Actus

Cette semaine à Paris : les 20 ans du Muséum, la Nuit Blanche, la Journée des petits plaisirs

Les 20 ans du Muséum d’Histoire Naturelle

museumLe Muséum d’Histoire Naturelle est un des musées les plus attachants de Paris. Depuis son ouverture, près de 13 millions de personnes sont venues y découvrir les animaux du monde entier en grandeur réelle. La salle des espèces menacées et des espèces disparues est impressionnante, on peut y voir le fameux Dodo (presque) en chair et en os.

Pour ses 20 ans, le Muséum marque le coup avec plusieurs évènements. D’abord, la rénovation des espaces permanents : “restauration des spécimens exposés, nouveau son et lumière. Ce dispositif unique en Europe permet au public de vivre une expérience de visite immersive et de retrouver toute la magie du lieu.” Il y a aussi une exposition “Evolutions d’une galerie”, qui raconte l’histoire du muséum, ainsi que la réouverture des escaliers monumentaux qui étaient fermés au public. Enfin, l’idée la plus originale est d’avoir sorti les animaux du muséum avec “Les animaux font le mur” : “le visiteur se promenant au musée de Cluny, au musée Delacroix, au musée du Louvre, au musée d’Orsay, ou au Petit Palais, pourra croiser, au détour d’une galerie, un cerf, des fauves, des oiseaux… ou encore une girafe !” Pour les plus mordus, il y a aussi un documentaire sur les coulisses du Muséum diffusé en ce moment sur Arte.

La Nuit Blanche à Paris

nuit-blancheLa Nuit Blanche reprend du service dans la soirée du 4 au 5 octobre. Cette année, les Parisiens sont invités à une grande randonnée artistique dans les arrondissements de la ville, à travers six thématiques.

Voici un extrait du programme avec le thème “Ceux que nous sommes” dans le 5ème : “Qu’il s’agisse de sculpture, d’installation ou de performance, les œuvres d’Antony Gormley, d’Imran Qureshi et de Johann Le Guillerm – présentées dans des situations surprenantes ou inhabituelles – interrogent la notion d’humanité, à l’endroit symbolique où se construit une certaine vision des grands Hommes.”

La Journée des Petits Plaisirs

petits-plaisirs-journeeC’est reparti pour une nouvelle édition de la Journée des Petits Plaisirs, une opération organisée par l’Union Nationale de la Confiserie qui met à l’honneur les bonbons. “L’espace d’un jour, des triporteurs aux couleurs des Petits Plaisirs sillonneront les rues de Paris. Chaque triporteur procèdera à la distribution de bonbons selon un seul principe : les gourmands qui souhaitent profiter de ces petits plaisirs sucrés devront en retour s’engager à rendre le quotidien d’un de leurs proches plus doux. Chaque « Engagement Petit Plaisir » recueilli par les conducteurs de triporteurs sera saisi sur une tablette tactile. Une sélection des meilleurs engagements sera publiée en temps réel sur les réseaux sociaux.” Pour suivre l’emplacement des triporteurs, suivez l’évènement sur Facebook.

Bonne semaine à Paris !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Chouette le retour de la nuit blanche . J’espère pouvoir en profiter! Par contre tu me fais découvrir la journée des petits plaisirs … c’est super sympa cette initiative! Après ça devrait être tous les jours faire un geste altruiste non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *