Actus, Livres et DVD

Coup de cœur série : Downton Abbey

Ce week-end, il ne vous a pas échappé que la météo parisienne était à sauter par la fenêtre. A la place, je me suis installée sur mon canapé et j’ai englouti d’un coup d’un seul la saison 1 de Downton Abbey, achetée quelques semaines plus tôt chez Virgin. Cette série, je n’en avais jamais entendu parler, j’ai craqué en lisant le synopsis et en voyant les costumes. J’adore les films en costumes, alors les séries en costumes… banco !

Nous sommes en 1912, en Angleterre. Le Comte de Grantham, la comtesse et leurs trois filles vivent à Downton Abbey, une superbe bâtisse au prestige soigneusement entretenu par la famille et surtout par une fidèle armée de domestiques. Un beau jour, le Comte apprend que ses héritiers sont morts à bord du Titanic. Il s’agissait de deux cousins de la famille, père et fils ; ce dernier devait épouser Mary, l’aînée de la famille. Avec sa mort, Mary se trouve dépossédée du domaine : car à l’époque, il était impossible (car illégal) de faire hériter une femme.

Qui est donc le nouvel héritier légitime ? Un lointain cousin nommé Matthew Crawley. Il arrive à Downton Abbey et découvre un mode de vie aristocratique à l’opposé du sien.

Premier ingrédient du succès de la série : une esthétique léchée, avec des costumes époustouflants (ahhhh les robes en dentelle, les sequins, les couleurs…), et des décors en huis-clos qui révèlent toutes les subtilités de cette grande bâtisse qu’est Downton Abbey. On a l’impression de percer un peu plus les secrets des personnages en parcourant les nombreuses pièces où se déroulent les intrigues. Si vous aimez l’histoire et les grand films d’époques, comme moi, vous allez adorer.

Deuxième ingrédient : l’originalité de la série, c’est que l’on suit en parallèle les intrigues de la famille et celles des domestiques, et surtout on prend conscience de ce qu’étaient, à l’époque, les liens de hiérarchie et de dépendance entre ces deux catégories sociales. Pendant qu’une jeune fille riche rêve de trouver un parti intéressant, une jeune femme de chambre rêve de changer de vie en devenant secrétaire. Quand les propriétaires du domaine se querellent pour des questions d’héritage, les domestiques s’évertuent à tenir leur rang et faire de chaque journée une réussite dans la conduite de la maison.

Les choses ne sont pas manichéennes pour autant ; l’ambition et la vanité ne sont pas l’apanage des riches, et dans chaque camp se nouent les plus sombres intrigues. Fascinant.

Les personnages sont vraiment très bien construits, car à la fin de la première saison on a l’impression de tous les connaître sans pour autant pouvoir bien les cerner.  Les relations qui se créent ou s’affirment entre eux forment une toile complexe qui réserve parfois des émotions innattendues.

L’avantage quand on découvre une série après tout le monde, c’est qu’on n’est pas obligés de trépigner pendant des mois en attendant la suite. Vite, un week-end pluvieux que je puisse enchaîner avec la saison 2 !

Downtown Abbey, la saison 1 à acheter ici

Et un petit teaser…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmhx75_downton-abbey-saison-01-bande-annonce-v-o-genco22000_tv[/dailymotion]

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

15 Comments

  1. Je suis tellement tellement fan de cette série !

    1. je comprends je suis aussi devenue accroc

  2. Moi aussi j’adore trop cette série! La saison 3 déchire 🙂

    1. il paraît… je vais attaquer la 2 !

  3. Ah moi aussi, j’adore cette série! J’en avais entendu parler et j’ai profité de sa diffusion sur la TNT, il y a quelques semaines. Mais là, je peste car ils ont gardé le dernier épisode de la saison 2 pour le diffuser plus tard…

    1. ahhh les vilains

  4. Une très bonne série avec des gentils et des méchants dedans.

    1. bien résumé 😉

  5. J’adooooooooooooore Downtown Abbey !

    1. oui c’est trop bien ! on a décidément des goûts en commun…

  6. Moi aussi je suis sous le charme. Une très bonne série !

    1. oui, tant sur les intrigues que les décors et la mise en scène… du haut niveau

  7. Ah depuis le temps que j’en entends parler, il faut que je m’y plonge avec plus de sérieux ! Je n’ai vu que le premier épisode de la saison ; m’étant ensuite plantée côté téléchargement (attention dernier mot à chuchoter), je m’étais retrouvée avec les épisodes saison 2 !
    Va falloir rattraper tout ça cet hiver avec un bon tea time sous les papilles !!

    1. oui c’est une série parfaite pour l’hiver, avec un bon plaid et une tasse d’english tea, of course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *