Sorties, Théâtre et spectacles

L’être ou pas au théâtre Antoine

En ce moment au théâtre Antoine se joue la pièce “L’être ou pas”, pour seulement 24 représentations (jusqu’au 27 mars). Elle est signée de l’auteur Jean-Claude Grumberg (adaptée de son livre Pour en finir avec la question juive), et interprétée par deux pointures des scènes de théâtre, Pierre Arditi et Daniel Russo.

Le sujet : deux voisins dialoguent sur le thème : c’est quoi, être juif ? Le voisin joué par Daniel Russo est un imbécile heureux, qui concentre tous les clichés de l’ignorance. Mais malgré cet archétype caricatural, il dévoile son humanité au fil de la pièce et gagne en épaisseur.

Le voisin joué par Pierre Arditi est juif non pratiquant, et la méconnaissance de son voisin va l’amener à essayer de trouver des réponses simples à des questions complexes et potentiellement polémiques… La discussion entre les deux hommes se poursuit à travers sept petites scènes, sept moments de philosophie dans la cage d’escalier. Et une grande leçon de savoir être.

letreoupas

Alors, c’est quoi, être juif ? Et surtout, c’est quoi être juif aujourd’hui en France ? Si on n’a pas vraiment la réponse, on sort de la salle avec des pistes de réflexion qui font du bien. Il n’y a pas de modèle universel, pas de règles à suivre pour être en accord avec sa religion et avec ses voisins. Et la parole apparaît comme le meilleur des remèdes à la méfiance.

Ode à la liberté et à la tolérance, cette pièce résonne bien sûr d’un écho tout particulier avec le climat actuel. Et c’est agréable, de prendre du recul quand le sujet est traité avec humour et finesse. On rit beaucoup (d’ailleurs la salle était conquise et riait parfois plus que de raison, en mode groupies, un peu fatiguant..), et on apprécie quelques répliques “pépites” d’une grande intelligence. Les deux comédiens sont parfaits, comme on pouvait s’y attendre.

letreoupas-affiche

Bref, je vous recommande chaudement d’aller voir ce joli moment de théâtre, ça dure à peine plus d’une heure, c’est brillant et utile.

L’être ou pas
Au théâtre Antoine

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *