Escapades

Voyage en Toscane. Etape 1 : Lucques

C’est reparti pour les folles aventures de l’année 2013, probablement ma plus belle année côté voyages. Après la semaine dans le nord du Portugal en juin, nous sommes partis deux semaines en Toscane en août. Il fallait être un peu maso pour partir dans la région la plus touristique d’Italie en plein été. Oui il a fait chaud, oui il y a eu du monde, mais on a quand même profité un maximum. Je vous raconte ?

Après un très court trajet en avion, nous avons atterri à Pise. Pensez-y si vous prévoyez de faire un road-trip en Toscane, ça coûte souvent moins cher d’arriver à Pise qu’à Florence ! Et les distances sont très courtes. Il faut tout de même louer une voiture pour profiter des beautés de la région. Nous avons donc récupérer la nôtre à l’aéroport de Pise, on a visité rapidement Pise (je vous en parlerai à la fin), et on a filé vers Lucca, Lucques pour la version française.

Lucques, la ville parfaite

Lucca, ah, Lucca… Comment ne pas tomber amoureux de cette ville qui concentre tout ce que l’on attend de la Toscane ? C’est la ville touristique la mieux préservée du coin. Cernée de murailles, la vieille ville essentiellement piétonne offre des placettes délicieuses, des façades couleur ocre dorées par le soleil, des airs de musique baroque qui s’échappent des restaurants et des églises aux proportions gigantesques, à couper le souffle.

Lucques (81) Lucques (84) Lucques (82)Lucques (80) Lucques (92) Lucques (95) Lucques (97) Lucques (98)Lucques (107) Lucques (112) Lucques (113) Lucques (117) Lucques (118) Lucques (119) Lucques (123) Lucques (124) Lucques (136) Lucques (138) Lucques (168) Lucques (171) Lucques (178) Lucques (179) Lucques (181) Lucques (187) Lucques (194) Lucques (195) Lucques (200)Lucques (77) Lucques (78) Lucques (202) Lucques (203) Lucques (206) Lucques (209)

Balade en vélo autour de la ville

Si le cœur de la ville se visite à pied, il ne faut pas manquer de visiter le tour de la ville en vélo. Les remparts ont été aménagés en pistes cyclables, de sorte qu’en une demi-heure de vélo on fait le tour de la vieille ville. Et moi qui n’aime pas le vélo, je ne regrette pas une minute de l’avoir fait. Aucune difficulté, c’est du tout plat, et le point de vue sur les toits de la ville est spectaculaire. Bon, j’ai un peu triché car c’était un tandem et du coup j’ai pédalé tranquillou !

Lucques (223) Lucques (215) Lucques (224) Lucques (237) Lucques (249)

Deux adresses coup de coeur à Lucques

Voici deux adresses qu’on a tout simplement adorées et que je vous recommande chaudement.

D’abord, parlons bien, parlons bouffe. Oui, la gastronomie italienne est un régal mais attention, ce n’est pas si facile de bien manger à prix correct en Italie. Dans les restos c’est souvent quitte ou double. On est tombés sur des perles comme sur des endroits au rapport qualité prix douteux (et pourtant on est restés pratiquement que sur des adresses recommandées par le Routard). Le cas classique du mauvais resto, c’est celui où vous payez 30 euros pour une planche mixte qui s’avère très peu garnie.

A Lucques, nous avons eu de la chance avec l’Ammodonostro (pas dans le Routard, mais recommandé par notre chambre d’hôtes). On s’est régalés avec des produits frais, et on a profité du superbe jardin qui accueille les hôtes. Très bon risotto aux fruits de mer à moins de 10 euros, une aubaine en Toscane.

Lucques (142) Lucques (143) Lucques (145) Lucques (146) Lucques (147) Lucques (149) Lucques (150) Lucques (151) Lucques (153)

La Chambre d’hôtes

Gros coup de cœur pour notre tout premier logement en Toscane, Don Chisciotte, une ravissante chambre d’hôtes à 3 minutes en voiture de la vieille ville. On a eu une petite chambre toute en rose et vert, simple et pimpante. Et surtout on a beaucoup apprécié l’accueil des propriétaires, un jeune couple aux petits soins pour leurs hôtes. Paola parle très bien français et nous a donné plein de conseils pour visiter Lucca. Le petit-déjeuner était simple et bon grâce aux cakes maison. A notre départ, on nous a remis une bouteille de vin de la région… une délicate attention. Côté prix, on a du payer 60 euros la nuit. Excellent rapport qualité prix pour la période et la région. Allez-y les yeux fermés.

Lucques (1)Lucques (11) Lucques (13) Lucques (17) Lucques (18) Lucques (20) Lucques (253) Lucques (257) Lucques (259) Lucques (260) Lucques (261)

A très vite pour la suite de notre balade en Toscane.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

11 Comments

  1. cela me rappelle mon circuit en Toscane, merci pour les photos

  2. Ah, comme cela me rappelle des souvenirs !
    Nous avions beaucoup aimé Lucca également, mais je dois dire qu’elle n’égalera pas San Giminiano. Si tu as l’occasion de visiter cette superbe ville.

    1. oui j’y suis allée aussi ! Récit à venir dans un prochain billet 🙂

  3. Très beau !

  4. De très jolies photos qui me rappellent bien l’ambiance de cette ville. Je rejoins rosenoisettes pour san giminiano, et il me tarde de voir la suite de ton périple.

    1. merci beaucoup, moi ça me fait un bien fou de me replonger dans ces photos 🙂

  5. Please…. la suite, la suite …. j’y vais cet été et je voudrai connaître les bonnes addresses que tu conseilles ! Merci pour tes billets, j’adore

    1. Merci pour ton message, promis, je m’y remets ce week-end !

  6. […] Fanny dans Voyage en Toscane. Etape 1 : Lucques […]

  7. […] poursuis le récit de notre voyage en Toscane : après Lucca, puis les monuments incontournables de Florence, voici quelques bonnes adresses à noter si vous […]

  8. […] ses airs de petite ville de province rougie par le soleil, la ville de Sienne est plus proche de la belle Lucques dont je vous parlais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *