Escapades

Sienne, la plus belle #Toscane

Je reprends le récit de notre découverte de la Toscane avec Sienne… ah, Sienne ! Le coup de coeur de notre périple, l’une des plus jolies villes qu’il m’ait été donné de voir.

Florence et Sienne ont longtemps été deux grandes rivales. Aussi avant d’arriver à Sienne, je m’attendais à trouver une Florence miniature. C’était une erreur, à Sienne très peu de palais imposants, pas d’empreinte des Médicis. Avec ses airs de petite ville de province rougie par le soleil, la ville de Sienne est plus proche de la belle Lucques dont je vous parlais ici.

Sienne65

Ce qui surprend d’abord, c’est la couleur. La terre de Sienne, cette couleur qui change au gré des heures de la journée et de l’humidité des pierres, cette couleur est la signature de la ville. Nous avons pris deux journées pour arpenter Sienne, et nous l’avons découverte par tous les temps, sous des trombes d’eau et sous un soleil de plomb. Lorsque la pierre rouge brique délavée retrouve sa couleur en se gorgeant d’eau, c’est magnifique.

Sienne95

La piazza del Campo

Le coeur palpitant de Sienne, c’est la Piazza del Campo. C’est ici qu’a lieu le célèbre Palio, une course de chevaux qui a lieu une fois par an et qui voit s’affronter les dix-sept contrade de la ville, sortes de maisons façon Harry Potter. Chaque contrade a son animal fétiche et ses couleurs.

Sienne62

Sienne63 Sienne59 Sienne60 Sienne91 Sienne92

 La dolce vita de Sienne

J’ai aimé cette ville, ses ruelles escarpées, ses placettes mignonnettes, son architecture souvent un peu biscornue, et surtout un peu partout ces endroits secrets qui sentent bon la Dolce Vita : une fontaine couverte à l’abri de tout, une rue dans laquelle on se faufile sous les arcades, des voûtes et des voûtes au charme indescriptible.

Sienne86

Sienne111 Sienne109 Sienne108 Sienne110 Sienne105 Sienne98 Sienne97 Sienne96 Sienne94 Sienne93 Sienne88 Sienne89 Sienne90 Sienne77Sienne78 Sienne80Sienne107 Sienne76Sienne106Les incontournables de Sienne

Comme chaque ville majeure en Italie, Sienne possède un magnifique Duomo, une cathédrale aux dimensions gigantesques et aux ornements grandioses.

Sienne83 Sienne84

Sienne a beaucoup moins de musées que Rome ou Florence, mais il y a quand même un endroit à ne pas manquer : c’est le Museo Civico, qui se trouve dans le Palazzo Pubblico, sur la Piazza del Campo. C’est la grande tour avec l’horloge, aussi impressionnante vue de l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le Museo Civico conserve des oeuvres splendides, et notamment (c’est assez rare en Toscane pour le souligner) des représentations de la vie politique et quotidienne, et pas seulement des scènes religieuses. Cette fresque est particulièrement marquante. Nous avons eu la chance de visiter ce musée en nocturne, et cela lui donnait un charme particulier.

Sienne113 Sienne112

Les pâtisseries de Sienne

Je n’ai pas de bon resto à vous conseiller, nous avons pas mal grignoté, et on s’est fait avoir en commandant une fortune une planche de charcuterie fromages qui n’était pas bien garnie… Par contre, je vous conseille vivement de manger des pâtisseries ! Dans tous le pays les glaces sont légion, mais ici les pâtisseries ont aussi leur place dans les vitrines. Fan de sucré que je suis, je me suis régalée.

Sienne99

Sienne72 Sienne73 Sienne74 Sienne75 Sienne71 Sienne114 Sienne115 Sienne116

La prochaine fois, je vous emmène à nouveau dans la campagne toscane.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

8 Comments

  1. J’y serai dans 15 jours, j’ai hâte!! 😉

    1. Ha génial je t’envie !!! Profite bien

  2. j’y suis allée il y a deux ans et c’est une ville que j’ai trouvée très jolie !!! j’aime moins le Palio, mais c’est un autre débat … merci pour les beaux souvenirs !

    1. de rien, merci pour ton petit mot ici

  3. une ville dont je garde un très bon souvenir! Beau reportage!

    1. merci beaucoup !

  4. […] vous avais laissé à Sienne, mon coup de coeur italien en ces vacances d’août 2013 (un an déjà, dingue). Voici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *