Sorties, Théâtre et spectacles

7 one man et woman show à voir en ce moment à Paris

Je ne suis pas beaucoup allée au théâtre en ce début d’année, mais je me rattrape dès cette semaine avec deux spectacles au programme : Une chance inestimable mercredi au théâtre des Béliers Parisiens, et L’être ou pas au Théâtre Antoine vendredi. En attendant, je voulais vous proposer un petit billet récap sur les one man et woman shows qui se jouent actuellement et qu’il faut aller voir !

Pour une sortie en famille : Vérino

Après la présentation de son show il y a pile un an à la Comédie Caumartin, Vérino continue son petit bonhomme de chemin dans plusieurs salles parisiennes. Il est en ce moment au Grand Point Virgule.

Pourquoi on aime ? Parce que c’est frais, drôle et infiniment tendre. Les petits tracas du quotidien et les grands bonheurs de la vie sont traités avec beaucoup d’amour par l’humoriste. On rit de bon coeur.

Pour une sortie entre filles : Caroline Vigneaux

La belle avait affolé tout Paris avec son affiche où elle posait dénudée pour son spectacle “Caroline Vigneaux quitte la robe”, inspiré de sa vie d’avocate. Un show hallucinant que j’avais découvert à la Comédie de Paris (mon billet ici). Dernière chance de la voir, c’est maintenant au Palais des Glaces.

Pourquoi on aime ? Parce que derrière ce visage d’ange blond se cache un véritable clown qui n’a peur de rien ni de personne. L’approche est originale et lui permet d’aborder plein de thèmes, et notamment les relations de couple et le monde du travail.

Pour ceux qui bossent en agence de com/pub : David Azencot

Le spectacle de David Azencot est basé sur son ancienne vie en agence de pub. Les anecdotes truculentes ne manquent pas pour pointer l’absurdité de notre monde de consommation. Mon billet complet ici. Après la Comédie des Boulevards, vous pouvez le voir tous les mercredi à la Nouvelle Seine.

Pourquoi on aime ? Parce que c’est très fin et bien écrit, et parce que ça nous fait penser aux meilleures répliques de 99 Francs.

Pour les traumatisés du Power Point : Pierre Croce

Parce qu’on a tous vécu l’angoisse du Power Point au moins une fois dans sa vie pro, le spectacle de Pierre Croce permet de se réconcilier avec les présentations PPT. La vie en coloc, la rupture amoureuse, les stages… tout est prétexte à des slides parodiques présentées par ce jeun humoriste prometteur. Une date est prévue à l’Européen en avril, ne la manquez-pas.

Pourquoi on aime ? Parce que le style parodique de Pierre trouve un magnifique support dans cet outil d’habitude soporifique.

Pour les adeptes de l’humour noir : Walter

Walter est belge, Walter est élégant, et Walter est une sacrée crapule. Politiquement incorrect, comme on dit, et surtout très drôle. De très bons textes, vifs et intelligents. A voir très vite, ça finit fin février. (mon billet complet ici)

Pourquoi on aime ? Parce que Walter est irrésistible, tout simplement ! Et aussi parce qu’on rêverait de pouvoir assister au spectacle avec un bon petit verre de vin, complètement dans l’esprit.

Pour les plus téméraires : Alban Ivanov

Je vous préviens, ce spectacle n’est pas à mettre entre toutes les oreilles. Cet humoriste incarne une série de personnages aussi tourmentés qu’antipathiques, le tout avec un ton trashissime. Et pourtant, ça marche : je n’ai pas ri tout le temps mais j’ai admiré le talent de l’auteur, et sa belle performance.

Pourquoi on aime ? Parce que parfois l’humour bien méchant, bien grinçant, ça fait du bien. C’est cathartique.

Et en tournée province : pour tous ceux qui ont un grain (de folie) : Jary

Jarry donne le ton avec le nom de son spectacle : Atypique. Et ça, c’est rien de le dire. Jarry est un artiste complètement inclassable, qui se paie le luxe d’imposer son univers très loin des codes actuels du stand-up (merci Alex pour la découverte !). Et ça marche : la salle est pleine, tout le monde est hilare.

Pourquoi on aime ? Parce qu’on n’a encore jamais vu ça, un type qui se prend pour une princesse et qui sautille avec son cartable sur le dos, sans jouer la caricature. Et aussi parce que ses échanges avec le public sont jouissifs. Bon, j’ai un peu triché pour cette sélection car la pièce ne se joue plus à Paris mais en province (infos sur son site).

 Voilà, et n’oubliez-pas, on ne fait pas mieux qu’un bon stand-up pour se booster le moral ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

5 Comments

  1. 5… Tu ne voulais pas dire 7 ? 😉
    J’en ai vu 3, ce n’est pas si mal !
    Tu me donnes envie d’en voir plus sur Vérino !

    1. Ah ah billet programmé trop vite.. merci pour la correc et va voir Verino, c’est génial

  2. Je me lève et je confirme !
    Et je dois tjs voir Caroline Vigneau !

  3. Jarry n’est pas qu’en tournée, il est aussi au théâtre de l’Européen à Paris du jeudi au samedi jusqu’au 25 avril !
    A voir absolument !

  4. j’ai moi aussi adoré Caroline 😉 Je n’ai vu aucun des autres, shame on me. Et quant à “L’être ou pas”, je l’ai vu, j’en ai parlé, tu me diras ce que tu en as pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *