Escapades

Le musée à ciel ouvert #Rome

Je poursuis lentement (très lentement !!) mais sûrement le récit de ma semaine à Rome. Après la Rome Antique, la visite de la basilique Saint-Pierre et des musées du Vatican, je vous emmène cette fois-ci déambuler dans les rues de la ville. Avant ma visite, j’avais souvent entendu les gens répéter que Rome était un musée à ciel ouvert ; j’aime beaucoup cette expression qui, à défaut d’être originale, exprime bien l’ampleur des trésors qui attendent le visiteur à chaque pas.

Alors quelles différences entre notre cher Paris qui ne manque pas, lui non plus, de trésors, et la belle Rome ? A mon sens, et d’un point vue purement touristique, Paris est plus exigeant : il faut du temps (et des tickets de métro) pour arpenter tous les quartiers de la ville, découvrir les multiples variations architecturales d’un quartier à l’autre. Rome se laisse plus facilement appréhender, elle se visite à pieds, tout est plus concentré, c’est ce qui fait son charme et une impression de contrastes de styles, de couleurs, d’époques. Un véritable foisonnement qui ne peut laisser indifférent.

Partout, nous sommes sous le regard d’hommes, de femmes, d’animaux de pierres, personnages antiques ou chrétiens qui veillent sur la ville avec une bienveillance commune. Ils sont postés sur les fontaines, sur les obélisques, au détour des rues et aux quatre coins des places… et doivent leur saisissante ressemblance avec des êtres de chair au talent du Bernin et autres talents de l’art italien.

Les éternels habitants

Un couple d’amoureux se cache sur cette photo…

La fameuse fontaine de Trevi

Rome est captivante, Rome est vibrante : toujours en mouvement, pleine de monde, et pourtant la vie y semble douce. Il faut bien avouer que l’oeil d’une touriste en goguette n’est pas le plus objectif possible, mais j’ai vraiment eu la sensation de toucher du doigt la dolce vita

Est-ce le soleil, les petites places où il fait bon prendre un verre, les glaces que l’on déguste à toute heure, les couleurs chaudes qui ornent les façades, les grappes de fleurs qui débordent des balcons, les vues à couper le souffle qui s’offrent à nous dès que l’on prend un peu de hauteur ?

Difficile de voir Rome comme une capitale économique alors qu’aucun gratte-ciel ne pointe à l’horizon… ici il ne semble y avoir de place que pour la flânerie. L’illusion d’un temps à l’arrêt est parfaite.

Places et placettes, rues et ruelles



Et voilà, j’en ai presque fini avec Rome… presque, car je compte bien vous parler de la gastronomie ! Je vous préviens, pas d’étalage de pastas délicieuses et de risottos crémeux, j’ai été plutôt déçue par les restaurants romains. Je vous raconte ça au prochain épisode.

PS : Les lettres SPQR, que l’on voit partout dans la ville et sur la photo ci-dessus, veulent dire “Senatus populusque romanus”, le Sénat et le peuple romain. Et non pas “Sono Pazzi Questi Roman”, “Ils sont fous ces romains !”. Merci Astérix.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

12 Comments

  1. Cela me rappelle de beaux souvenirs de vacances tout cela!
    Mais il y a une lumière magnifique sur certaines photos, les détails des statues ressortent, magnifique!

    1. Merci ! il faut dire que côté météo nous avons été gâtés, grand soleil tous les jours et les fins de journées étaient sublimes côté lumière

  2. Photos magnifiques.. C’est là que je réalise que Rome me manque…

    1. tu y as habité ?

      1. Non non mais j’ai tellement aimé la ville lors de mes vacances l’été dernier où j’ai eu le temps de m’approprier la ville et de la connaitre presque par coeur que ça me manque. Je m’y sens aussi bien qu’a Paris, un vrai coup de coeur.

  3. J’ai la super impression de voyager avec toi, super reportage 🙂
    Ca sent bon l’Italie et me donne encore plus envie de poser mes valises là-bas très prochainement !
    Bonne semaine de vacances (ailleurs cette fois 😉

    1. merci beaucoup ! j’en profite bien… 🙂

  4. Je suis toujours d’avis que Rome est une très belle ville ! Bises 😉

    1. Probablement l’une des plus belles… à bientôt

  5. Pas besoin de s’enfermer pour voir des merveilles 🙂 un bel article, bonne journée !

    1. merci pour ton petit mot

  6. Hello Fanny,
    Tes photos sont magnifiques, elles me font penser à mon voyage il y a plusieurs années, j’avais trouvé la ville magique, complètement hors du temps.
    Bonne semaine, bises <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *