Escapades, Parcs et jardins

Cueillette Chapeau de Paille à Compans : de la nature à l’assiette, les vers en bonus

C’était l’une des choses que je m’étais promise de faire dès qu’on aurait une voiture : aller à une cueillette. Je le faisais de temps en temps étant petite, et j’en ai de supers souvenirs. Le concept est simple : sur un très grand terrain se trouve tout un tas de cultures de fruits, légumes et fleurs à cueillir soi-même puis à emporter chez soi. Il suffit de se munir d’un sécateur et de ses dix petits doigts pour piocher ça et là ce qui nous fait envie. Une super idée pour permettre aux petits Parisiens que nous sommes de goûter un peu de nature.

Ce week-end, nous sommes donc allés à la cueillette de Compans. Cette cueillette fait partie des cueillettes labelisées “Chapeau de paille” et réparties un peu partout en région parisienne et dans toute la France. On a tout de suite été emballés par le choix des produits et le plaisir de tout cueillir soi-même. En bonus, on peut aussi acheter des produits dans la boutique de la cueillette.

cueillette-compans-1 cueillette-compans-2 cueillette-compans-5 cueillette-compans-6

On a choisi deux belles aubergines, une grosse courgette jaune, des oignons rouges, des haricots verts, des tomates cerises jaunes, du basilic et de la ciboulette. Je me suis aussi confectionné un magnifique bouquet de dahlias, c’est génial de choisir les fleurs et de les cueillir soi-même. Bucolique, c’est le mot ! En plus, les tarifs sont très compétitifs. 4 euros le beau bouquet de fleurs fraîches, 30 centimes la grosse poignée de basilic, 2 euros les haricots verts, ça vaut vraiment le coup.

cueillette-compans-24
Monsieur aubergine et son joli nez

cueillette-compans-9 cueillette-compans-11 cueillette-compans-28 cueillette-compans-30 cueillette-compans-32 cueillette-compans-36 cueillette-compans-41 cueillette-compans-44 cueillette-compans-58 cueillette-compans-12 cueillette-compans-59

Tout cela aurait pu être parfait si nous n’avions pas eu la riche idée de ramasser des mûres. Nous en avons cueilli une bonne barquette, et dès le lendemain j’ai voulu préparer une tarte maison pour amener à notre dîner chez des amis. J’ai donc passé deux heures à préparer une pâte sablée, une crème pâtissière (et ceux qui s’y sont déjà collés savent à quel point la tâche est méticuleuse), et j’ai disposé les mûres sur ma précieuse tarte. Alors que je me félicitais de mon petit exploit du matin, j’ai regardé la tarte et j’ai vu des choses bouger dans les mûres… en m’approchant j’ai pu constater avec horreur que les fruits étaient infestés de vers blancs dégueulasses. Je vous jure, ça grouillait de partout. Ni une ni deux, j’ai donc jeté mes deux heures de boulot à la poubelle et désinfecté ma cuisine. Charmant dimanche.

J’ai passé un coup de fil à la cueillette pour les prévenir, je n’ai eu qu’un remerciement très mou du signalement et aucune explication. Je conçois tout à fait que ce genre de choses arrive, après tout c’est la nature, mais lorsque l’on vend ses fruits au grand public on est quand même un peu responsable de leur qualité, non ? Je repense à un père de famille que j’ai vu repartir avec une pleine cagette de mûres, il n’a pas du être déçu.

Bref, cette expérience a un peu freiné mon enthousiasme, je testerai sans doute une autre cueillette mais je ne pense pas prendre de fruits. Du coup, je me demandais si vous pratiquiez les cueillettes Chapeau de Paille et si vous aviez déjà eu des soucis de ce type ?

Cueillette de Compans
Cueillettes Chapeau de Paille

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

5 Comments

  1. Non, je n’ai jamais tenté même si c’est assez tentant.
    Beurk pour les mûres…
    On a rapporté des prunes de chez mes parents : l’une des variétés avait quasi systématiquement un ver au milieu… sympa la contrepartie du “bio”…

    1. oui c’est sûr ! le vers ça fait pas trop envie

  2. Ah oui c’est pas cool du tout ça, beuark :/ Et les légumes sont bons au moins ?

    1. oui, ils sont bons, l’aubergine notamment était délicieuse, et surtout le rapport qualité prix est imbattable. J’ai pensé à toi pour les tomates, les coeur de boeuf était vraiment bien, ainsi que les tomates cerise

  3. […] n’est pas du tout de saison ! J’avais très envie de re-tester une cueillette depuis l’expérience mitigée que j’avais eue après avoir ramené des mûres truffées de bestioles… un coup de malchance, je […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *