Escapades, Restaurants, food

Déjeuner gastronomique au Ledbury

Comme je vous le disais, notre week-end à Londres en juillet dernier était placé sous le signe de la gastronomie. Après avoir testé le Launceston Place le samedi, nous sommes allés au Ledbury le dimanche midi. Attention, le Ledbury c’est du lourd : deux étoiles Michelin, et classé 10ème parmi les 50 meilleurs restaurants du monde (classement à prendre avec le recul nécessaire car il s’agit d’une étude britannique, dans laquelle figurent effectivement pas mal de restos… britanniques, ahem).Le Ledbury est situé dans le quartier de Notting Hill. Le cadre est élégant mais pas guindé pour un sou, pas hyper intimiste (pas beaucoup d’espace entre les tables) mais épuré et classe. Ce jour-là, beaucoup étaient venus pour fêter un évènement particulier, quelques cadeaux ont défilé, les gens avaient revêtu leurs tenues du dimanche. C’était très sympa comme ambiance, cette impression de partager un moment particulier.

Le Ledbury n’est pas donné, mais comme le Launceston la formule du midi est intéressante. Pour 45 livres, on a droit au menu imposé avec une entrée, un poisson, une viande, un dessert. On a choisi cette option avec un accord mets-vins que nous avons partagé.

Tout commence avec des amuse-bouches particulièrement travaillés, un petit feu d’artifices de couleurs, de textures, de matières. Les présentations sont sublimes, et ce sera le cas tout au long du repas.

the-ledbury-2the-ledbury-3
the-ledbury-4 the-ledbury-1

En entrée, une déclinaison de saveurs autour de la betterave à tomber par terre. Ensuite, un poisson (du bar je crois) avec une mousse de persil et des truffes blanches. C’était excellent mais nous avons eu une déception, on est complètement passés à côté des truffes dont on avait pourtant de gros copeaux : c’est la première fois que je goûtais des truffes sous cette forme et je ne leur ai trouvé aucun goût, alors que je suis friande des huiles, sels et autre douceurs aromatisées à la truffe. On n’a pas compris.

the-ledbury-5 the-ledbury-6

Le plat était délicieux : un porc juteux et gourmand cuisiné avec des cacahuètes et du fenouil. Difficile de vous décrire la perfection de cette viande qui fondait en bouche, même si je ne suis pas une grande fan de fenouil.

the-ledbury-7

En grande fan de sucré, j’affirme que le dessert est l’un des meilleurs que j’ai jamais mangés. Pourtant, sur la papier, j’avais un peu peur : des cerises, du kirsch, j’avais peur de l’effet chocolat Mon Chéri. Erreur, c’était tout simplement divin. Les cerises étaient légèrement confites, juteuses et bien sucrées. Le chocolat était présent sous différentes formes, une crème onctueuse et des petits morceaux de biscuit croustillant. Au coeur du dessert, du caramel et une crème à la vanille. L’ensemble formait une alchimie de goûts et de textures fantastique.

the-ledbury-9the-ledbury-10

Voilà, une expérience à part qu’on partage avec de fins gastronomes Londoniens… que demander de plus ?

The Ledbury
127 Ledbury Road
Notting Hill, London
W11 2AQ

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

4 Comments

  1. C’est vrai que le dessert est très appétissant 😉

    1. c’était dingue ce dessert, j’en rêve encore

  2. Les plats sont, au moins visuellement, absolument délicieux !

    1. oui c’était impressionnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *