Sorties, Théâtre et spectacles

La comédie musicale Dirty Dancing : déception

Cela faisait des mois que je trépignais. J’avais rameuté les copines pour qu’on prenne des places très en avance. Je suivais assidument la page Facebook du spectacle en espérant voir des bribes de mise en scène, et surtout le casting. Et puis jeudi dernier, ça y est, on y était, j’allais enfin voir le résultat de cette fameuse comédie musicale.

Assises sagement en rangs d’oignon dans le gigantesque Palais des Sports, une majorité de nanas était visiblement aussi ravies que nous à l’idée de vivre en live leur film culte. Les première notes de musique retentissent, tout le monde se met à crier, je comprends que ça va être digne d’un concert des One Direction. J’ai un peu peur, surtout que les filles derrière nous se croient devant leur télé et commentent déjà toutes les scènes “tu vois, c’est le moment où il lui dit ça, et là elle va répondre ça”. On essaie de se concentrer sur la scène. Et là, c’est le drame.

Vous vous souvenez, quand on était petits et qu’on attendait la sortie des cassettes vidéos des classiques Disney ? Pour nous faire patienter, ma mère nous achetait ce qu’on appelait “les faux Disney”. C’était des dessins animés qui racontaient les histoires de Disney, mais ce n’était pas des Disney. Bref, ce que j’ai vu, c’est un faux Dirty Dancing. Tout ressemble au vrai mais on n’est pas dupe : c’est une mauvaise imitation.

Dès la première scène, le ton sonne faux. Tout le monde en fait trop, le jeu est un peu surfait. Et puis plus ça va, pire c’est : lorsque Johnny prononce sa première phrase avec une diction ampoulée et un sourire forcé, on comprends que c’est fini. On ne retrouvera pas l’esprit de Dirty Dancing ce soir. Ce que j’ai vu, c’est une caricature du film : les scènes cultes sont bien là, mais mimées à l’extrême, avec des acteurs qui ne sont pas au niveau. Je suis dure, je le sais, et c’est vrai aussi que j’en attendais beaucoup. Mais Corentin Mazo, l’interprète de Johnny, m’a terriblement déçue, il n’a pas une once du sex-appeal de Patrick Swayze. Le moment le plus gênant, c’est que le pauvre a eu un problème de micro au moment de la scène la plus romantique, lui valant une voix digne de Dark Vador et causant un fou rire généralisé dans la salle. On touchait le fond (d’ailleurs le son était globalement très mauvais).

dirty-dancing-final

J’aimerais me rattraper en vous disant que les décors étaient incroyables, la mise en scène audacieuse. Non. Les décors était cheap (et pas kitsch vintage, hein, vraiment cheap). Le pire ? Le moment où Bébé et Johnny révisent les portés dans la nature, on nous offre une projection d’un visuel ciel bleu / nuages / eau mouvante digne d’un fond d’écran Windows (copyright Amélie !) ou au choix de la page 1 de Google Images. Les effets de mise en scène sont redondants, comme cette roue centrale qui tourne sans fin pour transporter les décors. Cela m’a fait globalement l’effet d’un spectacle conçu pour être facilement adapté en tournée.

Pour toi qui a pris ta place depuis des mois, je termine quand même sur une note positive : le final est réussi, le porté est canon. Voilà. Good luck !

Dirty Dancing, la comédie musicale au Palais des Sports

(En attendant, replongeons-nous dans le vrai film culte avec cette scène coupée au montage qui est sortie il y a quelques jours… Patrick forever.) (Il y a avait une vidéo de bien meilleure qualité mais supprimée par YouTube, trop hot. La blague).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

18 Comments

  1. Ohhh, moi qui me promettais qu’à mon prochain passage à Paris, j’irai la voir 🙁

    1. Certains ont aimé, pourquoi pas tenter…

  2. Quel gâchis…
    Ai-je eu le nez en ne prenant pas de place ?…

    1. peut-être bien que oui !

  3. Je remarque que les nombreux passages dansés ne t’ont pas plu , ni les danseurs, ni les chansons chantées en live sur scene , ni l’orchestre . C est quand meme bizarre que tu gache un bon moment.
    Petite fille gâtée peut être? Tu espérais quoi en fait ??

    1. Cher moimeme, je donne ici mon avis et j’aurais vraiment aimé avoir apprécié une partie du show mais vraiment, je n’ai pas aimé du tout. Et c’est d’ailleurs rare que je sorte d’un spectacle aussi déçue, je suis plutôt bon public.

      1. Mais c’est super drôle d’être traitée de petite fille gâtée parce que tu n’as pas aimé la soirée… O_o
        Laisse-moi deviner, tu espérais passer une bonne soirée avec tes potes avec une bonne comédie musicale ? Fanny, tu en demandes trop voyons !
        Bref, merci pour ton avis. J’ai lu tout et son contraire : du j’adore, c’était génial au je n’ai pas aimé du tout. Pas de demi-mesure. Pour ma part, je m’y suis prise trop tard pour les places et finalement, je ne le regrette pas tant que ça. Des bisous <3

        1. Merci Flo 🙂 J’ai quelques indices qui laissent à penser que “moimeme” est impliquée de près dans le spectacle, peut-être membre du staf… Je comprends la frustration, et je n’aime pas vraiment faire des critiques négatives, mais force est de constater que je n’ai vraiment pas aimé du tout, ça arrive. Je pense effectivement qu’il n’y a pas grand chose à regretter, même si tout est affaire de goût.

          1. Ahhh ceci explique alors cela ! Ecoute, toutes les critiques sont constructives, alors tu as bien raison de t’exprimer ! 😉

  4. Oh non moi qui comptais y aller !!! Je suis trop déçue de ce qu’ils ont fait de “notre” Dirty Dancing… 🙁

  5. Je te rejoins concernant les effets visuels. Ce moment est gênant !
    On se doute que ça ne sera pas facile à retranscrire dans le cadre d’un spectacle mais le résultat est vraiment décevant. Tout comme le choix du personnage de “Johnny”: ZERO sex-appeal! On est bien loin de Patrick !
    Mais dans la globalité, le résultat n’est pas si mauvais. J’ai bien aimé. C’était une bonne sortie entre copines.
    “On a pas besoin de courir le monde comme un cheval sauvage !”, citation du film. C’était déjà kitch avant d’être mis en scène.

    1. Oui tu as raison le film est très kitsch, et c’est pour ça que je différencie “kitsch” et “cheap”. Je trouve que ça manquait de légèreté, l’imitation était grossière.

  6. Je te rejoins pour cette grande déception. Je dois être une petite fille gâtée aussi…
    Le plus décevant fut évidemment Johnny. .. j’attendais beaucoup de cette comédie musicale et je suis bon public également. J’ai vite oublié le jeu d’acteur catastrophique en regardant le film!

    1. Oui nous sommes bien trop gâtées pour apprécier un bon spectacle.

  7. J’avais vu la comédie musicale à Dublin, et je me pose une question… Seuls les dialogues sont en français, ou bien même les chansons sont traduites? (comme ce fut le cas, il me semble, pour Mamma Mia); et dans ce cas, je trouve ça vraiment dommage!
    J’y étais allée avec des amies, on avait passé un bon moment, mais tout était en version originale (le “nobody puts baby in a corner”, mémorable!). Mais je me rappelle effectivement du décor pour les portées dans l’eau (ça nous avait bien fait rire), et Johnny, qui était aussi bien loin de Patrick Swayze… Bon, il faut dire que personne n’arrive à sa hauteur de toute façon! 😉

  8. On ne remplacera jamais notre Johnny !!!! 😉
    Merci en tous cas pour ton avis, c’est bon à savoir…

  9. Coucou Fanny,
    Ton article m’enlève les mots de la bouche. En grande fan du film et après 6 mois d attente, j étais surexcitée à l’approche de cette soirée entre filles, pour ma première comédie musicale. Malheureusement, grosse déception, comme tu l’as dit, les scènes étaient surjouées, je dirais même caricaturées, je ne parlerai même pas du décor de la scène des portés dans les champs et dans l’eau…. j en attendais peut être trop! Heureusement le porté final était au rendez vous!

  10. Tu as tout dis ! J ai vu le spectacle ce week end et je n ai pas aimé aussi je suis sortie très déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *