Bonnes adresses, Restaurants, food

Le restaurant Cartel, Quai de Valmy

Le 10ème n’en finit pas d’accueillir de bonnes adresses gourmandes. Voici donc Cartel, un restaurant qui a ouvert il y a quelques mois quai de Valmy, et que j’ai eu l’occasion de tester lors d’un dîner de presse.

Premier atout du lieu, son décor inspiré des années 1920 américaines, à la Gatsby. C’est petit mais très chic, le mobilier est très élégant. Aux manettes, les créatrices du bistrot Mères et Filles dans le Marais (pas encore testé pour ma part, mais apparemment les plats sont les mêmes que ceux du Cartel).

cartel-30 cartel-29 cartel-27 cartel-26

L’intérêt du lancement presse et donc de la dégustation commune, c’est d’avoir un aperçu de l’ensemble de la carte. J’ai donc goûté aux différents plats qui composent un menu teinté d’exotisme, avec de bon vieux classiques remis au goût du jour.

En entrée, on redécouvre le goût subtil des couteaux persillés, à la texture très délicate. Il y a aussi du tourteau émietté à l’avocat et un rouleau de printemps, pas testés.

cartel-1

En plat, un curry de lotte servi avec des bananes plantain et des patates douces croustillantes. J’ai adoré ce plat, le poisson était parfaitement cuit et la sauce au curry, très douce et savoureuse.

Du poisson toujours avec un steak de thon fondant. Ce qui surprend d’abord, c’est le parfum du riz parfumé au jasmin, pas si courant ici, ça m’a rappelé la Thaïlande. Il y a aussi un très bon risotto aux gambas, moins original mais tout aussi réussi. Enfin on trouve le désormais incontournable burger, pas mauvais du tout mais moins convaincant que les autres plats. Mention spéciale tout de même pour les frites, absolument délicieuses.

cartel-4
cartel-9cartel-14 cartel-13
cartel-17

En dessert, la bonne surprise continue avec un excellent cheesecake et un fondant au chocolat classique mais redoutable. Et surtout, j’ai eu une révélation pendant ce dîner : la redécouverte du baba au rhum. J’étais persuadée de ne pas aimer ce dessert et je n’aurais jamais eu l’idée de le commander au resto. Poussée par l’enthousiasme de ma voisine de table, j’ai donc goûté le baba du Cartel (dernière photo) et miracle ! C’était un vrai délice de légèreté, on sentait juste le bon goût du rhum enlevé par une crème chantilly aérienne et pas trop sucrée. C’est bien simple, depuis que j’ai testé ce baba je redécouvre ce petit plaisir de la pâtisserie française. Je ne m’arrête plus d’en manger.

cartel-25 cartel-18 cartel-24

En résumé, je suis conquise par le charme de cette adresse et par sa carte impeccable. Bonne nouvelle, sur la Fourchette il y a une très belle promo : 30% de réduc sur l’addition quasiment tous les soirs (même le samedi !). Alors vite, réservez une table et faites-moi plaisir : goûtez le baba au rhum !

Cartel
153, quai de Valmy, Paris 10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Ma dernière expérience de baba sans rhum (je n’aime pas l’alcool) était dans un Relais & châteaux mais je ne suis pas méga fan 😉

  2. […] de ne pas tout prendre. J’ai choisi de goûter le baba au rhum (une redécouverte récente, je vous en parlais ici), l’éclair au chocolat, des mini meringues, des viennoiseries pour le lendemain matin et une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *