Escapades

Les musées du Vatican #Rome

Comme promis, voici la suite de mon carnet de voyage à Rome : après la visite de la Basilique Saint-Pierre, nous sommes allés à l’autre coeur du Vatican, à savoir son ensemble de musées. L’endroit est immense et mérite une bonne journée de visite. Le midi, on peut même déjeuner sur place, il y a des pizzas “al taglio” à prix correct. Dehors, des jardins invitent à la flânerie mais pas de temps à perdre, il faut débuter la visite.

Les musées du Vatican épatent par le faste des décors qui mettent en valeur les chef-d’oeuvre présentés. Les papes ont construit au fil des siècles un trésor qui semble sans limites, et les superlatifs manquent pour décrire les mille et unes merveilles que l’on peut admirer… quitte à frôler l’overdose. Je pense que l’effet serait le même si on devait visiter l’ensemble du Louvre en une journée.

Les sculptures antiques sont magnifiquement mises en scène, en partie dans des salles et en partie dans des petites cours en plein air. La pinacothèque renferme des trésors de peinture, Raphaël, Poussin, Lippi, Le Titien… Et bien sûr, un peu plus loin, il y a les chambres peintes par Raphaël, et la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Pour passer d’un musée à un autre, on emprunte de somptueuses et interminables galeries.

Je ne détaillerai pas les différents musées (11 en tout !), ce serait bien trop long…voici plutôt quelques morceaux choisis parmi les oeuvres qui m’on marquée.

Cette statue représente le Nil, entouré d'animaux et de 16 bébés qui représentent les coudées atteintes par les crues du Nil

la baignoire de Néron !
changement de décor...

Plus d’images sur le site officiel

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

7 Comments

  1. Effectivement c’est pas mal du tout! On se doute bien que les musees du Vatican sont jolis en meme temps. Tu as visite les 11?

    1. oui en fait la taille de chaque musée correspondrait à un département du louvre… ils appellent ça musée mais ça reste partie d’un tout

  2. Ah!
    Ces musées!
    Il y a tellement de choses à y voir, tellement de salles à découvrir, tellement d’époque à parcourir et tellement d’oeuvres à admirer!

    1. c’est sûr, c’en est presque frustrant, c’est de la consommation rapide… et en même temps on en sort avec des images plein la tête

  3. Souvenirs, souvenirs …

    1. 🙂

  4. […] le récit de ma semaine à Rome. Après la Rome Antique, la visite de la basilique Saint-Pierre et des musées du Vatican, je vous emmène cette fois-ci déambuler dans les rues de la ville. Avant ma visite, j’avais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *