Bonnes adresses

Parfum sur mesure avec Stéphanie de Bruijn #PricelessParis

La semaine dernière, je vous parlais du programme Priceless Paris et de ma nuit à l’hôtel O d’Ora-ïto. Comme je vous l’expliquais à la fin du billet, c’était la première partie de mon expérience Priceless… la suite s’est déroulée le lendemain matin, du côté de Saint-Germain des Prés.

Nous avions rendez-vous avez trois autres blogueuses (les pétillantes Audrey, Laetitia et Peggy) chez la créatrice de parfum Stéphanie de Bruijn, rue de l’Université. Il faisait doux ce jour-là, il était tôt (10h un dimanche matin, c’est tôt), tout était calme… et ce joli boudoir aux portes ouvertes sur la rue tranquille était particulièrement accueillant.

Une petite pièce tout en long, aux murs tapissés de tissu liberty et aux étagères remplis de flacons de parfum… un vrai refuge romantique à l’anglaise, ouvert spécialement pour nous par une maîtresse de maison pas comme les autres.

Stéphanie de Bruijn est une femme envoûtante. De celles qui vous parlent d’une voix douce, qui vous charment par leur élégance discrète, qui incarnent le chic parisien qu’on aime : classe et sans artifice. Alors quand on sait que cette femme va nous parler de l’art du parfum, on y croit tout de suite. Et on a hâte !

Tout commence avec un petit questionnaire sur nos goûts personnels, que nous remplissons toutes avec application. Plutôt week-end à la campagne ou escapade trendy à New-York ? Couleurs pastels ou teintes vives ? Claudie Pierlot ou Isabel Marrant ? (HetM et Zara, ça marche aussi…) ? Quelques questions portaient plus précisément sur les odeurs que nous aimions ou détestions. Une fois ce préambule achevé, Stéphanie nous a accordé à chacune un petit moment pour analyser nos réponses et nous proposer une fragrance.

Pour moi, cela a été assez rapide. Ce que j’aime le plus au monde, c’est le parfum d’un beau bouquet de rose, et l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, et puis le rose tout court aussi, dieu que j’aime le rose. J’aime les choses simples, légères mais pas insipides, qui vont droit au coeur, et qui portent quelques souvenirs aussi (ma grand-mère adorait les fleurs).

Stéphanie m’a tout de suite proposé LE parfum coup de foudre : il s’appelle Cupidon -le bien-nommé !-, et mêle le parfum d’une brassée de roses à une touche plus fruitée de pomme et de cassis. J’adorerais pouvoir intégrer une odeur à ce billet, ce serait merveilleux de pouvoir vous le faire sentir ici !

Depuis que je l’ai, je ne quitte plus mon parfum. J’ai abandonné les autres (oui parce qu’avant, j’étais infidèle) et je garde précieusement sur moi le petit vaporisateur de sac. Un vrai doudou. Je l’ai fait sentir à plusieurs personnes, et toutes m’ont dit que ce parfum “c’était tout moi”. Quel plus beau compliment ?

Plus concrètement, voici quelques explications sur cette prestation. Ce que nous avons testé s’appelle le prêt-à-parfumer couture ; Stéphanie nous a fait choisir une fragrance qu’elle avait déjà créée (il en existe une vingtaine dans sa collection), et elle l’a ensuite adaptée au plus près de nos envies (par exemple pour moi, elle a magnifié la rose). Détail amusant : nous étions quatre, et nous avons obtenu quatre parfums vraiment très différents. C’est donc vraiment un parfum personnalisé, et unique.

Je trouve que c’est un superbe cadeau à offrir à quelqu’un de très spécial (homme ou femme). Sur le site, vous pouvez commander une invitation qui sera envoyée à l’heureux élu(e) pour qu’il ou elle se rende à la boutique et élabore son parfum avec Stéphanie. Il vous en côutera 115 euros, ce qui comprend la création et le flacon de 100 ml. A peine plus cher qu’un parfum chez Sephora, pour un parfum unique… aucune raison de se priver.

Si vous avez les moyens, il y a aussi une prestation luxe : le parfum couture. Là, il s’agit d’une création de parfum de A à Z, qui comprend plusieurs rendez-vous avec la créatrice, et au final une formule unique qui ne sera qu’à vous… ça doit être fantastique, aussi magique qu’un beau bijou.

Je garde un superbe souvenir de ce rendez-vous, souvenir entretenu par mon merveilleux petit Cupidon à la rose. Je pense aussi souvent à un autre parfum de la collection appelé “Douce Nuit” que j’adopterais bien aussi. Ça y est, je redeviens infidèle… mais Stéphanie nous a donné un joli conseil quand on a du mal à choisir entre plusieurs parfums : adopter un parfum pour le jour, et un autre pour la nuit, exactement comme lorsque l’on change de vêtements pour passer une nouvelle étape de sa journée. Elle nous a aussi parlé avec amour de son métier, des ses anecdotes de parfumeur, des demandes touchantes qu’elle reçoit parfois de la part de clients qui veulent retrouver une odeur qui leur tient à coeur… Elle nous a confié que chaque rendez-vous était pour elle une vraie rencontre.

Il est vrai, quoi de plus intime, quoi de plus émouvant et de délicieusement nostalgique que quelques notes de parfum ?

Merci à Elodie et Camille pour ce very Priceless moment.

Parfum sur mesure by Stéphanie de Bruijn
52 rue de l’Université
75007 Paris

Téléphone : +33(0)1 47 34 58 25 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

4 Comments

  1. J’aime beaucoup l’idée, et j’ai bien aimé la boutique quand j’y suis passée au début de l’automne. Malheureusement, l’accueil a été assez catastrophique, je me suis fait “grondée” plusieurs fois pour avoir voulu sentir un flacon et n’ai pas eu l’autorisation de prendre des photos, résultats j’ai laissé tombé l’idée d’en faire un article !
    Encore une fois c’est dommage quand je lis cet article qui montre une toute autre expérience.

    1. ben mince alors ! Il est vrai que nous avons été accueillies dans des conditions privilégiées, je suis déçue si ce n’est pas le cas en temps normal… mais n’hésite pas à prendre contact avec eux via leur site ou page Facebook, pour comprendre ce qui s’est passé et peut-être leur donner une deuxième chance ?

    2. Bonjour,
      moi, j’y suis allé et c’était très bien j’ai adoré!!
      j’ai été très bien reçue et j’ai mon parfum!

  2. […] à travers deux expériences que j’ai eu la chance de tester : une nuit à l’hôtel O et la création d’un parfum. Bonne nouvelle : ce mercredi 14 novembre, le programme Priceless Paris s’ouvre à tous les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *