Théâtre et spectacles

Quadrille au théâtre Edouard VII

La semaine dernière, je suis allée voir Quadrille au théâtre Edouard VII. La pièce a cartonné il y a quelques mois, et la voici qui revient pour 30 représentations exceptionnelles.

Voici le pitch : “C’est précisément au moment où Philippe de Morannes (François Berléand), rédacteur en chef d’un grand quotidien, se décide à la demander en mariage après six ans de vie commune, que Paulette Nanteuil (Pascale Arbillot), la célèbre comédienne, tombe dans les bras du sublime acteur vedette d’Hollywood, Carl Hérickson (François Vincentelli). Furieux, Philippe se vengerait volontiers avec Claudine (Florence Pernel), sa ravissante consœur et meilleure amie de Paulette… Mais la demoiselle est méfiante, alors … Le quadrille est lancé et les quatre partenaires de ce chassé-croisé amoureux n’ont plus qu’à rentrer dans la danse !”

J’ai passé un très bon moment devant cette pièce : un texte fin et très drôle, des acteurs excellents, une mise en scène impeccable… chaque scène est une petite perle, pas de temps mort ni de sensation de déjà-vu. Un comble pour une histoire de cocufiage en bonne et due forme ! Et puis on ne boude pas son plaisir devant les costumes et les décors 100% vintage.

Tout est sous contrôle, mais cela n’empêche pas le charme d’agir. Surtout quand apparaît sur la scène François Vincentelli, un comédien que j’adore et qui (par le plus grand des hasards) s’avère être canonissime. Ici, il joue à la perfection un bellâtre italien un peu benêt qui en fait des tonnes.

François Berléand est bien évidemment  parfait, mais on en attend pas moins de lui…

Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce quatuor, c’est que les hommes n’ont pas le monopole des bonnes répliques (ce qui est plutôt rare dans le vaudeville). On a beau savoir que Guitry est un affreux misogyne, il compose pour cette pièce deux beaux rôles féminins : deux femmes très différentes, et très intelligentes (chacune dans leur genre). Et c’est un plaisir de voir Florence Pernel et Pascalle Arbillot camper ces personnages haut en couleur ! Elles pétillent de bout en bout.

La pièce est longue (deux heures) mais c’est tellement savoureux que ça passe très bien. Alors si vous avez manqué la pièce l’année dernière, c’est le moment ou jamais de profiter des ces quelques représentations de Quadrille ! 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xzirh3_extraits-de-la-piece-quadrille_fun#.UaUYbkB1uSo[/dailymotion]
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

7 Comments

  1. Miss Cupcake says:

    Je l’ai vue il y a un moment déjà et j’ai beaucoup aimé !

    1. oui je crois que ça a vraiment bien marché la saison dernière

  2. Tu me rappelles que je ne vais plus assez au théâtre …

    1. dommage, c’est vraiment top de temps en temps 🙂

  3. J’y suis allé mardi dernier et j’ai passé un très bon moment !

    1. ah top !!!

  4. […] au théâtre de Paris, un incroyable concert au théâtre du Châtelet, la Venus au phacochère et Quadrille. J’ai rarement été déçue (à part pour le tout premier spectacle, une daube […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *