Actus

Trois bonnes raisons d’aller voir Chantecler Tango au Théâtre du Châtelet

Le Théâtre du Châtelet ne m’a jamais déçue. Une fois encore avec Chantecler Tango, j’en ai pris plein les yeux. Ce show est présenté comme étant une comédie musicale, mais ne vous attendez-pas à un spectacle façon West Side Story avec des passages chantés.

La star de l’histoire, c’est bien la danse incarnée par Mora Godoy, la déesse du tango qui a imaginé ce spectacle. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de chansons (et pratiquement pas de paroles d’ailleurs !) que la narration est mise aux oubliettes. Les amateurs de belles histoires bien mises en scène repartiront comblés.

Pendant deux heures, c’est l’histoire du cabaret Chantecler qui nous est contée. Lieu phare de Buenos Aires dans les années 40, il est abandonné dans les années 60. A travers des allers-retours entre passé et présent, on revit les belles heures de Chantecler et de ses magnifiques danseurs.

Voici trois bonnes raisons de ne pas passer à côté de ce spectacle qui est programmé jusqu’au 3 novembre.

1/ Pour découvrir le tango

Oui, découvrir le tango, et tordre le cou à nos vieux clichés. Oubliez les grandes avancées diagonales et la rose rouge entre les dents, le tango ce n’est pas ça du tout (et j’en ai été la première étonnée).

Le tango est une danse envoûtante, impossible de décrocher les yeux des danseurs enlacés et de leurs inlassables jeux de jambes. C’est flamboyant, grandiose, peut-être parfois un peu extrême, mais jamais fade.

2/ Pour la sensualité

Le tango est la danse de l’amour, de la passion, de la jalousie. Les couples qui se font et se défont sur scène dégagent une alchimie et une sensualité sublime. C’est de la fusion à l’état pur !

Si Mora Godoy mène les danses les plus mémorables, elle n’éclipse pas les autres danseurs. C’est ce que j’ai particulièrement aimé dans ce spectacle : il n’y a pas un couple star et des seconds rôles, mais une quinzaine de danseurs qui parviennent tous à exprimer leurs talents. Ils sont tous de très très haut niveau.

3/ Pour voyager

Les décors soignés, le cabaret Chantecler littéralement recréé sur scène, la musique : tout est faire pour dire adios à Paris. Plus économique qu’un voyage à Buenos Aires, ce spectacle vous transportera illico en Argentine.

Il y a beaucoup de flashbacks, on découvre donc une riche galerie de personnages et avec eux des costumes superbes de différentes époques.

Certaines scènes sont de vraies prouesses : à plusieurs reprises, tous les danseurs évoluent sur scène en même temps, dans un joyeux bazar savamment orchestré. J’ai aimé la précision du spectacle, digne des meilleures comédies musicales présentées au Châtelet.

chantecler4 chantecler5 Chantecler6 chantecler7 chanteclerc2 chanteclerc3 chanteclertango1

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=guFCgak4kP8[/youtube]

 Chantecler Tango au Théâtre du Châtelet

Jusqu’au 3 novembre

Réservations ici

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

3 Comments

  1. Ça m’aurait bien dit mais pas dans les priorités budgétaires en cette période !

  2. Moi aussi ça me tentait bien et les extraits m’ont donné envie de prendre des cours de Tango!

  3. […] en muse des Années Folles dans la Vénus au Phacochère. J’ai découvert le tango devant Chantecler tango au théâtre du Châtelet. J’ai essayé de prendre une voix rauque et sensuelle pour imiter […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *