Article
2 comments

Florence : mes bonnes adresses #Toscane

Florence (70)

Je poursuis le récit de notre voyage en Toscane : après Lucca, puis les monuments incontournables de Florence, voici quelques bonnes adresses à noter si vous prévoyez de visiter cette ville.

Santa Maria Novella, de l’église aux produits de beauté

C’est une visite à faire absolument : l’Officina Profumo Framaceutica di Santa Maria Novella est l’une des plus anciennes pharmacies du monde, fondée par les pères Dominicains au XIIème siècle. Aujourd’hui, on continue d’y fabriquer des recettes ancestrales : shampoings, savons, parfums en tout genre, c’est le paradis de la beauté vintage.

Les packagings sont de petites oeuvres d’art qui évoquent les produits de beauté d’antan. Il paraît que les stars du monde entier se fournissent ici… pour ma part, j’avais eu l’occasion de tester l’eau de rose et quelques savons lors de mon passage à Rome il y a déjà trois ans, et j’avais tout simplement adoré. J’ai donc fait quelques nouvelles provisions, modérément tout de de même car les prix sont loin d’être démocratiques. 10 euros le savon, mais quel savon ! Il y en a à la rose, au gardénia, à la violette, à l’amande… le paradis, je vous dis. Et même si vous n’achetez rien, la visite (gratuite) est à faire.

Florence (3) Florence (154) Florence (156) Florence (157) Florence (158) Florence (159) Florence (160) Florence (161) Florence (162) Florence (164) Florence (165)

Officina Profumo Framaceutica di Santa Maria Novella 
Via della Scala, 16, 50123 Firenze, Italie
+39 055 216276

Les glaces !

Les glaces, c’est vraiment LA meilleure raison de venir en Italie. Les glaces sont partout, à toute heure, à petit prix, et d’une qualité quasiment toujours incroyables. Parmi les curiosités à tester : la brioche fourrée à la glace, c’est délicieux. Impossible de lister toutes les adresses de glaces que l’on a testées, puisque pour nous c’était glaces midi / goûter / soir. Voici tout de même nos préférées : Grom, une enseigne que l’on a trouvée à plusieurs endroits en Toscane, des saveurs exceptionnelles même si les prix sont plus élevés que la moyenne, et Il Gelato di Filo, près du Palazzo Piti : notre meilleur souvenir glacé.

Florence (6) Florence (23) Florence (88) Florence (89) Florence (148) Florence (149) Florence (150) Florence (151)

Coquinarius

Une très belle adresse pour dîner à deux pas du Duomo (résa indispensable). J’y ai dégusté des ravioles poire et gorgonzola qui m’ont laissé un souvenir extra. Attention toutefois la note grimpe vite.

Florence (81) Florence (82) Florence (83) Florence (84)

Coquinarius
Via delle Oche, 11R, Florence

Il Cernacchino

Les restaurants en Italie, et notamment à Florence, peuvent vite faire exploser le budget. Du coup le midi, c’est sandwich obligatoire. Cette adresse est parfaite pour manger un panini ou une petite salade. C’est frais et plein de saveur ; je me souviens très bien de mon panini, à la truffe… MIAM. Un luxe à 4 euros, que demander de plus ?

Florence (64) Florence (65) Florence (66) Florence (67) Florence (68)

Il Cernacchino
Via della Condotta 38R, 50122 Florence

Arte del Cioccolato

Bienvenue au paradis du chocolat ! Une adresse pour assouvir toutes ses envies chocolatées. J’ai testé une glace, forcément au chocolat, elle était délicieuse.

Florence (69)

Arte del Cioccolato
Piazza Santa Elisabetta 2R
50123 Florence

La Milkeria

On a adoré cette adresse parfaite pour se poser une petite heure entre deux monuments. Le décor est très réussi, c’est un vrai coffee shop à l’italienne. On y déguste un sandwich le midi, un café, des crêpes et des glaces bio pour le goûter ; le parfum fraise vaut le déplacement.

Florence (70) Florence (71) Florence (72) Florence (73) Florence (74) Florence (75) Florence (76) Florence (77)
La Milkeria
Borgo degli Albizi 85

Voilà, il y a encore des dizaines et des dizaines d’adresses à découvrir à Florence, j’ai hâte de pouvoir y retourner.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Posted by

Moi c'est Fanny, l'auteur de Paris-Pêle-Mêle. J'aime Paris, les pâtisseries, les bougies parfumées, les bains brûlants et passer des heures sur mon blog (surtout quand j'ai d'autres choses à faire).

2 Comments

  1. Merci pour ces bonnes adresses que je note précieusement ! Tu as dû te régaler dans tous les sens du terme à Florence…

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.