Bonnes adresses, Restaurants, food

La pâtisserie du Panthéon, Sébastien Dégardin

En partant du Panthéon, il faut en fait grimper un peu le long de la rue uaint-Jacques pour accéder à la pâtisserie de Sébastien Degardin. Classée récemment parmi les meilleures pâtisseries de Paris par l’Express, je me devais de tester cette adresse.

Avant même de goûter la moindre pâtisserie, difficile de rester insensible à l’opulente façade Art Déco, classée aux Monuments Historiques. Puis l’oeil est attiré par les petits bijoux en vitrine, des pâtisseries d’une grande délicatesse, de celles qu’on n’oserait à peine manger tant elles sont belles.

sebastien-degardin-1 sebastien-degardin-3 sebastien-degardin-4 sebastien-degardin-9

À l’intérieur, l’émerveillement continue et il est bien difficile de ne pas tout prendre. J’ai choisi de goûter le baba au rhum (une redécouverte récente, je vous en parlais ici), l’éclair au chocolat, des mini meringues, des viennoiseries pour le lendemain matin et une réglette de pâtes de fruits.

L’éclair au chocolat est une pâtisserie rarement mauvaise, mais rarement surprenante. C’est un peu le choix facile, qui peut s’avérer très judicieux si l’éclair est au-dessus de la moyenne. Un très bon éclair offre un parfait équilibre entre l’amertume du chocolat et la douceur de la crème. Celui-ci en fait partie, indéniablement. Le baba au rhum est lui aussi parfait, bien dosé, très fin. Fort dosage en rhum, mais un rhum excellent, que l’on savoure.

sebastien-degardin-15 sebastien-degardin-14 sebastien-degardin-13

Le matin, place aux viennoiseries. Le croissant et le pain au chocolat sont bien exécutés, rien à dire de particulier. J’avais également pris une confiture de figue, classique mais fort bonne, avec ses fruits pratiquement entiers que l’on tartine sans modération sur les tartines beurrées.

sebastien-degardin-20 sebastien-degardin-18 sebastien-degardin-16

Les petites meringues sont craquantes et fondantes, elles raviront les amateurs du genre (dont fait partie mon homme).

sebastien-degardin-19

Enfin, les pâtes de fruits étaient également délicieuses, je ne les ai pas en photo car Sébastien Dégardin en personne avait oublié de les glisser dans mon sac… heureusement, son épouse me les a renvoyées par la poste quelques jours plus tard. Ouf.

Sébastien Degardin
200, rue Saint-Jacques – 75005 Paris
Tél. : 01 43 07 77 59

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *