Balades à Paris, Bonnes adresses

Balade au musée de la vie romantique

Cette semaine, il y a du nouveau dans mon train-train quotidien. Après un an passé à bosser dans le 18ème arrondissement, l’agence web dans laquelle je travaille déménage dans le 10ème arrondissement pour mon plus grand bonheur. Outre les 20 minutes que je vais gagner sur chaque trajet, je vais retrouver mes adresses chéries du temps où je bossais rue du Sentier. Je vais aussi découvrir un nouveau quartier, quartier qu’il est difficile de ne pas aimer tant il concentre de tentations gourmandes.

Bref, à l’heure de quitter les abords de la Place Clichy, je fais le bilan de toutes les adresses dont je n’ai pas encore parlé ici… je vais essayer de me rattraper avec une série de billets.

Romantique et atypique

Commençons par une balade au musée de la vie romantique. Ce lieu chéri des Parisiens a la particularité de ne ressembler à un cabinet de curiosités. Les volets vert tendre, les boudoirs feutrés, le superbe jardin de poche sont les éléments caractéristiques de ce musée. La maison, qui a appartenu au peintre Ary Scheffer, abrite les souvenirs romantiques de quelques femmes illustres : George Sand, Sarah Bernhardt, Rachel. On entre chez elles, sur la pointe des pieds, avec les yeux grand ouverts pour ne rien manquer des innombrables bibelots qui font partie intégrante de la scénographie “à l’ancienne”.

musee-vie-romantique-1 musee-vie-romantique-2 musee-vie-romantique-3 musee-vie-romantique-4 musee-vie-romantique-5 musee-vie-romantique-6 musee-vie-romantique-7 musee-vie-romantique-8 musee-vie-romantique-9 musee-vie-romantique-10 musee-vie-romantique-11 musee-vie-romantique-12 musee-vie-romantique-13 musee-vie-romantique-14 musee-vie-romantique-15 musee-vie-romantique-17 musee-vie-romantique-18 musee-vie-romantique-19

 Un thé au jardin

Après la visite, il ne faut pas manquer d’aller passer un moment dans le salon de thé installé dans le jardin. Rien de folichon à se mettre sous la dent (et c’est très cher), alors on se contente de prendre un thé. On profite du cadre bucolique en discutant des objets les plus improbables découverts pendant la visite.

musee-vie-romantique-20 musee-vie-romantique-21 musee-vie-romantique-22 musee-vie-romantique-23 musee-vie-romantique-24

Le musée de la vie romantique
16 rue Chaptal / Paris 9

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

11 Comments

  1. C’est bien de parler de ce musée. Il est méconnu mais vraiment agréable !

    1. oui il a une âme à part

  2. Tes photos rendent vraiment hommage à ce lieu. Et celle des bijoux sont superbes (je n’étais pas parvenue à la photographier correctement à travers la vitre)!

    1. en tout cas ton petit reportage était top !

  3. Chouette ce déménagement !
    Je n’ai toujours pas visité ce musée mais il est sur ma liste depuis un moment ! 🙂

    1. oui, à faire !

  4. Je ne connaissais pas, alors je te remercie de me l’avoir fait découvrir !
    A bientôt.

    1. avec plaisir, merci pour ta visite

  5. Oh j’ai tellement envie de printemps, de fleurs et de terrasses que je plongerais bien dans tes photos du jardin. J’espère que le déménagement s’est bien passé ! 😉

    1. oui nickel 😉

  6. […] un musée de poche au charme incroyable, digne d’un film d’époque, dont je vous parlais ici. Planqué derrière une large porte en fer forgé, le Musée de la vie romantique ressemble plus à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *