Théâtre et spectacles

Les 39 Marches, humour et glamour hitchcockien au théâtre des Béliers Parisiens

Vous trouvez que les pièces de théâtre manquent d’action ? Alors il faut absolument aller voir les 39 marches, une pièce complètement déjantée qui a cartonné à Paris tout l’été (en fait la pièce avait déjà remporté le Molière de la pièce comique en 2010). Et ça continue à la rentrée puisque la pièce est programmée au Théâtre des Béliers Parisiens jusqu’au 28 septembre.

Les 39 Marches, c’est d’abord un roman d’espionnage british écrit en 1915 par John Buchan. En 1935 Hitchcock l’adapte au cinéma (et il y aura deux autres versions ensuite). L’intrigue est un classique du genre : un homme, Richard Hannay, se trouve accusé de meurtre et est contraint de mener lui-même l’enquête qui permettra de l’innocenter. Dans son périple il rencontrera de jolies demoiselles en détresse, quelques canailles, et de sombres méchants qui se sont promis de l’éliminer.

39 marches

Le film d'Hitchcock
Le film d’Hitchcock
Les-39-MarchesEricM
La pièce

Eric Métayer, le metteur en scène de la pièce, ne s’est pas contenté d’une énième adaptation du roman. Il s’est approprié les codes de ce récit très normé pour en faire un bijou déjanté et poétique, qui transforme durant quelques heures une scène de théâtre en plateau de cinéma.

Imaginez un peu : 4 comédiens interprètent à eux seuls plus de 150 rôles ! Et les spectateurs ravis voyagent d’une chambre anglaise à une ferme écossaise en passant par un train de tous les dangers… C’est un gigantesque trompe-l’oeil qui doit son charme à des astuces de décors, de costumes, à mille et une trouvailles réjouissantes. Sans oublier le talent des comédiens qui sont de vrais caméléons.

Bref, ce qu’Eric métayer conserve, c’est le glamour hollywoodien des films de cette période, auquel il ajoute un humour irrésistible qui transforme le thriller en comédie noire. On rit du début à la fin, et d’un humour so british of course… courrez-y !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_gF4VV7Wmuw[/youtube]

Les 39 Marches au théâtre des Béliers Parisiens
Réserver sur billet-réduc, places en réduc à partir de 22 euros

39marcheaffiche

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. On est allé la voir la semaine dernière, on a adoré et on a bien rigolé!
    Les acteurs étaient vraiment géniaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *