Sorties, Théâtre et spectacles

Cuisine & Confessions, les 7 doigts de la main à la Cigale

La fin d’année est l’occasion de prendre un peu de temps pour cocooner chez soi devant de bon vieux films de saison. Lorsque vous aurez fait le plein de dessins animés et fini tous les restes, c’est le moment de quitter le canap pour voir un spectacle tout en restant dans une ambiance un peu magique. Une seule adresse : la Cigale, où la compagnie des 7 doigts de la main présentent leur spectacle Cuisine & Confessions.

Les 7 doigts de la main forment une troupe parmi les plus réputées en matière de cirque contemporain. C’est un collectif d’artistes répartis dans plusieurs spectacles qui se jouent dans le monde entier ; alors lorsque la troupe est de passage en France, il faut y aller ! Assister à un spectacle de cette compagnie est une expérience déroutante, à mille lieux des codes du cirque traditionnel. C’est un savant mélange de danse, de musique, d’humour, et surtout d’acrobaties à couper le souffle.

cuisine confessions-1

En 2011, j’avais été agréablement surprise par ce cirque peu conventionnel découvert dans le spectacle très subversif “La Vie” (je vous en parlais ici). En 2014, j’ai été enchantée par Cuisine & Confessions. J’y ai retrouvé le grain de folie de la troupe, mais dans un cadre un peu plus accessible, plus grand public. Première surprise en arrivant dans la salle, la scène accueille une gigantesque cuisine, une odeur de beurre à l’ail embaume la pièce, et les artistes invitent le public à participer à la préparation du repas avant même le début du spectacle. Le ton est donné : ce sera à la fois monumental et à la bonne franquette. Eblouissant mais sans prétention.

cuisine confessions-3

cuisine confessions-4

Et puis ça commence, et c’est un incroyable défilé de numéros qui nous font pousser des “ah” et des “oh” d’admiration. Chaque artiste partage un souvenir, une émotion provoquée par la cuisine : les repas de famille chez la grand-mère, les petits plats que l’on prépare lorsqu’on est amoureux, la farandole des desserts qui adoucissent le quotidien, mais aussi le dernier repas qu’on aurait imaginé pour un proche parti trop vite. L’ensemble est parfaitement rythmé au son des minuteurs de cuisine et des fouets qui raclent les fonds de plats. On rit, on est touchés, et lorsque sonne la fin on a irrémédiablement l’eau à la bouche. Ça tombe bien, la troupe nous a préparé un plat de pâtes et du gâteau à la banane. Alors que les spectateurs se pressaient pour en goûter un morceau, je me suis approchée et suis restée fascinée par la beauté de ces artistes. Chacun d’entre eux irradie, je ne vois pas d’autre mot. On repart en emportant un peu de leur lumière.

Il vous reste une semaine pour passer à table, alors ne les manquez pas, c’est un pur moment de gourmandise et de générosité qui ne fait pas prendre un gramme. Parfait pour la détox post-fêtes ! Places à prendre ici.

Crédit photo : Nadia Davoli

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. […] avec les 7 Doigts de la Main (une autre troupe canadienne) : en 2011 avec La vie, en 2014 avec Cuisine & Confessions, et en 2016 avec l’époustouflant spectacle Traces à Bobino (peut-être le spectacle qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *