Escapades

Road-trip dans le Nord du Portugal. Etape 2 : Braga et Guimarães

Sans transition, reprenons le récit de notre road-trip en Portugal. Je vous avais laissé à Amarante, une charmante ville non loin de Porto dans laquelle nous avons pris nos quartiers pour une semaine de détente en juin dernier. Mais nous n’avons pas fait que flemmarder sur les pédalos et manger des pastéis de nata au Portugal : nous avons aussi découvert les villes du nord du pays.

La fête de la Saint-Jean à Braga

Le deuxième jour, nous avons visité Braga le matin, et Guimarães l’après-midi. Braga est la troisième ville du pays (quand même !) et pourtant elle ressemble à un tranquille village de province, truffé de vieilles pierres et de terrasses accueillantes. Enfin, tranquille, pas complètement, car nous avons eu la chance de visiter la ville lors de la Saint-Jean, et c’était incroyablement animé ! C’est toujours étonnant pour nous qui ne sommes pas habitués à fêter en grande pompe les fêtes religieuses de voir la ferveur avec laquelle certains pays célèbrent leurs saints. Etonnant, et plaisant, car l’esprit de fête qui régnait ce jour-là sur Braga était communicatif.

Braga (21)Braga (10) Braga (9) Braga (24) Braga (26) Braga (23)

Braga (30) Braga (29) Braga (27) Braga (28) Braga (4) Braga (2) Braga (1) Braga (5) Braga (6) Braga (11)

Braga (12)

Les rues croulaient sous des décorations un peu kitschouilles de toutes les couleurs, les boutiques étaient fermées, tout le monde était dehors. Les enfants étaient les vedettes de la journée : déguisés, chantant sur des chars, tapant de toute leur force sur des tambours, agitant des marteaux colorés (symbole de la fête de Saint-Jean), ils étaient partout !

Braga (15) Braga (16) Braga (20) Braga (7) Braga (18)

Virée médiévale à Guimarães

L’après-midi, nous somme allés à Guimarães, une petite ville historique réputé pour son centre médiéval inscrit à l’UNESCO. Les ruelles et les petites places sont ravissantes, voyage dans le temps garanti. Et là encore, la magie des terrasses et de la douceur des températures opère tout de suite.

Nous avons adoré le château aux proportions gigantesques flanqué sur les hauteurs de la ville. Je n’en avais jamais vu de pareil ! C’est l’une des 7 merveilles du Portugal (un classement établi par le pays). Malheureusement nous sommes arrivés trop tard et nous n’avons pas pu le visiter, j’aurais adoré.

Guimaraes (21) Guimaraes (22) Guimaraes (5) Guimaraes (26) Guimaraes (25) Guimaraes (6) Guimaraes (19) Guimaraes (29) Guimaraes (28) Guimaraes (2) Guimaraes (1) Guimaraes (3) Guimaraes (4) Guimaraes (31)

Enfin, nous avons trouvé un endroit fantastique pour dîner, Historico, et je vous le recommande chaudement si vous visitez la région. Décor romantique à souhait avec la courette qui reflète bien le charme médiéval de la ville. Nous avons partagé une planche de fromages et de charcuterie avec un petit vin de table en pichet. Les desserts étaient très bons, et joliment présentés. Ajoutez à cela des prix corrects et un service plein de gentillesse, on dit banco.

Guimaraes (12)
ça, c’était après les trois verres de vin

Guimaraes (18) Guimaraes (17) Guimaraes (16) Guimaraes (8) Guimaraes (9) Guimaraes (10) Guimaraes (11) Guimaraes (13) Guimaraes (14)

Et voilà les amis, la suite très vite.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

16 Comments

  1. Magnifique !!!

    1. oui c’étain superbe

  2. Chouettes photos ! J’ai un gros coup de coeur pour les marionnettes avec de gros sourcils et de grosses moustaches 🙂

    1. oui il y avait énormément de marionnettes un peu partout dans Braga

  3. Le Portugal a vraiment l’air d’être un beau pays, en tout cas tes photos donnent envie !! 😀
    J’adore celles avec le focus au premier plan, floutées derrière, très réussies. ^_^

    1. je ne connaissais pas le Portugal et j’ai adoré. Merci bcp :-))

  4. un pays que je rêve de découvrir, merci pour ces belles photos!

    1. oui c’est un pays à voir, le Nord est top

  5. Ca avait l’air bien sympa, et très joli (et animé^^!)

    1. oui cette fois ci c’était drôlement animé, je ne sais pas si c’est comme ça tout le temps 🙂

  6. Raaah ça donne enviiiie !! Magnifiques photos, un peu de soleil, ça fait du bien 🙂

    1. merci ! oui il fait tellement froid en ce moment

  7. Je me rappelle de ces lieux de Guimares (et de la chaleur aussi !)

  8. […] de notre semaine dans le nord du Portugal. Après vous avoir parlé d’Amarante, puis de Braga, voici un petit détour dans un domaine […]

  9. Bonjour 🙂 , je pars faire un road trip au Portugal cet été et je souhaite savoir si je pouvais partir de porto tôt le matin pour passer une journée à Braga + Guimarães (+nuit) et partir pour Lisbonne le lendemain matin.
    Quels moyens de transports me conseillez-vous? Avez vous eu le temps de profitez de Braga et Guimarães en une journée?
    merci de votre retour:)

    Aurélie

    1. Bonjour, oui il me semble que c’est tout à fait possible de faire les deux villes dans la journée, ça se fait plutôt rapidement. Juste, faire attention aux horaires de fermeture des musées si vous comptez les faire. Nous avions loué une voiture, je ne sais pas du tout quels autres moyens de transport sont recommandés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *