Actus

L’art en question, un webdoc pour redécouvrir les chefs-d’oeuvre

Vous aimiez D’art d’art ? Vous allez adorer L’art en question ! Coup de coeur pour cette série de webdocus découverts par le biais du site l’Exponaute (je vous avais parlé de ce site génial ici).

L’art en question, c’est une série d’émissions de 10 minutes environ, consacrées à des chefs-d’oeuvre de la peinture. Chaque épisode raconte l’histoire d’une oeuvre : les qualités artistiques d’un tableau sont expliquées à la lumière du contexte de l’époque, de l’histoire, des courants artistiques et idéologiques.

Visuellement, c’est très réussi : on a l’impression de décortiquer un tableau au sens propre grâce à des zooms bien choisis, et des éléments qui sont isolés pour être confrontés avec d’autres visuels. Le tout avec des images de grande qualité.

Le ton est très didactique (car ces vidéos sont avant tout des outils pédagogiques destinés aux soclaires) et même parfois décalé, ce qui ne fait pas de mal (Marie-Antoinette est une faschionista avant l’heure… oui oui). Tout est fait pour que le propos soit accessible et moderne : récit structuré en trois parties, images animées, axes chronologiques simplifiés, et énormément de sources documentaires (tableau, estampes, lettres) toujours mises en perspective.

Au final, au delà du tableau, on apprend plein de chose sur un courant artistique et/ou une thématique. Bref, tout sauf chiant ! Et un format vraiment idéal pour la pause dej (testé ce midi : un bagel dégusté devant quelques épisodes, le pied).  

Voici mes épisodes préférés sur les dix proposés (à voir en mode grand écran !)

Manet, dans la serre

Marie-Antoinette et ses enfants, Madame Vigée Lebrun

La naissance de Vénus, Botticelli 

Lire l’interview du réalisateur sur l’Exponaute
Retrouver tous les épisodes 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. […] L’inscription est gratuite et se fait sur le site web d’Artips. Merci à Sheily, de Paris Maman et moi, pour cette chouette découverte. Et si vous êtes friands de ce type de concept qui permet de rendre l’art accessible à tous, n’hésitez-pas à visionner le génial webdocu « L’art en question » dont je vous parlais ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *