Escapades

Volterra, le village mystérieux #Toscane

Après San Gimignano, découvrons un autre village beaucoup moins connu mais tout aussi digne d’intérêt : moins lisse, plus sauvage, Volterra est une fière cité médiévale, romantique au sens XIXème du terme.

Il faut grimper un peu pour accéder au village perché en altitude. Une fois en haut, on a comme récompense une vue superbe sur des ruines d’un théâtre romain.  On comprends pourquoi les lieux ont tant plu à Stendhal et à ses amis.

volterra-1 volterra-3volterra-4

Le village en lui-même est typiquement médiéval, avec ses tours crénelées et ses ruelles étroites. Il y a quelque chose d’austère et de follement intriguant dans ces vieilles pierres propices à laisser travailler son imagination.

volterra-14 volterra-16 volterra-17 volterra-20 volterra-19 volterra-22 volterra-23 volterra-24 volterra-32
volterra-38
volterra-43 volterra-44 volterra-48volterra-57

Nous l’avons visitée en une matinée. Pas de musée, on a juste passé la porte de l’église, et on a du écumer toutes les rues plusieurs fois. On est aussi tombés sur une immense forteresse tout en haut de la cité.

volterra-45

On s’est vraiment sentis bien à Volterra, j’aurais adoré y prendre un logement, surtout pour découvrir le village de nuit… je suis sûre que j’y aurais croisé quelques fantômes.

Un dernier mot pour vous parler food, comme à mon habitude : nous avons déjeuné dans un sympathique bistrot nommé l’Incontro. Pour rester dans l’ambiance, c’était vieilles pierres aussi à l’intérieur, avec une ambiance très chaleureuse un brin branchée. Au menu planche de charcuterie et de fromage, tartine croustillante à l’huile d’olive, et surtout en dessert des pâtisseries aussi bonnes que belles. Un petit festin.

volterra-27 volterra-28 volterra-29 volterra-30

PS : pour les amateurs : il paraît que Volterra est un lieu important dans Twilight. Je ne suis pas du tout fan de la saga mais je trouve que cette ville est effectivement un lieu idéal pour une histoire de vampires.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. En lisant le titre, je me suis dit que Volterra ressemblait à la ville évoquée dans Twilight… J’ignorais que cette ville existait et en plus elle est vraiment très, très jolie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *