L’île de Bréhat, l’île aux fleurs

Après Perros-Guirec, nous avons pris la route direction l’île de Bréhat. Cette île, je la connais depuis toujours, depuis les étés bretons de mon enfance où nous allions régulièrement y passer une journée. J’en ai de très bons souvenirs, notamment celui d’un chocolat chaud pris dans un café à l’abri d’une pluie battante, en attendant de reprendre le bateau.

Pour se rendre à Bréhat, on embarque depuis la pointe de l’Arcouest, à Ploubazlanec. Nous logions à l’hôtel les Terrasses de Bréhat situé juste à côté de l’embarcadère, avec une vue imprenable sur la mer et sur l’île.

Le bateau, ça me fait toujours autant d’effet que quand j’étais petite. La traversée a beau ne durer que quelques minutes, elle est savoureuse. L’île de Bréhat a un petit goût d’aventure, qu’elle doit sûrement au parfum de ses fleurs exotiques. Car c’est une île couverte de fleurs, des spécimens lointains qui survivent ici grâce à un microclimat particulièrement clément en hiver.

ile-brehat-3 ile-brehat-4 ile-brehat-5 ile-brehat-6 ile-brehat-7 ile-brehat-8 ile-brehat-9

 Tour de l’île à vélo

Une fois arrivés sur l’île, c’est location de vélo obligatoire. Le meilleur moyen de se promener aux quatre coins de l’île. Moi qui suis une grande réfractaire à l’engin, j’ai quand même bien apprécié, les côtes ne sont pas trop ardues. Et le paysage, quel paysage ! Les fleurs débordent des jardins et s’invitent jusque sur la plage. Un vieux moulin silencieux fait face à la mer. C’est plein de couleurs, de ruelles pittoresques et d’étendues sauvages, c’est sublime. Un vrai décor de film, à l’écart du reste du monde. Le charme de la vie insulaire.

ile-brehat-17 ile-brehat-12 ile-brehat-10 ile-brehat-18 ile-brehat-16 ile-brehat-15 ile-brehat-14 ile-brehat-21 ile-brehat-20 ile-brehat-19 ile-brehat-22 ile-brehat-23 ile-brehat-24 ile-brehat-25 ile-brehat-26 ile-brehat-27 ile-brehat-28 ile-brehat-29 ile-brehat-30 ile-brehat-31 ile-brehat-32 ile-brehat-33 ile-brehat-34 ile-brehat-36 ile-brehat-11 ile-brehat-37 ile-brehat-38 ile-brehat-39 ile-brehat-40 ile-brehat-41 ile-brehat-43

Gros avantage, nous étions hors vacances scolaires ce qui fait que l’île était encore préservée de la foule des grands jours d’été. Et comme on était en juin, les fleurs étaient bien là. Une journée hors du temps à faire de préférence hors saison si vous venez dans les Côtes d’Armor.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *