Actus

Un an après, ce que je retiens des Box Beauté

Il y a à peu près un an naissait un phénomène qui a rendu pas mal de filles hystériques (moi la première) : les Box beauté. Est-il besoin de vous représenter le concept ? Chaque mois, pour une somme allant de 13 à 15 euros, on reçoit un coffret rempli de miniatures beauté. J’ai d’abord craqué pour la JolieBox, avant de me désabonner en décembre. Je suis passée à My Little Box en janvier, et aujourd’hui… je nage en plein doute. L’occasion de faire le bilan. Voici donc ce que je retiens de cette année de box beauté.

Collection de Little box au bureau

1/ Les box ont partiellement tenu leur promesse

Grâce aux box, j’ai vraiment découvert quelques produits géniaux. Je me souviens très bien de la Joliebox du mois d’août 2011, une merveille où j’ai notamment pu trouver le soin contour des yeux d’Aïny (en full size, entendez le vrai produit taille réelle), un masque Doux Me, et le baume Carmex, que je ne connaissais pas encore et qui est devenu une marque fétiche. A ce moment-là, j’étais vraiment enthousiaste, j’ai cru que chaque mois me réserverait autant de belles surprises. Erreur !

 2/ Les box nous ont bien réservé des surprises… mais pas toujours bonnes !

L’effet de surprise fonctionnait bien au début, parce que les produits étaient généreux et on était rarement déçues. On en avait pour son argent, quoi. Et puis petit à petit on s’est rendues compte que les contenus n’étaient pas toujours à la hauteur : telle crème pour le corps avait un format microscopique, telle marque était inconnue au bataillon… La promesse d’origine était de nous faire découvrir des produits de niches, plutôt positionnés luxe. Et très vite on s’est retrouvées avec du Petit Marseillais, du Nivéa et du L’Oréal : pour la découverte, on repassera.

3/ Les box nous rendent jalouses

Plus les box se sont fait connaître, plus il y a eu d’abonnées, et moins il y a eu de produits pour tout le monde. Du coup, assez rapidement, une même marque de box a commencé à envoyer des compositions différentes. Ainsi, vous pouviez vous retrouver avec une crème anti-âge alors que votre copine avait droit à la crème pour les mains. Au début, ça surprend. Le pire, c’est quand certaines abonnées ont droit à un produit bonus : par exemple, certaines abonnées de My Little Box ont reçu en avant-première l’huile pour le corps de Caudalie. Et toujours la désagréable impression que ça ne tombe jamais sur soi.

4/ Les box beauté ne sont pas si nombreuses

Il y a Joliebox, Glossybox, et… quelques outsiders qui sont toujours là (My Little Box n’est plus une box beauté depuis cette rentrée). Et au final, j’ai l’impression que le concept pourrait être encore mieux exploité : on pourrait avoir des box beauté thématiques par âge ou type de produits (bio, luxe…). Il y a quelques mois, le concept de la Box Carmine m’avait séduite : de vrais produits de niches, un graphisme à part… je me suis abonnée, et avant même de recevoir ma première box, j’ai reçu un mail m’annonçant que Carmine avait été reprise par Glossybox. Retour à la case départ, car pour moi Glossybox et JolieBox c’est vraiment la même chose.

Bref… le concept s’est essouflé.

Le déclic : My Little Box de ce mois de septembre (la fameuse) maintenant orientée Lifestyle. L’idée de passer à une box plus généraliste me plaisait mais le contenu n’a pas été au rendez-vous. Pour la première fois, le prix de la boîte n’est même pas remboursé : il n’y avait pratiquement rien dedans. J’ai décidé de laisser une dernière chance à My Little Box, mais si en octobre c’est aussi décevant, j’arrête tout ! Et alors… je tenterai peut-être GlossyBox, ou… rien du tout. On verra !

Et vous, avez-vous testé les Box Beauté ? Qu’en retenez-vous ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

29 Comments

  1. Hello!
    J’ai aussi testé My Little Box après avoir découvert ça après tout le monde et envié les produits déjà reçus. J’ai plutôt aimé le concept, je n’étais pas très demandeuse de marques de luxe en particulier mais juste de découvrir pleins de nouveaux produits, alors même si certains ne m’allaient pas du tout (j’ai aussi eu la crème anti-rides >.>) j’étais plutôt contente de découvrir le tout à chaque réception de la box 😀
    Après je rejoins ta déception sur la nouvelle version de la box. Personnellement c’était plus à cause du thème choisi… n’étant pas franchement couturière, je suis restée perplexe pendant tout le déballage de la box, et en plus j’ai eu un baume à lèvre qui pue en guise de produit de beauté 🙁
    Bref pour le coup je suis un peu comme toi j’attend octobre pour me décider car je me dis que si y’a un mois dans l’année où le thème m’ira je vais un peu jeter mon argent par les fenêtres…
    Est-ce que tu as testé la Joliebox? J’hésite à changer pour ça du coup!
    Sinon je sais pas si tu connais mais j’ai découvert un autre concept: la thé box , qui est très attrayante 😛 (je ne l’ai pas encore testé… même si ça ne saurais tarder)
    Après ce long commentaire, bonne soirée 🙂

    1. Merci pour ton message ! Moi non plus je ne suis pas fana de couture mais ils auraient pu nous séduire avec un contenu mieux étudié… j’ai testé Jolie box avant little box, au début c’était génial et la box de décembre 2011 était catastrophique, du coup j’ai arrêté. La Thé box je connais et j’ai très envie d’essayer, le souci c’est que j’ai déjà un stock de thé à écouler chez moi… je ne vais pas m’en sortir !

  2. moi j’ai tenté que la mylittlebox parce que je suis une fan du site lol, et j’ai découvert pas mal de produits pour ma part je suis pas une fana de beauté, d’ailleurs c’est assez rare que je prenne soin de mois, mais au fil des mois avec mylittlebox, j’ai appris à prendre soin de plus de plus de moi, j’ai aimé me maquiller, utiliser et tester des produits. Cela ne me dérange pas au contraire parce que je suis pas une vrai accro de beauté et surtout parce que j’adore les dessins et les goodies qu’ils proposent alors complètement ravie pour le coup

    1. moi aussi j’aimais beaucoup My Little box mais depuis la box de septembre où j’ai reçu une crème pour le pieds et un énième crayon noir en guise de produits de beauté… bof bof

  3. C’est un beau bilan et je partage tes remarques ; même si de mon côté je n’ai testé que My Little Box. J’en ai eu marre de collectionner les crèmes hydratantes et d’avoir des produits qui ne me correspondaient pas (shampooing pour cheveux très secs alors que les miens sont à tendance grasse). Je n’avais pas le temps d’utiliser les produits que de nouveaux arrivaient alors je me suis désabonnée en juin. Et quand je vois le contenu de la dernière box, je ne le regrette pas. Du coup, je me suis mise à la Thé Box ! 🙂

    1. Tu es partie au bon moment on dirait !

  4. Je suis comme toi, j’avais commencé avec Joliebox, me suis désabonnée en décembre pour enchaîner avec My Little Box mais ce mois-ci devant la pauvreté du contenu j’ai décidé de tout arrêter, même pas de “2nde” chance, je n’avais pas envie d’attendre Octobre. J’avais pensé à m’inscrire à Glossy Box mais il y a toujours plein de versions donc je ne veux pas être envieuse. Je préfère garder mes sous pour m’acheter des produits qui me plaisent vraiment.

    Merci pour ton article vraiment sympa, bisous !

    1. pas faux, surtout qu’avec les ventes privées beauté (sur beauté privée par exemple) on peut vraiment dénicher de super marques pas très cher. Meilleur investissement qu’une box.

  5. Je rejoins Anne-Laure, j’ai résilié mon abonnement à My Little Box car j’en vais marre de collectionner des produits qui ne me correspondaient pas. De même, comme tu le soulignes, constater que certaines recevaient des boîtes avec des contenus différents (et comme par hasard j’avais toujours la version cheap) m’a convaincu de stopper l’expérience. Résultat : je m’informe beaucoup via le web et j’achète les produits dont j’ai envie / besoin et je pense que j’y gagne.

    1. je me souviens très bien de la fois où tu as reçu un vernis d’une vilaine couleur… les boules !

  6. Je n’ai pas eu ta patience, j’ai reçu My Little Box de septembre, grosse déception, je me suis désinscrite direct. J’attends de voir ce que tu nous diras sur le contenu de celle d’Octobre, tu n’es peut-être pas à l’abris d’une bonne surprise. Qui sait ?!

    1. Je suis une éternelle optimiste, alors je me dis qu’ils vont redresser la barre !

  7. Ecoute, je suis complètement d’accord avec toi.
    La JolieBox m’a déçue, je suis partie, tout comme la Littlebox de septembre. Je savais que le concept changeait, et ça n’a pas loupé, j’ai été déçue. Ni une ni deux, je me suis désabonnée.
    J’ai également le même avis que toi sur les box dont le contenu est différent selon les destinataires et même sensation de ne pas être chanceuse!
    Je me suis tournée vers la Thé Box et pour le moment, c’est une heureuse découverte!
    En résumé, tu as lu dans mes pensées, sauf que j’ai dit bye-bye plus tôt que toi à la My Little Box.

    1. décidément, vous me faites envie avec cette thé box

  8. Je n’ai jamais reçu une seule box donc peut être ne suis-je pas le meilleur exemple, mais je n’ai jamais adhéré au concept de payer pour des échantillons dont la plupart sont souvent offerts en boutiques … je sais qu’il y a aussi des produits full size mais là encore, je n’aime pas payer un produit que je ne choisis pas. GlossyBox m’a contactée à de nombreuses reprises pour un partenariat aux débuts de la marque, j’aurais pu tester gratuitement mais ça ne changeait pas ma problématique au final …
    Au delà de produits mal adaptés aux besoins des clientes il y a surtout ce sentiment ambiant de foutage de tête quand on voit ce que certaines boites contiennent (dois-je moi aussi parler de MyLittleBox de septembre qui est simplement ridicule … ) J’ai en revanche vu ce que la box belge (Deautybox je crois) contenait et là, j’avoue, c’est séduisant …
    Mais on est en France 🙂
    Voilà mon avis de pas cliente ^^

    1. j’ai entendu parler de cette box belge, apparemment plus généreuse… à voir !

  9. Tellement une cata la box de ce mois ci ! Je déteste !

    1. oui, elle a de quoi mettre les nerfs à vif

  10. Je trouve que ton billet résume bien mon impression sur le phénomène des box, que j’ai pu observer sur les blogs depuis un an 🙂 Mais My Little Box me tente toujours autant, malgré son virage plus lifestyle 🙂 Ma préféré entre toutes, qui me rend jalouse à chaque fois ^^ bonne journée!

    1. le virage lifestyle est intéressant mais encore faut-il que la box contienne quelque chose ! car en septembre c’était le vide complet

  11. Tu as parfaitement bien résumé la situation! C’est exactement ce que je pense des boites 🙂

  12. Oui tu as raison, moi je reste abonnée à Joliebox mais je ne sais pas vraiment pourquoi… (d’ailleurs pour celles qui veulent s’inscrire, lien de parrainage : http://joliebox.com/concours-parrainage/?pid=424595975 en mode concour cette semaine lol )

    Sinon Mylittlebox m’a beaucoup déçue aussi mais je ne lui laisse pas de chance, 15€ quand même… j’ai préféré aller m’acheter un vernis ESSIE à la place…

    Glossybox je suis fachée car abonnement de 6 mois qui s’est très mal passé et pour avoir mes box gratuite il faut obligatoirement en acheter une avec un abonnement mensuel normal… super !

    enfin bref la thébox me donne bien envie aussi, j’ai aussi vue des box pour les chiens, les chats, les bébé, les mecs, les peaux de couleurs, etc… La je teste ma boite à beauté qui propose des full size ce mois ci, why not ! pour 15€

    1. mince ça ne me rassure pas ce que tu dis sur Glossybox. J’ai l’impression qu’elles se valent un peu toutes maintenant

  13. Je suis d’accord avec toi. Je suis novice en matière de box puisque j’ai reçu ma première en juin et j’étais enchantée. Mais là, celle de septembre est décevante, beaucoup trop de paperasse et pas assez de cadeaux : un baume pour les lèvres, une mini canette et un faux col…il y a plus excitant comme cadeaux.

  14. Chouette récap 😉
    Tu viens d’ailleurs de me refaire penser à me désabonner de la My LIttle Box : foutage de g*** !
    Bref, j’ai changé pour ma Boite à Beauté de Septembre, et je teste pour M. une boite branchée homme !
    Histoire de …
    Bonne semaine !

  15. Avec tous les frais que l’on a par ailleurs et autres abonnements ( ciné, sport, téléphone etc…), j’avais pas trop envie de me créer des frais en plus, sachant que je ne suis pas bien gourmande en produit de beauté passé le gel douche, le shampoing et la crème hydratante ….

  16. […] la box catastrophique du mois de septembre (je vous en parlais ici), my little box a essayé de redresser la barre. Résultat mi-figue mi-raisin. En octobre, on a eu […]

  17. bonjour on m as conseil la birchbox..les deux premiers mois..wouaaa!!! trop satisfaite et ensuite bof..la je suis chez my sweetie box je viens de recevoir ma 1ere plus satisfaisante mais les produits sont petits ou dans un sachet :(..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *