Actus

Cette semaine à Paris : Tim Burton à la Cinémathèque, la Journée de la Femme, et une émission de radio pas comme les autres

Sorties

Tim Burton à la Cinémathèque

On l’attendait depuis des mois, ça y est, l’expo Tim Burton débarque à la Cinémathèque ! Difficile de rester insensible à l’univers de cet artiste si particulier, qui parvient -envers et contre tout- à nous faire croire que le monde est rempli de magie. Une magie noire, macabre et poétique. J’aime particulièrement Les Noces Funèbres, Sweeney Todd, et bien sûr l’inoubliable Edward aux mains d’argent.

On pourra revoir l’intégrale Tim Burton qui sera programmée du 7 mars au 13 avril (programme complet ici) ainsi que de nombreuses conférences ; l’exposition se tiendra elle jusqu’au 5 août. On nous annonce la mise en scène de plus de 700 pièces : dessins, figurines, photos, décors, costumes… En attendant de pouvoir les admirer, pour vous replonger dans l’univers burtonien, je vous conseille la lecture de ce joli billet.

 

Vive les femmes

Jeudi, c’est la journée de la Femme. Si vous avez la chance de pouvoir vous libérer dans la journée, certains musées proposent des visites spéciales pour fêter l’évènement. Rendez-vous place des Vosges, à la Maison de Victor Hugo pour des visites lectures autour de femmes réelles ou romancées qui ont marqué la vie de l’auteur : correspondance amoureuse avec sa femme puis avec sa maîtresse (no comment), portraits de Fantine, Cosette, Esméralda…

Le Petit Palais propose deux visites thématiques : “l’une autour d’une femme rêvée, muse ou déesse, éternel féminin, l’autre autour d’une femme bien plus réelle, faite de chaire, d’attraits et de futilités qui font aussi les grands chefs-d’œuvre.” Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir posé de RTT… Il ne reste plus qu’à militer pour que la Journée de la Femme devienne un jour férié… pour les femmes, bien sûr. Soyons logiques.

Humour

Canular radiophonique

Mon addiction du moment est une émission radio. “A votre écoute coûte que coûte” est diffusée sur France Inter tous les jours de la semaine depuis le mois de janvier, à 12h20 exactement. Il s’agit d’un pastiche des émissions de libre-antenne, mais l’originalité est que la dimension parodique n’est pas du tout mentionnée. Au bout de quelques minutes, on se rend compte que c’est un canular : le couple d’animateurs, les docteurs Philippe et Margaret de Beaulieu, débitent les pires clichés face à un auditeur souvent incrédule. Tous les thèmes de société y passent : la religion, l’argent, la politique… C’est impertinent, très drôle et cynique, à condition de prendre l’émission au douzième degré (au moins). J’adore cet humoir noir piquant qui met en lumière ce que certains réacs pensent tout bas… pour mieux tordre le cou aux préjugés. Les Inrocks ont reconnu les voix de Zabou Breitman et Laurent Laffite, mais aujourd’hui France Inter continue de jouer le jeu et n’a toujours pas révélé la supercherie. Je serai curieuse d’avoir cet avis sur l’émission, en tout cas moi c’est le type d’humour qui me parle !

Bonne semaine à Paris !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

8 Comments

  1. Ah Tiiiiiim !
    Notre rendez-vous est pris pour le mois de mai. Le plus dur va être maintenant de patienter ! 🙂

    1. génial, au moins tu as une date c’est chouette !

  2. Joli billet…Oh mais que c’est gentil 🙂

    1. 🙂

  3. Expo Burton : Vue!

    Mon avis : COUREZ-YYYYYY !

    1. quel teasing ! j’ai vu quelques photos, ça donne encore plus envie

  4. Je suis allée voir l’expo Tim Burton ce matin, c’était génial et mon fils a aussi bien aimé ! j’ai presque envie d’y retourner !
    L’émission d’ Inter est croustillante 🙂 j’avoue, la première fois, je me suis fait avoir, en me demandant quelle mouche piquait la radio ! Puis à force, on reconnait la voix de Zabou, et puis c’est tellement énorme ! Bel exercice !

    1. j’ai hâte d’aller à la Cinémathèque ! Pour l’émission tu me fais plaisir car j’avais l’impression d’être la seule a avoir accroché à ce type d’humour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *