Expositions

L’expo super héros au musée des Arts Ludiques

Les fans de Marvel sont forcément au courant : les super héros sont en ce moment à Paris ! Et c’est au musée des Arts Ludiques qu’ils ont élu domicile le temps d’une exposition jusqu’au 31 août 2014. Les super héros succèdent ainsi aux héros des dessins animés de Pixar que j’avais malheureusement manqués… Je suis donc ravie d’avoir découvert l’expo Marvel dimanche dernier.

Au programme donc, les super-héros qui ont fait le succès de Marvel : Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man. En bonne inculte que je suis, je m’attendais à voir Batman (la honte, je sais). Comme je connais mal cet univers, je me suis un peu sentie perdue parmi toutes ces planches de BD, dont j’ai pu apprécier la qualité à défaut de reconnaître tous les personnages.

Les gentils ne bavent pas !

L’univers des super héros est fascinant, car tellement manichéen : les bons, les méchants sont au-delà des caricatures. Une petite fille s’amusait d’ailleurs à reconnaître les gentils avec son père : “lui c’est un gentil, parce qu’il ne bave pas” ;-). Les créateurs n’hésitent à forcer les stéréotypes, car ici, c’est permis : la puissance est toujours, TOUJOURS incarnée par une musculature surhumaine, la sexualité des femmes est exacerbée (bonjour les combi moulantes et les décolletés pigeonnants), les méchants sont d’horribles monstres répugnants. Bon, j’exagère, certains méchants sont plus subtils, mais vous voyez l’idée : une orgie de couleurs et de scènes apocalyptiques.

Le héros qui m’a le plus intriguée, c’est Captain America. Un héros complètement dépassé tant il symbolise une certaine période de l’histoire : l’Amérique toute puissante garante de la paix dans le monde. Captain America a un costume un peu ridicule, il lutte contre les nazis puis contre les communistes. Il est entouré d’infirmières aux poitrines généreuses et combat Red Skull, une sorte de gueule cassée toute rouge.

Je suis donc très curieuse de voir ce que ça donne au cinéma, de quelle manière les scénaristes ont réussi (ou pas) à ancrer ce personnage dans le présent. D’ailleurs cette exposition m’a donné envie de voir tous les films de super héros que j’ai manqué : Avengers, XMen, Thor… des films que ne me disent rien habituellement mais qui auront peut-être une autre saveur maintenant.

Voici un petit aperçu en images de l’exposition

super heros art ludique (4)super heros art ludique (7)super heros art ludique (18) super heros art ludique (19)super heros art ludique (26)super heros art ludique (31)super heros art ludique (34)

J’avais peur de la foule, et j’ai eu de la chance : en arrivant à 15h, il n’y avait que dix minutes de queue, mais quand on est sortis à 16h30 la file d’attente était interminable. Un conseil donc, allez-y tôt !

Et pour plus de détails sur l’expo, lisez l’excellent billet de Luzycalor.

L’art des super héros Marvel au musée des Arts Ludiques
Du 22 mars au 31 août 2014
Entrée 15 euros (oups, ça pique !!!)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

7 Comments

  1. J’ai réservé mes billets pour fin avril, j’espère qu’il n’y aura pas trop de monde !
    Je connais un peu les films Marvel, pas du tout les comics mais l’univers m’attire 🙂

    1. Cool, tu vas apprécier cette expo alors

  2. Tu as pu prendre des photos pendant l’expo? J’ai zappé un truc car je croyais que ce n’était pas possible.
    Bon sinon merci pour le joli compliment 🙂 Moi aussi je trouve Captain America fascinant et Crane Rouge encore plus.

    1. j’en ai pris pas mal avant de comprendre que c’était interdit… Oui Crâne Rouge c’est un sacré méchant !

  3. Sans aucun doute ma prochaine exposition, elle me fait de l’oeil depuis ses débuts !

    1. chouette, c’est une expo vraiment sympa et idéal pour convaincre un homme d’aller voir une expo par exemple 🙂

  4. Tu n’aurais pas suivi ton homme ? 🙂
    Cette expo ne me dit rien, j’adore Spider man et Iron man, mais pas les autres, et je me suis emmerdée devant Captain America …. Je passerai mon tour sur cette expo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *