Escapades

Un week-end à Porto

Voici enfin le point final de notre road-trip au Portugal, notre dernier week-end à Porto. Coup de coeur pour cette ville au charme inattendu et dépaysant. Il flotte dans l’air de Porto un délicieux parfum suranné, avec ses vieux tramways et son petit côté kitschouille, c’est une ville vintage avant l’heure. Et je n’avais encore jamais visité une ville qui change autant de visage entre la nuit et le jour. Nous l’avons visitée après une semaine passée au Portugal, c’est une destination parfaite pour un week-end en amoureux.

Porto (81)Le charme des rues de Porto

A Porto, tout se fait à pied, et attention, ça grimpe sec ! La vieille ville et le coeur de la ville moderne sont à vingt bonnes minutes l’une de l’autre. Les rues regorgent de détails pittoresques : jouets et figurines d’un autre temps trônent dans les vitrines, décorations architecturales très colorées et noircies, petits pots de basilic sur les tables en terrasse (ça porte bonheur)… le plus drôle, c’est le nombre de boutiques de robes de mariées. Meringues couvertes de strass et de volants en tulle, ça ne m’a pas vraiment fait rêver.

Porto (74) Porto (41) Porto (6)Porto (143) Porto (169) Porto (69) Porto (68) Porto (77) Porto (80) Porto (139) Porto (146) Porto (154) Porto (160) Porto (161) Porto (163)Les azulejos

Les azulejos, ces faïences portugaises bleues et blanches, sont la marque de fabrique de la ville. Comme à Lisbonne on en croise un peut partout. Les plus célèbres se trouvent à l’intérieur de la Gare de São Bento, elles représentent des scènes historiques. Il y également une église couverte d’azulejos dans la très animée rue Santa Catarina.

Porto (170) Porto (176) Porto (177) Porto (1)

Des sardines sur le marché de Bolhao

Un midi, nous sommes allés déjeuner dans le typique marché de Bolhao. Typique, parce que c’est ici que les habitants de Porto viennent faire leurs courses et se restaurer dans l’un des nombreux stands qui vendent des sardines, morues et autres délices locaux pour un prix dérisoire. Détail amusant dans ce marché authentique, toutes les fleurs… sont fausses !

Porto (8) Porto (14) Porto (7) Porto (15) Porto (13) Porto (18) Porto (19) Porto (22) Porto (23) Porto (36) Porto (31) Porto (29)

Le café Majestic

En parlant de lieu gourmand authentique, on a adoré le café Majestic. C’est une attraction touristique à part entière : le plus ancien café de la ville vous fait voyager dans le temps en un clin d’oeil avec ses décors Art Nouveau. J’ai dégusté un excellent milk shake avec de vrais morceaux de pistache dedans. MIAM.

Porto (134) Porto (133) Porto (136)
Porto (281) Porto (282) Porto (89) Porto (275)

Monuments de Porto

Pour les visites, comme je vous le disais la plupart des curiosités de la ville se trouvent en plein air. Pas grand chose à se mettre sous la dent côté musées. On a tout de même visité l’intérieur du Palais de la Bourse, un endroit assez incroyable qui croule sous les ornementations. Et il y a dans toutes la ville de somptueuses bâtisses et places ensoleillées.

Porto (206) Porto (203) Porto (198) Porto (69) Porto (63) Porto (47)

Le Douro, le coeur de Porto

L’un des stars de la ville, c’est le Douro, le fleuve qui traverse Porto. La vieille ville se trouve tout près du fleuve, c’est ici que les nuits s’animent et que les lumières du soir sont les plus fascinantes. Le majestueux Pont Dom Luis y est pour quelque chose.

Le soir, Porto ressemble à un parfait repère de pirates. Les ruelles semblent sorties d’un décor de cinéma, l’air est plus doux, les bières coulent à flot dans les restaurants le long du Douro.. Oh, oh, oh, oh, vive la piraterie.

Porto (216) Porto (218) Porto (222) Porto (220) Porto (224) Porto (226) Porto (229) Porto (232)Porto (98) Porto (108) Porto (122)

Le royaume du vin de Porto

De l’autre côté du Douro s’étend le royaume du vin de Porto. Le vin est produit dans le Haut-Douro, à une centaine de kilomètres de Porto, et il vieillit dans les chais des très nombreux négociants installés dans les hauteurs de la ville. Nous avons visité le domaine de Taylor’s, l’unes des plus grandes maisons de Porto. Une visite instructive où l’on apprend à déguster ce vin dont raffolent les Anglais. Il y a de nombreux types de Porto : Tawny, Rubis, Vintage… Je me suis découvert une passion pour ce vin très sucré qui ne manque pas de caractère.

Si vous visitez un jour Porto, ne manquez pas d’aller chez Taylor’s ou chez un autre producteur de Porto. La visite est gratuite, la dégustation ne coûte que quelques euros, et de là-haut vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville, un verre de Porto à la main bien entendu.

Porto (234) Porto (238) Porto (239) Porto (240) Porto (242) Porto (245) Porto (246) Porto (249) Porto (253) Porto (255) Porto (257) Porto (258) Porto (302) Porto (259) Porto (261)

The World needs nata

Impossible de clore ce chapitre Portugal sans vous parler des pasteis de nata, ces petits flans sucrés à tomber par terre. Nous avons découvert la chaîne “The World needs Nata” qui est présente dans plusieurs villes du monde. A quand une ouverture à Paris ? Ces pasteis sont les meilleurs que j’ai jamais goûté.

Porto (4) Porto (132)

J’espère que ça vous a plu, et si vous avez des questions n’hésitez-pas !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

13 Comments

  1. Les photos sont à tomber par terre… !
    Et au fait, j’adore la nouvelle mise en page !!!

    1. Merci Sheily pour ces deux compliments qui vont droit au coeur

  2. Je prévois d’aller au Portugal cete année ou l’année prochaine. Je garde donc précieusement ton billet sous le coude 🙂
    Très jolies photos !

    1. génial tu vas adorer, c’est un très beau pays (pour l’instant je ne connais que le nord, j’ai hâte d’aller à Lisbonne)

  3. J’y vais très souvent et j’adore Porto ! C’est si typique et chaleureux, le top ! Très belles photos, j’ai également un post avec d’autres adresses si jamais tu y retournes un jour 🙂

    http://www.topknotandteacups.blogspot.fr/2013/05/carnet-de-voyages-porto.html

    Xx Mathilda
    http://www.topknotandteacups.com

    1. merci Mathilda c’est noté

  4. trop drôle, j’ai “reçu” pour mon anniversaire un week-end à Porto, on y va mi-mars et je me réjouis trop, tes photos m’ont mis l’eau à la bouche, en immense fan de vintage que je suis, je sens que je vais tomber amoureuse….

    1. C’est fort probable que tu adores alors !

  5. Tes quelques photos de nuit sont superbes ! 🙂

    1. Merci beaucoup !

  6. Pour info, à Paris, les meilleurs Pasteis de nata.

    http://www.commealisbonne.com/#infos

  7. Merci tes infos et photos sont vraiment superbes.
    On se fait un week-end en amoureux fin août, est-ce que tu pourrais me renseigner un resto romantique, terrasse de préférence avec une belle vue pour les grandes occasions 🙂
    Merci d’avance

    1. Merci ! Malheureusement je n’ai pas de resto dingue à te conseiller, je ne suis pas restée assez longtemps… mais pour une ambiance romantique c’est forcément près du port que tu trouveras ton bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *