Escapades, Expositions

Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Cette année, Auvers-sur-Oise commémore les 125 ans de la disparition de Van Gogh, survenue en juillet 1890. C’est l’occasion de programmer une journée de visite dans ce joli village impressionniste non loin de Paris, connu pour la beauté ses vieilles pierres et les souvenirs qu’elles renferment. Auvers, c’est le dernier lieu de la vie du peintre, là où il a peint plus de 80 toiles. Il est facile de reconnaître l’église, la mairie, et tous les lieux que nous aimons via ses tableaux.

Auvers-sur-oise-32 Auvers-sur-oise-30Auvers-sur-oise-31 Auvers-sur-oise-5

Un samedi du mois d’avril, avec Louis, nous avons donc filé droit direction Auvers pour rejoindre quelques autres blogueurs et journalistes, à la découverte des lieux phare d’Auvers et des animations mises en place pour célébrer cet anniversaire. Je n’y étais pas allée depuis des années, je n’avais donc qu’un souvenir très flou du village.

L’Auberge Ravoux

Nous avons commencé la visite par le lieu le plus emblématique, l’Auberge Ravoux, dernier lieu de résidence du peintre. Il y louait une petite chambre sous les combles, et c’est ici qu’il mourut. On doit la conservation de cette pièce à une superstition : à l’époque, on n’habitait pas la chambre d’un suicidé, ça portait malheur. C’est ainsi que la petite chambre d’Auvers est le seul lieu où vécut Van Gogh qui a survécu à l’épreuve du temps.

La façade de l’auberge est semblable à ce qu’elle était il y a plus d’un siècle, une photo ancienne est là pour en témoigner. À l’intérieur, une très jolie salle à manger semble elle aussi complètement d’époque, dans un esprit café des artistes. On la contourne pour emprunter l’escalier qui mène à la petite chambre vide, où trône seulement une chaise. C’est dans cet espace vide qu’on essaie de remonter le temps pour imaginer les 70 derniers jours du peintre.

AubergeRavoux-089-Façade Ravoux 1890 HTE DEFINITION@InstitutVanGogh AubergeRavoux-100-Façade Ravoux dessin ht def@InstitutVanGogh     Auvers-sur-oise-33

AubergeRavoux-083-Escalier chambre@InstitutVanGogh AubergeRavoux-023-Chambre Van Gogh Ht def.@Joe Cornish

Sur l’un des murs vides de la chambre, une inscription, citation de Van Gogh : “Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café”. C’était ça, l’idéal de l’époque auquel souscrivait Van Gogh, partager ses peintures avec les gens dans des lieux familiers. Ces paroles sont devenues la prière du propriétaire du lieu, Dominique-Charles Janssens, un passionné pur jus à qui l’on doit la restauration du lieu. Il rêve de pouvoir exposer un jour dans cette chambre une toile du peintre. Et la bataille ne fait que commencer, et aboutira “un jour ou l’autre”. Nous aussi, en terminant une visite, on a envie d’y croire. Une appli Ipad lancée par l’Institut Van Gogh permet à chacun de contribuer à ce rêve, ça se passe ici.

Nous reviendrons à l’Auberge Ravoux, cette fois-ci pour tester la cuisine qui est -paraît-il- excellente. L’ancienne auberge du peintre continue en effet d’accueillir les visiteurs pour un dîner aux airs de réunions d’artistes du XIXème. À l’époque de Van Gogh, le village comptait 12 cabarets et un casino !

Auvers-sur-oise-59 Auvers-sur-oise-57 Auvers-sur-oise-54 Auvers-sur-oise-52 Auvers-sur-oise-48 Auvers-sur-oise-47 Auvers-sur-oise-45 Auvers-sur-oise-41

Nous avons poursuivi notre visite sur les pas de Van Gogh en découvrant d’autres lieux auversois.

La Maison du Docteur Gachet (docteur et ami du peintre, objet de l’un de ses plus célèbres tableaux) est une belle demeure qui accueille des expositions temporaires. C’est un lieu intime, qui a une âme, un peu hors du temps. La promenade dans les jardins offre un joli moment de méditation, surtout lorsqu’on sait que Van Gogh passe des heures à y peindre (on peut même voir la table de son atelier).

Auvers-sur-oise-19 Auvers-sur-oise-18 Auvers-sur-oise-20 Auvers-sur-oise-25 Auvers-sur-oise-24 Auvers-sur-oise-27 Auvers-sur-oise-16 Auvers-sur-oise-17 Auvers-sur-oise-15 Auvers-sur-oise-14

Le musée Daubigny, une autre très belle maison, accueille en ce moment une exposition dédiée aux films inspirés par la vie de Van Gogh.

Auvers-sur-oise-4 Auvers-sur-oise-1

Le Château d’Auvers consacre un parcours immersion conçu par des artistes contemporains qui expriment chacun à leur manière leur vision sur les derniers jours du peintre.

Auvers-sur-oise-6 Auvers-sur-oise-10 Auvers-sur-oise-11

Nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée du château, et son fameux parcours scénographique « Voyage au temps des Impressionnistes ». Pas eu le temps non plus de voir le musée de l’absinthe… autant de bonnes raisons de revenir.

Sur les Pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Toutes les infos ici

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

4 Comments

  1. Superbe ! Je voulais faire cette visite récemment, mail il a plu le weekend que nous avions choisi, donc nous avons changé de programme.

  2. C’était un plaisir de s’y voir 🙂

  3. Clara Moreno says:

    Quel merveilleux compte-rendu Fanny, les photos sont absolument superbes et les prises de vue si originales !

  4. […] aurez l’impression d’y dîner comme au début du XXème siècle. Résa indispensable. Lire mon billet sur Auvers / Lire mon billet sur le musée des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *