Escapades, Hôtels

Chambre d’hôte en Bourgogne : le Domaine de Savigny

En ce début de printemps, l’envie de quitter la ville pour un week-end au vert commence à obséder les indéfectibles Parisiens que nous sommes. C’est le timing parfait pour me replonger dans un joli week-end passé en Bourgogne en fin d’été dernier, pour partager quelques découvertes. Commençons par deux très bonnes chambres d’hôtes à réserver les yeux fermés si vous prévoyez de passer quelques jours dans cette région.

Tout d’abord, rappelons que non, il n’y a pas que les villes balnéaires dans la vie. La Bourgogne est un excellent choix, pas si loin de Paris : le patrimoine est foisonnant, tout comme les terres auxquelles ont doit de si bon vins. La Bourgogne regorge de trésors naturels et culturels, répartis sur un territoire composé de quatre départements : l’Yonne, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Assez pour venir et revenir, d’ailleurs en trois jours nous avons eu un avant-goût plus que convaincant.

Nous avons séjourné dans deux superbes chambres d’hôtes, voici la première.

Le domaine de Savigny

Pour la première nuit en Bourgogne, direction la Nièvre où nous avons choisi une adresse en pleine campagne tenue par une Néerlandaise visiblement tombée amoureuse de la région.

Joli manoir, calme absolu

À peine arrivés, on tombe immédiatement sous le charme du domaine, qui promet un calme absolu. Le week-end commence par un rafraîchissement pris en terrasse. Ici, aucun risque d’être dérangés par la fumée des pots d’échappement. chambre-hote-bourgogne-11 chambre-hote-bourgogne-9 chambre-hote-bourgogne-10 chambre-hote-bourgogne-17 chambre-hote-bourgogne-21 chambre-hote-bourgogne-25 chambre-hote-bourgogne-26

Déco chic, vintage et actuelle

L’ancien manoir a été rénové avec goût, avec un bon dosage ancien/moderne qui fait que l’on se sent vraiment bien. De beaux objets chinés signent l’atmosphère de toutes les pièces.

L’entrée donne l’impression de pénétrer dans une maison de famille restée dans son jus. Le salon principal est tout aussi charmant. C’est ici que se prennent les repas et petit-déjeuners.

chambre-hote-bourgogne-47 chambre-hote-bourgogne-48 chambre-hote-bourgogne-49 chambre-hote-bourgogne-50 chambre-hote-bourgogne-54 chambre-hote-bourgogne-55 chambre-hote-bourgogne-56 chambre-hote-bourgogne-57 chambre-hote-bourgogne-58 chambre-hote-bourgogne-59 chambre-hote-bourgogne-60

Notre chambre, claire et vaste, regorge elle aussi de jolis objets. Les tons neutres dominent dans la déco, et là encore on se sent tout de suite bien. On voit bien que tout a été refait à neuf, mais les travaux ne semblent pas avoir dénaturé l’endroit. La salle de bain est moderne et très confortable.

chambre-hote-bourgogne-2 chambre-hote-bourgogne-3 chambre-hote-bourgogne-4 chambre-hote-bourgogne-5 chambre-hote-bourgogne-42 chambre-hote-bourgogne-43 chambre-hote-bourgogne-44 chambre-hote-bourgogne-45

Table d’hôte et petit-déjeuner

Notre hôtesse, discrète mais très sympathique, propose également une table d’hôte (pour 25 euros par personne). Si le lieu du dîner est idyllique (le fameux salon ci-dessus), la qualité des mets est un peu décevante et ce n’est pas assez copieux. Petite déception également lorsque nous avons constaté que le vin servi venait du Languedoc… en Bourgogne, c’est dommage !

Le petit-déjeuner était bon mais sans grande originalité, et les fromages et charcuteries un peu bof (en provenance directe du supermarché d’à côté, comme nous l’a indiqué la patronne). Un axe d’amélioration donc pour cette très belle adresse qui est encore toute jeune, moins d’une année d’existence il me semble. Donc on ne lui en tiendra pas rigueur.

chambre-hote-bourgogne-28 chambre-hote-bourgogne-30 chambre-hote-bourgogne-36 chambre-hote-bourgogne-38 chambre-hote-bourgogne-51 chambre-hote-bourgogne-52

Nous avons payé 86 euros la nuit, sans le dîner du soir. Un prix en cohérence avec le charme de l’endroit. Un petit effort sur la nourriture et ce sera vraiment parfait !

Demain, je vous parle d’une deuxième adresse pépite de chambre d’hôte en Bourgogne.

Le Domaine de Savigny
58330 SAINT-SAULGE

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *