vert

Sorties

Femmes peintres

Dans mes tablettes, deux expositions qui mettent à l’honneur le talent de deux incroyables femmes peintres. La première, Artemisia Gentileschi, a marqué le XVIIème siècle avec des toiles dont la force évoque irrésistiblement celles du Caravage : sensualité, grâce, violence et tourbillon de couleurs. Elle a réussi à faire connaître son travail à une époque où l’art n’était pas considérée comme une affaire de femmes. A découvrir au musée Maillol.

Avançons de quelques siècles, et nous voici au temps des Impressionnistes avec Berthe Morisot. Le musée Marmottan Monet consacre une exposition à cette femme peintre qui fut l’épouse d’Eugène Manet (frère d’Edouard) et l’amie de Renoir, Degas, Monet. Ses toiles, empreintes d’une grande douceur, représentent principalement des scènes familiales avec des femmes et des enfants. J’aime particulièrement cette superbe scène “au berceau”.

 

Le Printemps du cinéma

Mardi, dernier jour pour profiter du Printemps du cinéma ! La séance est à 3,50 euros pour tous. J’ai bien aimé leur petit spot avec Samuel Benchetrit et Virginie Effira, qui ne manque pas de sens de l’humour et d’auto-dérision.

Pour trouver de l’inspiration, je vous propose ma dernière critique ciné, ou mon billet sur les Infidèles que j’ai trouvé très réussi. Pour ma part, je veux absolument voir Martha Marcy May Marlene et Terraferma, en attendant la sortie mercredi des “Adieux à la Reine”. Diane Kruger en Marie-Antoinette, çe ne se loupe pas, non ?

 

 

Balade

Promenades dans le Paris vert

Cette semaine, c’est le printemps ! Un beau soleil est prévu à partir de mercredi (oui, c’est nouveau, je donne les prévisions météo maintenant). Ça y est, on va pouvoir remettre le nez dehors sans se cacher sous trois épaisseurs de vêtements. Il y a presque tout juste un an, je vous proposais une promenade dans le beau Jardin des Plantes ; pour l’heure les pavots ne doivent pas encore être fleuris, mais bientôt on pourra de nouveau apprécier ce spectacle !

Pour une balade champêtre express, on file vers les meilleurs coins de verdure de la capitale. Parmi mes parcs préférés, il y a le Parc Monceau (en numéro 1, mais c’est affectif, il y a toute une histoire entre nous), puis le Bois de Vincennes et le Parc Floral, et enfin les Buttes Chaumont même si je n’y vais pas très souvent. J’adore son petit côté jardin anglais, il ne ressemble à aucun autre espace vert de Paris : on se croirait dans un décor de cinéma.

Alors, on se met au vert ?

Bonne semaine à Paris !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

3 Comments

  1. Sais-tu que mon bureau est à 3 min du Parc Monceau ? 🙂

  2. Le printemps (Enfin \o/), le cinéma et les femmes :tout ce que j’aime!!
    Il faut vraiment que je prenne le temps d’aller voir ces deux expos 🙂

  3. Que de bonnes idées pour bien démarrer le printemps à Paris, merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *