Balades à Paris

Visite guidée de Paris avec les visites de Théo

Que ce soit dans les musées ou pour des balades au grand air, j’adore les visites guidées. Je n’ai pas honte de jouer au touriste dans ma ville, bien au contraire : rien n’est plus agréable que de découvrir l’histoire de lieux familiers.

A l’occasion d’un EVJF, j’ai découvert le Paris Criminel avec les Visites de Théo. Près de deux heures passées entre amies à arpenter le coeur de Paris avec notre guide, la passionnante Dorothée.

Les visites de Théo proposent trois visites guidées sur le thème du Paris Criminel : le Paris Policier sur l’Ile de la Cité, le Paris Assassin à Chatelet les Halles, et le Paris Meurtrier au quartier latin. Chacune de ces visites dure 2 heures, et les trois sont complémentaires. C’est le premier volet du Paris Criminel que j’ai testé, à savoir le Paris Policier.

Le rendez-vous était donné sous la statue équestre d’Henri IV sur le Pont Neuf. Nous avons ensuite marché vers les lieux clés du parcours : derrière le Pont Neuf, au 36 Quai des Orfèvres, le Palais de Justice, la Conciergerie, la Préfecture de Police

Au fil de ces lieux, Dorothée nous raconte l’histoire de la justice et de ses institutions en alternant intelligemment de grands faits historiques et des anecdotes. La réussite de ce type de visite repose beaucoup sur la qualité du guide, or Dorothée est parfaite. C’est une passionnée, et elle sait capter l’attention de tous les participants. Le ton est incisif, mais jamais racoleur.

Le parcours est cohérent et s’intègre parfaitement dans un espace plutôt réduit : on marche beaucoup, mais on ne s’éloigne jamais vraiment de notre point de départ. En fait, l’Ile de la Cité est bien le cœur de la justice du pays, tous les lieux stratégiques y sont concentrés.

Visites de Theo (30) Visites de Theo (32) Visites de Theo (33) Visites de Theo (34) Visites de Theo (35)

Visites de Theo (2) Visites de Theo (6) Visites de Theo (10) Visites de Theo (18) Visites de Theo (20) Visites de Theo (24) Visites de Theo (26) Visites de Theo (28)

Cette visite m’a donné très envie de tester les deux autres volets du Paris Criminel, et aussi les autres parcours proposés.

Je vous conseille vivement de vous inscrire en ligne, il reste encore quelques dates avant la pause hivernale. Le coût est de 12 euros par personne, ça les vaut largement.

Deux petits conseils : prévoyez une tenue TRES chaude car tout se fait à l’extérieur, et ne soyez pas en retard, car la visite démarrerait sans vous !

Les Visites de Théo
Toutes les infos sont sur leur site 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

3 Comments

  1. Je note ! Merci!!

  2. Super idée, et ça n’est pas cher, je note !
    Mais dis donc, c’était un EVJF cultureux !

  3. Trop bonne idée, j’aime bien la thématique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *