Actus, En vrac

Mission décoration de #mariage

Suite de la série mariage : place à la déco ! Comme je vous le disais dans mes premiers billets, c’est le point qui m’a le plus occupée. Le plus difficile a été de maintenir une vision d’ensemble des différents lieux et moments de la journée, pour ne pas trop se perdre en route et faire des achats inutiles. Pas facile non plus de se projeter dans l’espace : cette banderole de fanions qui semble immense dans un appartement devient riquiqui dans l’immense salle de la soirée !

La déco commence en général avec le choix des couleurs. Je n’avais aucune envie de me restreindre, et du coup j’ai pas mal tourné autour du pot. J’ai commencé par opter pour un dégradé de rose, avec de nombreux imprimés liberty, et une touche de ivoire/champagne. Puis Louis m’a fait comprendre que c’était un peu trop girly à son goût. Certains tissus liberty que j’avais choisis étant rose et orange, j’ai décidé d’ajouter le orange à notre palette de couleurs. Rose et orange, il fallait oser, mais ça a le mérite d’être très pepsy, pas fifille et pas trop déjà vu. Je vous détaille ici la déco par moment/lieu. À chaque fois que je dis “nous” dans cet article, je parle de nous deux mais aussi de ceux qui nous ont aidés, témoins, amis et famille.

La mairie

Pour la mairie, nous n’avons pas fait grand chose. D’abord, l’habillage de la voiture : de longs rubans ornés de noeuds papillons faits maison avec du joli tissu. Nous avons eu la chance d’avoir une superbe Morgan, un bijou, même moi qui ne suis pas très sensible à l’univers des voitures j’étais très fière de rouler dans ce sublime engin.

decoration-1 decoration-2

_NDS3808_low _NDS3812_low

Pour la sortie de la mairie, nous avions fabriqué des petites baguettes à agiter à l’aide de pailles et de rubans. Les enfants ont adoré ! On avait aussi réalisé des pompons en tulle fuchsia pour décorer les voitures de nos invités. Nos témoins ont distribué baguettes et pompons à la sortie de la mairie.

mairiedecoration-25

La cérémonie laïque

Pour la cérémonie laïque, nous avions loué des bancs dans la mairie voisine. On les a décorés avec des pompons ivoire et des petits pots (la laitière ! What else ?) garnis de gypsophiles. Nous avions acheté l’arche chez Truffaut, qu’on a ornée de tissu ivoire en guise de rideaux, et d’une guirlande de fleurs préparée par notre fleuriste. Pour les chaises des mariés, des chaises de jardin trouvées chez Ikea décorés avec quelques rubans larges, et un pupitre recouvert de tissu liberty. Sur l’arbre tout proche, de gros pompons de papier.

decoration-30 decoration-18 decoration-19 decoration-20_NDS3905_low _NDS3908_low _NDS3909_low _NDS3922_low

Le cocktail

Le cocktail a eu lieu devant le château, nous avions décoré l’entrée avec des ballons géants. Parlons-en des ballons géants ! Je vous parlais dans un précédent billet de l’importance d’accepter que Pinterest n’était pas la vraie vie. Le cas des ballons en est une bonne illustration. J’avais repéré mille et unes photos de sublimes mariées se promenant avec un ballon géant flottant majestueusement dans l’air, et j’imaginais donc très bien le jardin envahi d’une dizaine de ballons géants. J’ai donc acheté les fameux ballons, et ça s’est corsé quand j’ai appris le prix de l’hélium : une vraie fortune, j’ai vite renoncé. Les ballons ont été gonflés à l’air, accrochés ici et là, et ça allait très bien aussi.

Nous avions aussi préparés des lampions avec des rubans de toutes les couleurs, qu’on a suspendus à l’entrée de la salle et aux arbres, et aussi le désormais classique piquet avec les flèches en bois.

decoration-26 decoration-22_NDS3928_low _NDS3930_low _NDS3931_low _NDS3932_low decoration-21 decoration-7

Le coin des enfants

Pour les enfants, nous avions acheté des jouets divers chez Hema, et en brocantes. Il y avait une marelle, une pêche aux canards, un chamboule-tout, des ballons et petits jouets. Mon grand regret, c’est que nous avions passé du temps à emballer des dizaines de petits cadeaux en guise de lots pour la pêche aux canards… et qu’ils ont été oubliés. Snif. Enfin, c’est pas très grave.

decoration-3 decoration-4 decoration-5 decoration-6decoration-8 decoration-9

Le dîner

Voilà ce qui nous a le plus occupés : la décoration de la salle du dîner, tables comprises. Et voici mon idée un peur farfelue pour le placement de tables : chaque table portait le nom d’une chanson avec un animal (le lion est mort ce soir, l’île aux oiseaux, biche oh ma biche…) et chaque invité devait trouver sa propre figurine d’animal pour trouver sa table. On a donc du collectionner des figurines d’animaux pendant de longues semaines : 8 vaches, 8 moutons, 8 poissons… pour ne vous citer que ça. Cela a donné lieu à quelques échanges surréalistes par texto : “J’ai enfin trouvé le dernier chameau ! Mais il reste encore deux poules manquantes…”. Nous avons ensuite bombé ces figurines en couleurs flashy (encore une idée Pinterest), puis on les a percés et mis sur un bâton, avec le nom des invités et le nom de leur table. Pour la table d’honneur, je me suis fait plaisir en mettant des animaux à paillettes, mon pêché mignon (remember my shoes). Autre petit regret : je n’ai pas vu les invités découvrir ces animaux que nous avions mis tant de tant à récolter, à ce moment nous étions en train de finir les photos de couple.

decoration-28

decoration-31decoration-23

La salle était gigantesque et il fallait bien l’habiller. On a commencé par confectionner de longues, très longues banderoles de fanions en tissu pour accrocher au plafond. Sur les murs, des grappes de pompons en papier de soie.

Sur les tables, des bouquets de fleurs, des chandeliers et de grosses bougies, des photophores (la laitière, encore) habillés de noeuds papillon faits maison, des porte-photos avec notre faire-part et le menu, et des petits pots de caramel au beurre salé ornés de tissu (toujours les mêmes, les fameux motifs esprit liberty). Il y avait également de petits animaux pour rappeler le nom de chaque table. On avait aussi loué des housses de chaises blanches pour dissimuler leur couleur rouge. Je ne suis vraiment pas fan des housses de chaises, mais là le rouge ce n’était pas possible (merci à vous les copains qui les avez transportées puis ramenées à Paris).

Pour les tables des enfants, j’ai remplacé les fleurs fraîches par des fleurs en papier from Hema que je trouvais sympa, et j’ai allégé les centres de tables. On a aussi déposé un petit cadeau pour chaque enfant, un tube pour faire des bulles.

decoration-14 decoration-17 decoration-15 decoration-16 decoration-24 decoration-27

Petite anecdote : le vendredi, alors que nous étions tous à cent à l’heure pour finir la déco à temps, la responsable de la mise en place côté traiteur est passée derrière nous pour déposer des rince-doigts entre les dents de chaque fourchette. Les rince-doigts étaient… bleus. Un horrible bleu qui tranchait avec tout le reste. Je me suis raisonnée en me disant que ce n’était pas bien grave, ce n’était pas le moment de faire ma bridezilla… je n’ai donc rien dit, et ce sont mes témoins qui sont venues me convaincre de planquer tous ces rince-doigts sous les assiettes. Merci, merci, merci.

Le photobooth

Nos invités ont pu jouer avec le Photobooth tout au long de la soirée. Nous avions préparé un petit coin esprit campagne chic, avec plein d’accessoires pour se déguiser.

decoration-10 decoration-11

_NDS3869_low decoration-12 decoration-13 Et voilà pour la déco ! Pour conclure sur ce sujet, je dirais que vendredi a vraiment été une journée magique, de voir tout le monde s’affairer pour nous aider à donner vie à ce mariage… et le rendre bien réel, après des mois à imaginer dans sa tête à quoi ça pourrait ressembler.

Si vous avez des questions sur la provenance des différence objets, les bonnes adresses pour acheter tissus et rubans… surtout demandez-moi ! Les commentaires sont là pour ça.

La prochaine fois, je vous parle de l’organisation de la cérémonie laïque.

Photos by Xavier Curtat et Gwendal Leflem

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. J’adore tes idées ! Les enfants ont du être particulièrement ravis d’avoir un si joli coin à eux.

  2. Merci Aurélie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *