Actus

Cette semaine à Paris : concours food, l’Histoire vue par la publicité, rêve de monuments

Food

Concours restaurants parisiens

Cette semaine, on commence avec deux concours organisés par des restaurants parisiens.

D’abord, pour ceux qui se sentent une âme créative, le Ciel de Paris nous propose de revisiter le cocktail au champagne, alias le Bellini. Il s’agit de proposer sa propre recette, de photographier sa création, de lui donner un nom. Les trois créations qui seront le plus likées sur Facebook seront soumises au jury du restaurant, le gagnant remportera un dîner pour deux au Ciel de Paris (les deux finalistes pourront se consoler avec un déjeuner). Pour participer, c’est ici

L’autre concours est sur le thème de la Saint-Valentin, il est organisé par les restaurants Fuxia (une super chaîne d’Italiens à Paris dont je vous reparlerai prochainement). Si vous passez dîner ou déjeuner en amoureux dans l’un des restaurants Fuxia, n’oubliez-pas de vous prendre en photo pour tenter de gagner l’une des cinq invitations pour deux personnes mises en jeu. Vous pouvez aussi tricher en incrustant le logo Fuxia sur une photo non prise chez eux. Les photos doivent être envoyées à cette adresse : monidyllefuxia@fuxia.fr (plus d’infos sur la page Facebook)

Expo

L’Histoire de France vue par la publicité

Voici une expo qui vient d’être lancée et qui me tente particulièrement : il s’agit de l’Histoire de France vue par la publicité, à la bibliothèque Forney.

Près de 150 affiches et autres documents présentent les grandes figures historiques transformées en héros par le biais de discours publicitaires. 

En complément de cette exposition, une conférence est prévue le 26 février (je prends un peu d’avance, mais on peut réserver sa place dès maintenant). Le thème : comment se construit la mémoire nationale par le biais de ces représentations des “héros” de l’histoire de France : “De manière contemporaine, l’Histoire de France se construit à travers divers supports, du manuel scolaire à la publicité, en passant par tous les types de médias. Et inversement, les supports et contenus sont influencés par les événements historiques. Comment se construit l’Histoire de France ? Pourquoi les personnages historiques sont-ils le reflet d’une mythologie du « héros » ?”

Rêves de monuments

L’autre exposition qui me tente beaucoup, c’est Rêve de monuments à la Conciergerie (vous savez, cette jolie affiche que l’on croise souvent dans le métro, avec les cils en forme de monuments ?). Cette expo se présente comme une promenade à la découverte de “l’imaginaire monumental”. De la contemplation des ruines au jeux pour enfants en passant bien sûr par les arts et notamment le cinéma, les monuments gothiques invitent à de multiples formes de rêverie. 

La scénographie a l’air très impressionnante, avec des livres géants et des châteaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs (d’après les photos, il y a même le château de Barbie, JE VEUX Y ALLER)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=muwunE-JLL0[/youtube]

 

Bonne semaine à Paris !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Je suis bien tentée par l’expo L’Histoire de France vue par la publicité mais souvent les expos dans les biblios ne sont pas très vastes, je vais attendre les premières critiques je pense.

    Par contre j’ai vu l’expo à la Conciergerie et j’ai été assez déçue : pas structurée et pas très claire

  2. Merci pour ces idées d’expo !!
    J’aime bien aussi les restaurants Fuxia, c’est vraiment pas mal pour une chaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *