Escapades

Lune de miel en Bretagne : le manoir de Lan Kerellec

Après avoir mis plus de six mois à finir mes billets sur le mariage, c’est parti pour le récit de notre mini Lune de miel en Bretagne.

C’est un peu triste, la fin d’un mariage. On se retrouve à deux, dans une maison qui, deux jours plus tôt, était une ruche en perpétuel bourdonnement. De l’agitation au calme absolu. Commencent alors les moments de douce nostalgie, bercés par la lecture continue du livre d’or, les premières photos qu’on se passe en boucle, et les anecdotes qui déjà se fraient un chemin dans nos mémoires et qu’on entendra aux prochains repas de famille : “tu te souviens, au mariage de Louis et Fanny…”. En fait, j’ai bien aimé ce temps de transition entre le mariage et le retour à la vraie vie, parce que c’est aussi le moment où l’on se retrouve à deux, et qu’on réalise que ça y est, on est une famille. Et après le pliage des pompons et l’accrochage des fanions, c’est l’autre mariage qui commence maintenant, celui de la vraie vie justement.

Bon, avant cela on a eu droit à une petite transition, notre mini Lune de miel. La grande Lune de miel, nous la ferons au mois de mai prochain, destination la côte ouest des États-Unis. Lorsque nous nous sommes mariés en juin dernier, on savait qu’il allait falloir patienter presque un an pour ce beau voyage… alors nous nous sommes fait plaisir en partant une petite semaine en vacances en Bretagne, pas très loin du lieu de la cérémonie (là où habite ma mère), sur la côte de Granit Rose. On a eu la chance d’avoir très très beau temps, ce qui a rendu ces quelques jours vraiment magiques.

manoir-lan-kerellec-trebeurden-72 manoir-lan-kerellec-trebeurden-70 manoir-lan-kerellec-trebeurden-74 manoir-lan-kerellec-trebeurden-75

Pour les deux premières nuits, nous avons choisi le Manoir de Lan Kerellec qui se trouve dans la superbe station balnéaire de Trébeurden. C’est un somptueux établissement membre du réseau Relais et Château. J’avais précisé que nous venions pour notre lune de miel et on a eu le plaisir d’être surclassés et chaleureusement accueillis pour notre premier dîner avec une coupe de champagne.

Chambre avec vue

Si la bâtisse en elle-même n’a rien de particulièrement original, son emplacement est exceptionnel. La vue sur la mer est à couper le souffle. Nous avons logé dans une chambre Prestige, un modèle de confort et de bon goût, avec une terrasse qui permet d’apprécier longuement la vue. Côté salle de bain, c’est un esprit cabine de paquebot qui règne, avec en prime une baignoire balnéo. Que j’ai bien sûr testée, avec des sels de mer d’une petite marque locale, pour rester dans le thème.

manoir-lan-kerellec-trebeurden-36manoir-lan-kerellec-trebeurden-28 manoir-lan-kerellec-trebeurden-37 manoir-lan-kerellec-trebeurden-25 manoir-lan-kerellec-trebeurden-26 manoir-lan-kerellec-trebeurden-27 manoir-lan-kerellec-trebeurden-29 manoir-lan-kerellec-trebeurden-30 manoir-lan-kerellec-trebeurden-31
manoir-lan-kerellec-trebeurden-81

 Cuisine bretonne revisitée

L’autre point fort de l’établissement (c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’avait choisi), c’est son restaurant étoilé au Michelin. Nous y avons dîné les deux soirs.

Incroyable décor de la salle à manger : il s’agit d’une coque de bateau renversée. Tous les lundi et mardi, il y a un menu entrée plat dessert à 56 euros qui change régulièrement, nous on a eu des huîtres et du homard. Le bonheur. Le lendemain on a pris un menu découverte, plus ambitieux pour mon petit estomac, et on s’est régalés. Le jeune chef Mathieu Kergourlay travaille avec des produits locaux, dont beaucoup de fruits de mer et plein de références à la cuisine bretonne (comme les makis à la galette de sarrasin, au top). Tout est très bien exécuté, pas forcément hyper surprenant mais toujours délicieux. La qualité se tient jusqu’aux desserts, gourmands et pas trop sucrés. C’est tout ce qu’on peut attendre d’un restaurant gastronomique. 

manoir-lan-kerellec-trebeurden-94 manoir-lan-kerellec-trebeurden-98 manoir-lan-kerellec-trebeurden-99 manoir-lan-kerellec-trebeurden-100 manoir-lan-kerellec-trebeurden-4 manoir-lan-kerellec-trebeurden-8 manoir-lan-kerellec-trebeurden-11 manoir-lan-kerellec-trebeurden-102 manoir-lan-kerellec-trebeurden-103 manoir-lan-kerellec-trebeurden-104 manoir-lan-kerellec-trebeurden-106 manoir-lan-kerellec-trebeurden-107 manoir-lan-kerellec-trebeurden-108 manoir-lan-kerellec-trebeurden-111 manoir-lan-kerellec-trebeurden-112 manoir-lan-kerellec-trebeurden-113

Le petit-déjeuner se prend, comme tout le reste, avec vue sur la mer. C’est le seul petit point de déception, il était excellent mais avec un choix assez restreint, probablement parce que nous sommes arrivés tard (trente minutes avant la fin). J’étais surprise de ne plus trouver de crêpes. D’ailleurs le deuxième jour, nous n’avons pas pris notre petit-déjeuner sur place.

manoir-lan-kerellec-trebeurden-85 manoir-lan-kerellec-trebeurden-87 manoir-lan-kerellec-trebeurden-88 manoir-lan-kerellec-trebeurden-89 manoir-lan-kerellec-trebeurden-90 manoir-lan-kerellec-trebeurden-91 manoir-lan-kerellec-trebeurden-84

Bilan : le Manoir de Lan Kerellec est une adresse prestigieuse que vous allez adorer si vous rêvez de belles vues sur la mer et de produits bretons sublimés. Et c’est un excellent point de chute pour une balade romantique dans la région. Le manoir est fermé l’hiver, et va réouvrir ses portes dès le mois de mars… à vos résas !

Manoir de Lankerellec – 22560 – Trébeurden 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

4 Comments

  1. Très bel endroit ! En plus je vois qu’on y mange bien !!

  2. C’est magnifique !

  3. Quels sublimes paysages! Je garde un excellent souvenir de vacances passées à Trébeurden entre sœurs. A l’époque, nous avions tout simplement logé à l’auberge de jeunesse, mais nous avions fait de très belles balades sur cette côte de Granit rose!

  4. […] reprends le fil de notre mini-lune de miel en Bretagne en juin dernier. Nous logions donc au Manoir de Lan Kerellec, tout près de Perros-Guirec. Nous avons passé notre première journée à visiter cette très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *